dc2 

Comment ouvrir un fichier DC2

Impossible d'ouvrir un fichier .DC2? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers DC2. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .DC2?

La principale association de l'extension de nom de fichier .dc2 appartient au type/format de fichier DesignCAD 2D ASCII Drawing (DC2, Dessin 2D ASCII DesignCAD). Le DC2 est un format natif de DesignCAD, une application commerciale de conception assistée par ordinateur (CAO) développée par IMSI Design LLC. En plus du format DCD binaire (par défaut), DesignCAD utilise plusieurs autres formats de dessin. Le DC2 est un format de texte (ASCII) utilisé dans DesignCAD pour enregistrer des dessins ou des projections en deux dimensions.

Un fichier .dc2 est une liste d'enregistrements de données (entités, points, cordes) sous forme de texte, chaque ligne correspond à un enregistrement. Tous les fichiers .dc2 ont une ligne d'en-tête qui définit les dimensions hors tout du dessin. DesignCAD permet d'importer/d'exporter les dessins DC2 dans le format AutoCAD (.dwg, .dxf) et dans d'autres formats (HPGL, WMF). En dehors DesignCAD, le format DC2 est soutenu par un certain nombre d'autres logiciels et outils de CAO, et tout fichier .dc2 peut être ouvert dans un éditeur de texte.



En référence à AQQ, un client de messagerie instantanée multi-protocoles gratuit pour Microsoft Windows, l'extension .dc2 est utilisée pour désigner les fichiers journaux de messages AQQ V2 (.dc2). AQQ enregistre chaque fil de conversation dans un fichier journal (.dc2) pour le lire/citer plus tard. Les fichiers journaux DC2 utilisent un format binaire, donc ils ne peuvent pas être ouverts directement dans un éditeur de texte. Pour ouvrir les journaux .dc2, on peut utiliser AQQ V2 ou Archaeology, une visionneuse de journaux de messagerie instantanée gratuite qui supporte le format DC2.


Dans la fabrication assistée par ordinateur (FAO), l'extension .dc2 est associée au format/type de fichier DevCad Cam Pro Project (.dc2, Projet DevCad Cam Pro). DevCad Cam Pro est une application de FAO polyvalente qui permet de concevoir et d'exécuter des opérations complexes de profilage, de fraisage, de forage et d'autres opérations de fabrication ainsi que de contrôler des équipements CNC. Un fichier .dc2 est un document de FAO créé dans DevCad Cam Pro.


En outre, l'extension .dc2 définit le format/type de fichier DC2 - Kodak Raw Image (Image brute Kodak) ou Kodak Photo Enhancer Image (Image Kodak Photo Enhancer). Le nom du format vient d'un ancien appareil photo numérique Kodak (Kodak DC20). Le DC2 était un format d'image brute dans le logiciel de traitement d'image Kodak Photo Enhancer. Actuellement, les images DC2 sont prises en charge par certaines visionneuses d'images multi-formats.


En dehors de cela, en Russie l'extension .dc2 a été attribuée aux fichiers de déclaration à l'impôt des personnes physiques pour l'année 2012 (.dc2). Pour préparer une déclaration formelle .dc2 (fichier texte), il fallait utiliser le logiciel "Déclaration de 2012" développé par le Service fédéral des impôts de la Russie.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers DC2

Vous pouvez ouvrir les fichiers DC2 avec les logiciels suivants: 

Formats populaires

dc2 

Opening DC2 files

Have a problem opening a .DC2 file? We collect information about file formats and can explain what DC2 files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .DC2 file type?

The primary association of the .dc2 filename extension belongs to the DesignCAD 2D ASCII Drawing (DC2) file type/format. DC2 is a native format in DesignCAD, a commercial computer-aided design (CAD) application by IMSI Design LLC. In addition to the binary DCD format (default), DesignCAD uses several other drawing formats. DC2 is a plaintext (ASCII) format used in DesignCAD to save two-dimensional drawings, or projections.

A .dc2 file is a text list of data records (entities, points, strings), with each record taking one line. All .dc2 files have a header line that defines overall dimensions of the drawing. From within DesignCAD, DC2 drawings can be exported to/imported from AutoCAD (.dwg, .dxf) and other formats (HPGL, WMF). Outside DesignCAD, the DC2 format is supported by a number of other CAD programs and tools, and any .dc2 file can be simply opened in a text editor.



With reference to AQQ, a freeware multi-protocol instant messaging (IM) client for Microsoft Windows, the .dc2 extension is used to denote AQQ V2 message log files (.dc2). For each conversation, AQQ saves its thread in a log file (.dc2) that can be later opened to revisit or quote the conversation. DC2 log files use a binary format, and so they cannot be directly viewed in a text editor. To open .dc2 logs, one can use AQQ V2 or Archeolog, a free IM log viewer that supports DC2 files.


In computer-aided manufacturing (CAM), the .dc2 extension associates with the DevCad Cam Pro Project (.dc2) file format and type. DevCad Cam Pro is a versatile CAM application that allows to design and run complex profiling, milling, drilling, and other manufacturing operations as well as control CNC equipment. DevCad Cam Pro saves its CAM documents in .dc2 files.


Additionally, the .dc2 extension relates to the Kodak Raw Image, or Kodak Photo Enhancer Image (DC2) format and file type. Named after an old Kodak digital camera (Kodak DC20), the DC2 format was used as a raw image format jointly with the Kodak Photo Enhancer image processing software. Currently, DC2 image files may be supported by some multi-format image viewers.


Apart from that, in Russia the .dc2 extension was used to denote personal income tax (PIT) declaration files for the year 2012 (.dc2). To prepare a formal .dc2 declaration (a text-based file), one had to use the 'Declaration 2012' software developed by the Russian Federal Tax Service.

Software to open or convert DC2 files

You can open DC2 files with the following programs: 

Popular formats