jp2 

Comment ouvrir un fichier JP2

Impossible d'ouvrir un fichier .JP2? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers JP2. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .JP2?

L'extension .jp2 appartient au format d'image matricielle (bitmap) JPEG 2000 et au type de fichier JP2 lié. Le format JPEG 2000 est un format breveté, libre de redevances et normalisé à l'échelle internationale (ISO/IEC 15444-1:2004). Contrairement à la norme précédente JPEG-1, le standard JPEG 2000 utilise une méthode de compression de données complètement différente (transformée en ondelettes) qui donne généralement une meilleure qualité d'image et moins d'artefacts de compression et produit des fichiers de taille plus petite. D'autre part, cette technologie fait appel à de nombreux calculs complexes.

Un fichier .jp2 est une image bitmap au format JPEG 2000. Le standard JPEG 2000 est capable d'utiliser l'encodage progressive, la compression avec et sans perte, la transparence via un canal Alpha. De plus, il prend en charge la scalabilité et permet de stocker plusieurs images de qualité différente dans un seul fichier .jp2.



Les images JPEG 2000 (.jp2) peuvent incorporer les métadonnées XML et/ou XMP et sont soutenues par un certain nombre de logiciels de retouche image et d'outils de conversion sur tous les grands systèmes d'exploitation. Cependant, le support du format JPEG 2000 par les navigateurs Web est limité, et les images .jp2 ne sont pas très populaire sur le Web. Il existe des outils pour convertir les fichiers JP2 en JPEG (.jpg) et en d'autres formats d'image.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers JP2

Vous pouvez ouvrir les fichiers JP2 avec les logiciels suivants:
IrfanView
IrfanView by Irfan Skiljan
 
PicosmosTools
PicosmosTools by Free Time
 
Ashampoo Photo Commander
Ashampoo Photo Commander by Ashampoo GmbH & Co. KG
 


Formats populaires

jp2 

Opening JP2 files

Have a problem opening a .JP2 file? We collect information about file formats and can explain what JP2 files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .JP2 file type?

The .jp2 extension belongs to the JPEG 2000 bitmap image format and the related JP2 file type. JPEG 2000 is an internationally standardized, royalty-free patented bitmap image format (ISO/IEC 15444-1:2004). Unlike the earlier JPEG-1 standard, JPEG 2000 uses a completely different data compression method (wavelet transform) that generally yields better image quality, fewer compression artifacts, and smaller file sizes. On the other hand, JPEG 2000 is computationally intensive and complex.

A .jp2 file is a JPEG 2000 bitmap image. JPEG 2000 supports progressive encoding, both lossy and lossless compression, alpha-channel transparency, and allows to achieve image scalability and store several image with different quality grades in one .jp2 file.



JPEG 2000 image files (.jp2) can incorporate XML and/or XMP metadata and are supported by quite a number of image editing, viewing, and conversion tools on all major OS'es. Support of the JPEG 2000 format by web browsers, however, remains narrow, and .jp2 images are not very popular on the Web. There are tools to convert .jp2 files into JPEG (.jpg) and other image formats.

Software to open or convert JP2 files

You can open JP2 files with the following programs:
IrfanView
IrfanView by Irfan Skiljan
 
PicosmosTools
PicosmosTools by Free Time
 
Ashampoo Photo Commander
Ashampoo Photo Commander by Ashampoo GmbH & Co. KG
 


Popular formats