xac 

Comment ouvrir un fichier XAC

Impossible d'ouvrir un fichier .XAC? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers XAC. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .XAC?

L'association principale de l'extension de nom de fichier .xac appartient au type de fichier "Quantités exportées du logiciel Allplan BCM" (.xac). Allplan BCM est un système commercial de conception d'architecture assistée par ordinateur de Nemetschek Allplan GmbH qui fournit des fonctions avancées de gestion des coûts de construction (BCM) pour les entrepreneurs en construction. Parmi ses caractéristiques, Allplan BCM permet d'exporter des données de quantité sous la forme de fichiers .xac.

Le fichier .xac est un fichier texte classique qui contient une liste de valeurs séparées par des tabulations ou par des virgules des quantités de matériau requises pour un projet de construction Allplan. Ces fichiers peuvent être facilement importés dans n'importe quel tableur (par exemple, Microsoft Excel) aux fins d'examen et/ou de modification. Pour réimporter un fichier .xac modifié dans Allpan BCM, il doit être enregistré sous forme de texte séparé par des tabulations (.txt), avec l'extension modifiée manuellement en .xac.



En plus de cela, l'extension .xac sert de désignation de fichiers de modèles 3D dans des jeux vidéo. Ces fichiers utilisent un format 3D propriétaire appelé XAC. Plus particulièrement, le format XAC est utilisé dans des jeux tels que Medieval Mayor, SimCity Societies, Caesar IV, et plusieurs autres publiés par Tilted Mill Entertainment. De plus, DK Online, un MMORPG fantastique d'Aeria Games, et de nombreux autres jeux en ligne suivent le même exemple et utilisent le même format ou ses subversions pour leurs fichiers de modèles, en conservant la même extension (.xac).

Le fichier .xac représente un modèle 3D statique, avec ses maillages, ses matériaux et ses surfaces. Les animations du modèle sont stockées dans d'autres fichiers (.xsm). Les modèles XAC sont généralement produits en les exportant à partir d'Autodesk 3ds Max à l'aide de certains plugins propriétaires. Il existe plusieurs scripts d'importation non officiels qui permettent d'importer des modèles .xac dans 3ds Max.


Dans les anciennes versions du logiciel de comptabilité open source GnuCash (2.2.x et les versions antérieures), l'extension .xac a été utilisée pour désigner ses fichiers de sauvegarde. Le fichier .xac est une sauvegarde automatique créée par GnuCash chaque fois que des modifications sont apportées au fichier de données principal (sans extension). Dans les versions ultérieures, l'utilisation des extensions de nom de fichier dans GnuCash a été apportée à la cohérence, et .gnucash est devenue l'extension officielle pour tous les fichiers de données GnuCash.


De plus, en référence au logiciel de création de documents XMetal XML/SGML de JustSystems, l'extension .xac représente le type de fichier "Personnalisation de l'application XMetal" (XAC). Avec des schémas XML et des définitions de type de document (DTD), ces fichiers XAC servent à déployer des environnements XMetal personnalisés. Chaque fichier .xac est un document XML standard qui peut être visualisé/édité dans un éditeur de texte.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers XAC

Vous pouvez ouvrir les fichiers XAC avec les logiciels suivants: 

Formats populaires

XAC File Extension - What is it and how to open XAC format
xac 

Opening XAC files

Have a problem opening a .XAC file? We collect information about file formats and can explain what XAC files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .XAC file type?

The primary association of the .xac filename extension belongs to the Allplan BCM Exported Quantities (.xac) file type. Allplan BCM is a commercial Computer-Aided Architecture Design (CAAD) system from Nemetschek Allplan GmbH that provides advanced Building Cost Management (BCM) functions for construction contractors.Among its other features, Allplan BCM allows to export quantity data as .xac files.

The .xac file is regular text file that contains a list of tab-separated or comma-separated values of material quantities required for an Allplan construction project. Such files can be easily imported in any spreadsheet application (e.g., Microsoft Excel) for the purpose of review and/or modification. To re-import a modified .xac file in Allpan BCM, it should be saved as a tab-separated text (.txt), with its extension changed manually to .xac.



In addition to that, the .xac extension serves as a designation of 3D model files in computer games. Such files use a proprietary 3D format referred to as XAC. Most notably, XAC is utilized in such games as Medieval Mayor, SimCity Societies, Caesar IV, and several others published by Tilted Mill Entertainment. Besides, DK Online, a fantasy MMORPG from Aeria Games, and many other online games follow suit and utilize the same format or its subversions for their model files, keeping the same extension (.xac).

The .xac file represents a static 3D model, with its meshes, materials, and surfaces. Model animations are stored in different files (.xsm). XAC models are typically produced by exporting from Autodesk 3ds Max using certain proprietary plugins. Several unofficial import scripts exist which enable import of .xac models back to 3ds Max.


In older versions of the open-source accounting program GnuCash (2.2.x and earlier), the .xac extension was used to denote backup files. The .xac file is an automatic backup created by GnuCash in the same directory each time modifications are made to the main data file (used to have no extension). In later versions, the use of filename extensions in GnuCash has been brought to consistency, and the .gnucash extension became the official one for all GnuCash data files.


Besides, with reference to the XMetal XML/SGML document authoring software from JustSystems, the .xac extension stands for the XMetal Application Customization (XAC) file type. Along with XML schemas and Document Type Definitions (DTD's), XAC files serve to deploy customized XMetal environments. Each .xac file is a regular XML document that can be viewed/edited in a text editor.

Software to open or convert XAC files

You can open XAC files with the following programs: 

Popular formats