enc 

Comment ouvrir un fichier ENC

Impossible d'ouvrir un fichier .ENC? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers ENC. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .ENC?

Le plus souvent, l'extension de nom de fichier .enc est utilisée pour indiquer que ce fichier est en quelque sorte codé ou chiffré (ENCoded/ENCrypted). Dans de nombreux cas, le suffixe .enc devient la seconde extension (par exemple, "filename.txt.enc"). Cela signifie généralement que le contenu du fichier a été remplacé par ce sous une forme chiffrée. Cela, bien sûr, rend le fichier illisible si on utilise l'association d'origine. Un fichier ENC ne peut en aucune façon être lu et n'a pas de sens, sauf s'il est préliminairement déchiffré.

Les fichiers peuvent être délibérément codés/cryptés pour des raisons de sécurité des données. Ces fichiers .enc devraient être traités par la même application/outil qui a été utilisé pour les chiffrer. Une apparition de nombreux fichiers .enc est un signe certain d'une attaque de virus "rançon" qui peut être difficile à neutraliser.



En cas de cryptage délibéré, l'extension .enc peut-être déjà été associée à certains outils de chiffrement/déchiffrement. Dans ce cas, un fichier .enc peut être ouvert en double-cliquant sur le nom du fichier.


En ligne avec le cryptage de fichier générique, l'extension .enc est également utilisée dans le format propriétaire CS-PDF (CopySafe PDF) développé et commercialisé par ArtistScope pour gérer les fichiers PDF protégés contre la copie avec le cryptage GDN avancé.


Par ailleurs, l'extension .enc peut également être associée aux fichiers de partitions musicales créés par Encore, un éditeur de partitions développé par GVOX. Les partitions musicales stockées sous forme des fichiers .enc permettent aux musiciens de gagner du temps en leur offrant un rendu graphique.


Spécifiquement pour les cartes marines, l'extension .enc est liée aux cartes électroniques de navigation développées et maintenues par l'agence américaine National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).


Dans l'industrie des jeux, l'extension .enc est trouvée dans les fichiers de données de jeu locaux créés et utilisés par le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur Cabal Online.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers ENC

Vous pouvez ouvrir les fichiers ENC avec les logiciels suivants:
MyWinLocker
MyWinLocker by Egis Technology Inc.
 
Wireshark
Wireshark by The Wireshark developer community, https://www.wireshark.org
 
Wireshark
Wireshark by The Wireshark developer community, http://www.wireshark.org
 
IZArc
IZArc by Ivan Zahariev
 
ALZip
ALZip by ESTsoft Corp.
 


Formats populaires

enc 

Opening ENC files

Have a problem opening a .ENC file? We collect information about file formats and can explain what ENC files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .ENC file type?

Most commonly, the .enc filename extension serves to indicate that a file is ENCoded or ENCrypted (ENC) in some way. In many cases, the .enc appears as the second extension (e.g., filename.txt.enc). It usually means that the file's contents have been replaced with those in a ciphered form. This, of course, makes the file unreadable within the original association. An ENC file cannot be read in any way and is meaningless, unless it is deciphered first.

Files may be encoded/encrypted deliberately for data security reasons. Such .enc files should be handled by the same application/tool that was used to encrypt them. Sudden mass occurrence of .enc files is a sure sign of a ransom-type virus attack that can prove difficult to neutralize.



In case of deliberate encryption, the .enc extension may have already been associated with some encryption/decryption tool, and an .enc file can be opened with a double-click.


In line with generic file encryption, the .enc extension is also used in the proprietary CS-PDF (CopySafe PDF) format developed and marketed by ArtistScope to handle PDF files, copy-protected with advanced configurable DRM encryption.


Quite differently, the .enc extension may also be associated with music notation files created with Encore, a composer's studio suite developed by GVOX. Musical compositions stored as .enc files can be rendered in a sheet music representation.


Specific to nautical charts, the .enc extension is tied up with Electronic Navigational Charts (ENC) developed and maintained by the National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) of the United States.


In gaming, the .enc extension is found in locally stored game data files created and used by the Cabal Online MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game).

Software to open or convert ENC files

You can open ENC files with the following programs:
MyWinLocker
MyWinLocker by Egis Technology Inc.
 
Wireshark
Wireshark by The Wireshark developer community, https://www.wireshark.org
 
Wireshark
Wireshark by The Wireshark developer community, http://www.wireshark.org
 
IZArc
IZArc by Ivan Zahariev
 
ALZip
ALZip by ESTsoft Corp.
 


Popular formats