pgm 

Comment ouvrir un fichier PGM

Impossible d'ouvrir un fichier .PGM? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers PGM. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .PGM?

L'extension .pgm principalement signifie "GrayMap Portable" et désigne le type/format de fichier ouvert "Portable GrayMap" (PGM) qui appartient à la plus grande série PNM (Portable aNy Map) de formats graphiques élémentaires. Les formats PNM ont été définis par le projet netpbm (initialement Pbmplus par J.Poskanzer), un ensemble d'utilitaires multi-plateforme développé dans le monde Unix pour travailler avec des images graphiques.

Un fichier .pgm est soit un fichier texte (ASCII) soit un fichier binaire avec une définition d'une image bitmap 8 bits en niveaux de gris. Pour distinguer les formes PGM ASCII et binaire, les marqueurs d'identification spéciaux sont utilisés: P2 (ASCII) et P5 (binaire).



Un fichier .pgm texte contient une série de lignes avec des nombres décimaux (0-255) délimités par des espaces, chaque nombre représente un pixel et son niveau d'intensité. Les fichiers PGM à base de texte peuvent être créés et édités avec un éditeur de texte. Les fichiers PGM binaires contiennent les mêmes données sous une forme binaire. Ils sont plus compacts et sont traités plus rapidement. Les fichiers PGM ASCII peuvent être convertis en binaires, et vice versa.

Les images PGM peuvent être affichées sur la plupart des plates-formes, soit avec l'utilisation du netpbm soit avec une visionneuse d'image.


Alternativement, comme l'abréviation de "Program" (programme), l'extension .pgm peut désigner certains logiciels CGI (Common Gateway Interface) situés et exécutés sur les serveurs Web (script côté serveur). Un fichier de script PGM est un fichier en texte brut avec un code source d'un script serveur en Perl, Python, Visual Basic ou d'autres langages de script.


De plus, l'extension .pgm peut également être trouvée dans les fichiers "Drum Set" utilisés par l'échantillonneur AKAI MPC. Un fichier PGM de ce type est un ensemble binaire d'échantillons sonores associés aux différents instruments de percussion. Les différents modèles d'AKAI MPC (1000, 2000, 3000) utilisent des formats différents pour leurs fichiers .pgm.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers PGM

Vous pouvez ouvrir les fichiers PGM avec les logiciels suivants: 

Formats populaires

pgm 

Opening PGM files

Have a problem opening a .PGM file? We collect information about file formats and can explain what PGM files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .PGM file type?

Standing for 'Portable GrayMap,' the .pgm extension denotes the open 'Portable GrayMap' (PGM) file type and format that belongs to the wider PNM (Portable aNy Map) series of elementary graphical formats. PNM was introduced with netpbm (initially Pbmplus by J.Poskanzer), a Unix-originating cross-platform set of utilities to work with graphic images.

A .pgm file is either a plaintext (ASCII) or binary file with a definition of an 8-bit grayscale bitmap image. To distinguish ASCII and binary PGM forms, special ID markers are used: P2 (ASCII) and P5 (binary).



A plaintext .pgm file contains a series of lines with decimal numbers (0-255) delimited by whitespace, with each number representing one pixel and its intensity level. Such text-based PGM files can be created and edited with a text editor. Binary PGM files contain the same data in a binary form, which is more compact and processed faster. ASCII PGM files can be converted into binary, and vice versa.

PGM images can be displayed on most platforms either with the use of the netpbm package or any multiformat image viewer.


Alternatively, as an abbreviation of 'Program,' the .pgm extension can denote certain CGI (Common Gateway Interface) programs located and run on web servers (server-side scripting). A typical PGM script file is a plaintext file with a source code of a server script in Perl, Python, VisualBasic or other scripting languages.


Besides, the .pgm extension can also be found in 'Drum Set' files used by AKAI MPC sampler device with drum pads. An AKAI PGM file is a binary set of sound samples associated with different percussion instruments. Different AKAI MPC models (1000, 2000, 3000) use different file formats for their .pgm files.

Software to open or convert PGM files

You can open PGM files with the following programs:
IrfanView
IrfanView by Irfan Skiljan
 
PicosmosTools
PicosmosTools by Free Time
 
ACDSee
 


Popular formats