vdf 

Comment ouvrir un fichier VDF

Impossible d'ouvrir un fichier .VDF? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers VDF. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .VDF?

Principalement, l'extension de nom de fichier .vdf indique le type de fichier "Fichier de définition de virus d'Avira" (.vdf) utilisé par le logiciel anti-virus Avira d'Avira Operations GmbH. Nommé d'après le modèle "vbase[nnn].vdf" dans lequel [nnn] est un index numérique à 3 chiffres, chaque fichier .vdf contient des définitions de signature de menace dans un format binaire propriétaire. Ces fichiers .vdf fournissent la base pour le scanner anti-virus et le mécanisme de protection en temps réel d'Avira permettantde détecter et de neutraliser les virus, les chevaux de Troie et d'autres logiciels malveillants. Normalement, tous les produits Avira se mettent à jour automatiquement selon un calendrier, récupérant les mises à jour de définition de virus (.vdf) directement des serveurs Avira.

Pour mettre à jour manuellement un produit Avira, on peut créer une archive ZIP consolidée ("vdf_fusebundle.zip", appelée "fuse bundle") contenant le moteur d'analyse Avira et les mises à jour de définition de virus les plus récentes (.vdf). Ces archives sont créées avec l'outil gratuit Avira Update, également connu sous le nom de Fusebundle Generator.



De plus, l'extension .vdf représente le Format de données Valve (VDF) utilisé par le moteur Source Engine de Valve Corporation pour programmer différents aspects des scénarios des jeux basés sur Source tels que Half-Life 2, Counter-Strike et d'autres. Un fichier .vdf contient du code source en texte brut dans l'une des langues VDF (par exemple, Actbusy). Ces fichiers peuvent être ouverts dans n'importe quel éditeur de texte pour les afficher ou les modifier. Les fichiers VDF personnalisés sont largement utilisés pour des modifications de Half-Life 2/Counter-Strike. Par exemple, l'outil de modulation populaire MetaMod: Source utilise le fichier "metamod.vdf" pour la configuration de son serveur de jeu.


Une autre association de l'extension .vdf appartient au type/format de fichier "Fichier de disque virtuel Gothic/Gothic II" (.vdf) utilisé dans Gothic et Gothic II, les deux premiers jeux de rôle de la série Gothic de Piranha Bytes. Dans Gothic/Gothic II, toutes les ressources de ces jeux sont stockées dans des conteneurs VDFS (Virtual Disk File System, .vdf) situés dans le sous-dossier "Data" de leur répertoire d'installation. Chaque conteneur .vdf contient une arborescence de répertoires contenant des fichiers de données de différents types - par exemple, les textures sont stockées dans "Textures.vdf". Les modders de Gothic/Gothic II manipulent le contenu de ces conteneurs VDF à l'aide d'outils comme GothicVDFS.


En ce qui concerne VirtualDub, un utilitaire open source de capture, de manipulation et d'édition vidéo créé par Avery Lee pour Microsoft Windows, l'extension .vdf représente le type de fichier "Filtre VirtualDub" (.vdf). Ici, le fichier .vdf est un exécutable Microsoft Windows (PE32) sous la forme d'une bibliothèque dynamiquement liée (DLL) qui implémente la fonctionnalité du filtre vidéo. Pour être reconnus par VirtualDub, ces fichiers de filtre (.vdf) doivent être placés dans le sous-répertoire "plugins" de son dossier d'installation.


En ce qui concerne VAPOR, un outil multiplateforme de visualisation 3D et d'analyse de données du Centre national de recherche atmosphérique (NCAR), l'extension .vdf appartient au type de fichier "Métafichier de collecte de données VAPOR" (.vdf). Une collecte de données VAPOR (VAPOR Data Collection, VDC) est une entité de données standard dans VAPOR, constituée de plusieurs fichiers de données netCDF (.nc0, .nc1, .nc2) et d'un seul métafichier (.vdf), qui est un document XML régulier décrivant l'ensemble de données. Chaque VDC doit avoir son fichier .vdf et il est nécessaire de créer un fichier .vdf pour la conversion de données en VDC.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers VDF

Vous pouvez ouvrir les fichiers VDF avec les logiciels suivants: 

Formats populaires

vdf 

Opening VDF files

Have a problem opening a .VDF file? We collect information about file formats and can explain what VDF files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .VDF file type?

Primarily, the .vdf filename extension denotes the Avira Virus Definition File (.vdf) file type used by the Avira anti-virus software from Avira Operations GmbH. Named after the "vbase[nnn].vdf" pattern in which [nnn] is a 3-digit numerical index, each .vdf file contains threat signature definitions in a proprietary binary format. Such .vdf files provide the base for the Avira anti-virus scanner and realtime protection mechanism to detect and neutralize viruses, trojans, and other malware. Normally, all Avira products update themselves automatically on a schedule, retrieving virus definition updates (.vdf) directly from the Avira servers.

To manually update an Avira product, one can create a consolidated ZIP archive ("vdf_fusebundle.zip," referred to as a 'fuse bundle') with the most recent Avira scan engine and virus definition updates (.vdf). Such archives are created with the free Avira Update Tool, also known as the Fusebundle Generator.



Additionally, the .vdf extension represents the Valve Data Format (VDF) used by Valve Corporation's Source Engine to program different aspects of game scenarios in such Source-based games as Half-Life 2, Counter-Strike, and others. A .vdf file contains plaint-text source code in one of the VDF languages (e.g., Actbusy). Such files may be freely opened in any text editor for viewing or editing. Custom VDF files are widely used in Half-Life 2/Counter-Strike modding. For instance, the popular modding tool MetaMod:Source uses the "metamod.vdf" file for its game server configuration.


Another association of the .vdf extension belongs to the Gothic/Gothic II Virtual Disk File (.vdf) file type/format used in Gothic and Gothic II, the first two role-playing games of the Gothic series from Piranha Bytes. In Gothic/Gothic II, all game resources are stored in Virtual Disk File System (VDFS) containers (.vdf) located in the "Data" subfolder of the game installation directory. Each .vdf container holds an internal directory tree with data files of different types—for instance, textures are stored in "Textures.vdf." Gothic/Gothic II modders manipulate the contents of such VDF containers using tools like GothicVDFS.


With reference to VirtualDub, an open-source video capture, manipulation, and editing utility for Microsoft Windows by Avery Lee, the .vdf extension represents the VirtualDub Filter (.vdf) file type. Here, the .vdf file is a Microsoft Windows (PE32) executable in the form of a dynamically linked library (DLL) that implements the video filter's functionality. To be recognized by VirtualDub, such filter files (.vdf) are to be placed into the "plugins" subdirectory of its installation folder.


In relation to VAPOR, a cross-platform 3D-visualization and data analysis tool from the National Center for Atmospheric Research (NCAR), the .vdf extension belongs to the VAPOR Data Collection (VDC) Metafile (.vdf) file type. A VDC is a standard data entity in VAPOR, consisting of several netCDF data files (.nc0, .nc1, .nc2) and a single metafile (.vdf), which is a regular XML document describing the entire data set. Each VDC must have its .vdf file, and creating one is required for data conversion into a VDC.

Software to open or convert VDF files

You can open VDF files with the following programs:
Notepad++
Notepad++ by Notepad++ Team
 
WinRAR
WinRAR by win.rar GmbH
 


Popular formats