sg 

Comment ouvrir un fichier SG

Impossible d'ouvrir un fichier .SG? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers SG. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .SG?

L'extension de nom de fichier .sg est principalement associée au type/format de fichier "Image ROM SEGA SG-1000" (.sg). Il est directement lié à SEGA SG-1000, une console de jeu obsolète vendue par Sega au début des années 1980. Basée sur la CPU Z-80 de Zilog et capable d'afficher des graphiques en 16 couleurs, SEGA SG-1000 a utilisé des cartouches de jeu à base de ROM. Bien après sa disparition du marché, la console est encore vivante grâce à l'émulation de logiciels par plusieurs projets indépendants.

Pour gérer le problème des cartouches de jeux amovibles, un format de fichier spécial a été conçu par les programmateurs d'émulation de SEGA SG-1000. Dénoté par .sg pour correspondre à l'index du modèle de la console, il permet de sauvegarder les images des cartouches ROM originales et de les utiliser comme cartouches virtuelles avec plusieurs émulateurs. Ainsi, le fichier .sg est une image de cartouche de jeu SEGA SG-1000. Bien que tous les jeux SEGA SG-1000 sont toujours protégés par des droits d'auteur, les images des cartouches de jeu pour cette console (.sg) peuvent être localisées et téléchargées à partir de plusieurs sources sur Internet.



Alternativement, l'extension .sg représente le type/format de fichier "Jeu SCID" (.sg) utilisé par le projet d'échec open source SCID (Shane's Chess Information Database). Dans SCID, le fichier .sg est une base de données binaire stockant des jeux d'échecs sous une forme très compacte. Le fichier .sg fait partie de l'ensemble de données SKID standard composé de fichiers d'index (.si), de nom (.sn) et de jeu (.sg). L'ajout ou le remplacement de jeux d'échecs SKID entraîne fréquemment une augmentation de la taille du fichier qui peut être résolue par son compactage.


En outre, l'extension .sg est associée au type/format de fichier "Jeu sauvegardé Disciples II" (.sg) utilisé par l'ancien jeu de stratégie au tour par tour Disciples II de Strategy First. Dans Disciples II, les jeux enregistrés sont stockés sous forme de fichiers .sg dans le dossier "%UserProfile%\AppData\Local\VirtualStore\Program Files (x86)\Strategy First\Disciples 2\SaveGame" (Windows 7 x64) ou dans son équivalent.



Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers SG

Vous pouvez ouvrir les fichiers SG avec les logiciels suivants:
WinDS PRO Apps
WinDS PRO Apps by WinDS PRO Central
 
WinDS PRO Apps
WinDS PRO Apps by WinDS PRO
 
SoundGrain
SoundGrain by iACT.umontreal.ca
 


Formats populaires

sg 

Opening SG files

Have a problem opening a .SG file? We collect information about file formats and can explain what SG files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .SG file type?

The filename extension .sg is primarily associated with the SEGA SG-1000 ROM Image (.sg) file type and format. It is directly related to SEGA SG-1000, an obsolete gaming console sold by Sega in early 1980's. Based on Zilog's Z-80 CPU and capable of displaying 16-color graphics, SEGA SG-1000 had used ROM-based game cartridges. Long after the its disappearance from the market, the console is still virtually alive thanks to software emulation by several independent projects.

To handle the issue of removable game cartridges, a special file format was devised by the SEGA SG-1000 emulation programmers. Denoted as .sg to match the console's model index, it allows to save images of the original ROM cartridges and use such images as virtual cartridges with several SEGA SG-1000 emulators. Thus, the .sg file is a SEGA SG-1000 game cartridge image. Although all original SEGA SG-1000 game content is still copyrighted material, images of game cartridges for this console (.sg) can be located and downloaded from multiple sources on the Internet.



Alternatively, the .sg extension represents the SCID Game (.sg) file type/format used by the open-source SCID (Shane's Chess Information Database) chess project. In SCID, the .sg file is a binary database in which chess games are stored in a very compact form. The .sg file is a part of the standard SKID dataset comprised of the index (.si), name (.sn), and game (.sg) files. Adding or replacing SKID chess games frequently results in the game file bloat which can be remedied by its compaction.


Additionally, the .sg extension is associated with the Disciples II Saved Game (.sg) file type/format used by the legacy turn-based strategy game Disciples II from Strategy First. In Disciples II, saved games are stored as .sg files in the "%UserProfile%\AppData\Local\VirtualStore\Program Files (x86)\Strategy First\Disciples 2\SaveGame" folder (Windows 7 x64) or its equivalent.

Software to open or convert SG files

You can open SG files with the following programs:
WinDS PRO Apps
WinDS PRO Apps by WinDS PRO Central
 
WinDS PRO Apps
WinDS PRO Apps by WinDS PRO
 
SoundGrain
SoundGrain by iACT.umontreal.ca
 


Popular formats