9 

Comment ouvrir un fichier 9

Impossible d'ouvrir un fichier .9? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers 9. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .9?

L'extension .9 et d'autres extensions numériques sont principalement associées aux différentes versions de projets Pro/Engineer. Développé par Parametric Technology Corporation, Pro/Engineer est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) très complexe et puissant qui est utilisé dans différents domaines. Pro/Engineer permet de créer des dessins très complexes et précises en vue 3D.

Chaque projet Pro/Engineer en cours d'édition sera sauvegardé automatiquement, avant d'y apporter des modifications. Les extensions sont ajoutées les unes aux autres en séquence. Donc, un fichier .9 est la neuvième version d'un projet Pro/Engineer. Cette approche permet de conserver des copies de sauvegarde abondantes et de tracer toutes les modifications.



Les fichiers versionnés sont des copies exactes des fichiers de projets respectifs. Ils peuvent être ouverts avec Pro/Engineer ou importés dans d'autres applications de CAO.


La chaîne de caractères ".9" à la fin d'un nom de fichier peut aussi ressembler à une extension de nom de fichier si l'extension réelle est manquante ou cachée. Il arrive souvent sur les ordinateurs MS Windows lorsque l'option "Masquer les extensions ..." est activée (par défaut). Dans ce cas, la partie du nom .9 peut être confondue avec l'extension.

Si l'extension réelle est manquante, on peut essayer d'ouvrir le contenu du fichier avec un éditeur hexadécimal (en mode lecture seule), ou de deviner le type de fichier par l'origine du fichier et/ou par l'emplacement du fichier. Lorsque le type de fichier est connu, l'extension appropriée doit être ajoutée manuellement.


L'extension .9 et d'autres extensions numériques à un seul chiffre peuvent également être attribuées aux morceaux d'un fichier découpé en plusieurs parties (volumes d'archives). Il existe de nombreux utilitaires permettant de diviser des fichiers volumineux et de les rassembler, mais ces logiciels utilisent habituellement des extensions numériques à trois chiffres comme .001, .002, etc.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers 9

Vous pouvez ouvrir les fichiers 9 avec les logiciels suivants: 

Formats populaires

9 

Opening 9 files

Have a problem opening a .9 file? We collect information about file formats and can explain what 9 files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .9 file type?

Similar to other numerical extensions, the .9 extension is primarily associated with versioned Pro/Engineer project files. Pro/Engineer by PTC is a powerful and highly complex CAD (Computer-Aided Design) suite with many sub-releases, targeting different areas of application. Pro/Engineer allows to create very complicated and precise designs in 3D view.

Every project currently opened and worked upon in Pro/Engineer would be backed up automatically, before any changes are committed. With that, a copy of the project is created and assigned a numerical extension in sequence. Thus, a .9 file is the ninth version of a project. This approach allows to keep abundant backup copies, and have all changes easily traceable.



Versioned Pro/Engineer project files are exact copies of the respective project files, and can be opened with Pro/Engineer or imported into other CAD applications.


The trailing string of characters ".9" in a filename can also either become, or appear a filename extension when the original extension is missing or concealed, respectively. It often happens on MS Windows computers with the "Hide extensions..." option turned on (default). This way, the actual extension is hidden, and such a file as above appears to have the .9 extension.

If the original extension is missing, one could try looking into the file's header with a hexadecimal editor (read-only mode), or guess the file type by the file's origin and/or location. Once the correct file type is known, the appropriate extension should be added manually.


The .9 extension and other single-digit numerical extensions can also be assigned to split sections of a larger file, or archive volumes. There are many utilities to split/join files, although most of them would use three-digit extensions like .001, .002, etc.

Software to open or convert 9 files

You can open 9 files with the following programs:
3D-Tool
3D-Tool by 3D-Tool GmbH & Co. KG
 


Popular formats