crypt 

Comment ouvrir un fichier CRYPT

Impossible d'ouvrir un fichier .CRYPT? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers CRYPT. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .CRYPT?

L'extension .crypt est principalement associée au type/format de fichier propriétaire Folder Crypt Encrypted File (.crypt) utilisant à la fois la compression et le cryptage de données. Folder Crypt est un utilitaire payant (shareware) pour le cryptage de dossiers/fichiers développé par LittleLite Software pour Microsoft Windows. Dans le cryptage de données, Folder Crypt repose sur des algorithmes de chiffrement très forts tels que DES, AES, Blowfish, etc.

Un fichier .crypt est un fichier d'archive, crypté et compressé. Il est créé automatiquement par Folder Crypt en tant que résultat du chiffrement d'un dossier ou d'un fichier. Donc, un fichier .crypt est une copie chiffrée (protégée par mot de passe) du fichier/dossier d'origine en texte brut.



Un fichier CRYPT peut être ouvert et décrypté avec Folder Crypt si le mot de passe est connu.


La même extension .crypt peut aussi apparaître en liaison avec des extorsions de fonds. Il existe des virus appelés "rançonware" (Trojan-Ransom.Win32.Gpcode.xx, Virus.Win32.Gpcode.xx, etc.) qui exploitent des machines vulnérables sous MS Windows pour infiltrer et crypter tous les fichiers utilisateur potentiellement importants.

Dans ce cas, un tel virus va crypter tous les fichiers de documents, tous les exécutables, etc. trouvés dans l'ordinateur en utilisant l'algorithme basé sur une clé RSA asymétrique et va ajouter l'extension .crypt à l'extension originale. Ensuite, le virus va supprimer les fichiers originaux et va demander une rançon pour le décryptage des fichiers.

Parfois, il peut être possible de décrypter les fichiers originaux avec un logiciel antivirus ou avec un outil de suppression de virus. Cependant, dans la plupart des cas, la restauration est possible grâce à l'opération de récupération des fichiers supprimés (par exemple, en utilisant un utilitaire de restauration avancé).

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers CRYPT

Vous pouvez ouvrir les fichiers CRYPT avec les logiciels suivants: 

Formats populaires

crypt 

Opening CRYPT files

Have a problem opening a .CRYPT file? We collect information about file formats and can explain what CRYPT files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .CRYPT file type?

The .crypt extension mainly goes with the Folder Crypt Encrypted File (.crypt) file type and the associated proprietary file format that uses both compression and encryption. Folder Crypt is a commercial (shareware) directory/file encryption utility developed by LittleLite Software for Microsoft (MS) Windows. In its data encryption, Folder Crypt relies on strong encryption algorithms such as DES, AES, Blowfish, etc.

A .crypt file is an encrypted and compressed archive file automatically created by Folder Crypt as a result of folder or file encryption. The .crypt file is an encrypted (password-protected) copy of the original 'plaintext' file(-s) or folder(-s).



A CRYPT file cannot be opened in any way, unless a proper password is known, and Folder Crypt properly recognizes the file and decrypts it.


The same .crypt extension can also appear in connection with money extortion. There are so-called 'ransom viruses' (Trojan-Ransom.Win32.Gpcode.xx, Virus.Win32.Gpcode.xx, etc.) that exploit vulnerable machines running MS Windows to infiltrate and encrypt all potentially valuable user files.

In that case, all document files, executables, etc. found by the virus would be encrypted with the key-based asymmetric RSA algorithm and assigned the .crypt extension in addition to the original extension. The virus would then delete the original files and display a message, extorting a sizable ransom for decryption of the files.

Sometimes, it may be possible to decrypt the original files with an antivirus scanner or virus removal tool. In most cases, though, restoration is only possible through undeleting the original files deleted by the virus (e.g., using an advanced undelete utility).

Software to open or convert CRYPT files

You can open CRYPT files with the following programs: 

Popular formats