dae 

Comment ouvrir un fichier DAE

Impossible d'ouvrir un fichier .DAE? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers DAE. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .DAE?

L'acronyme de "Digital Asset Exchange" (Échange d'actifs numériques), l'extension de nom de fichier .dae représente le type/format de fichier "Échange d'actifs numériques COLLADA" (.dae). COLLADA (Collaborative Design Activity) est un effort communautaire pour développer et promouvoir un format d'échange ouvert pour les graphiques 3D, maintenu par le Khronos Group.

Initialement conçu par Sony Computer Entertainment et publié dans le Khronos Group, le DAE est un format graphique 3D ouvert basé sur XML, maintenant adopté comme norme internationale (ISO/PAS 17506:2012). Son but est de fournir un pont entre les différents moyens de création de contenu numérique (DCC) autrement incompatibles.



Le fichier .dae représente un objet ou une scène 3D dans le format COLLADA DAE. C'est un fichier XML qui correspond au schéma COLLADA DAE. Grâce à sa forme ouverte, le DAE est actuellement le principal format d'échange d'actifs dans le domaine des graphiques tridimensionnelles, et l'exportation/l'importation de fichiers DAE est prise en charge dans un certain nombre d'outils 3D DCC. Il existe de nombreuses collections en ligne qui affichent une grande partie de leurs oeuvres d'art 3D gratuites ou payantes sous forme de fichiers .dae, en plus de plusieurs autres formats d'échange très soutenus.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers DAE

Vous pouvez ouvrir les fichiers DAE avec les logiciels suivants: 

Formats populaires

dae 

Opening DAE files

Have a problem opening a .DAE file? We collect information about file formats and can explain what DAE files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .DAE file type?

An acronym for 'Digital Asset Exchange,' the .dae filename extension represents the COLLADA Digital Asset Exchange (.dae) file type and format. COLLADA (Collaborative Design Activity) is a community effort to develop and promote an open exchange format for 3D graphics, maintained by the Khronos Group.

Initially devised by Sony Computer Entertainment and released to the Khronos Group, DAE is an open XML 3D graphics format adopted as an international standard (ISO/PAS 17506:2012). Its purpose is to provide a bridge for different and otherwise incompatible Digital Content Creation (DCC), acting as an intermediary.



The .dae file represents a 3D object or scene translated in the COLLADA DAE format. It is an XML file that fits the COLLADA DAE schema. Thanks to its openness, DAE is currently the key asset exchange format in 3D graphics, and DAE import/export is supported in quite a few 3D DCC tools. Numerous online collections post much of their commercial and free 3D artwork as .dae files, in addition to several other highly supported exchange formats.

Software to open or convert DAE files

You can open DAE files with the following programs:
Adobe Photoshop CC
Adobe Photoshop CC by Adobe Systems Incorporated
 
Autodesk FBX Review
 


Popular formats