dat 

Comment ouvrir un fichier DAT

Impossible d'ouvrir un fichier .DAT? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers DAT. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .DAT?

L'extension .dat est le plus couramment utilisé pour désigner les fichiers vidéo Video CD (VCD) et Super Video CD (SVCD). Populaire dans les années 1990 et remplacé progressivement par le DVD, le format hérité (S)VCD définit l'utilisation de disques compacts (CDs) pour stocker des données vidéo numériques (~ 74 min/disque). Le VCD offre une qualité vidéo comparable à celle de la norme d'enregistrement de données vidéo sur une bande magnétique VHS (Video Home System, "système vidéo domestique"), tandis que le SVCD dépasse la norme VHS. Les films longs au format VCD ont été enregistrés sur 2-3 disques.

Un fichier VCD portant l'extension .dat est un fichier conteneur multimédia MPEG-1 (Motion Picture Experts Group). Il contient une piste vidéo encodée au format MPEG-1 à un débit constant et avec une résolution de 352x288 pixels (PAL) et une piste audio encodée au format MPEG-1 Layer 2 (44 kHz, mono/stéréo). Un fichier SVCD avec l'extension .dat aurait une résolution supérieure (480x576 pixels, PAL) au détriment de la durée de la vidéo.



Sur un disque (S)VCD, les fichiers .dat sont placés dans le dossier "\MPEGAV".

Les fichiers individuels .dat peuvent être lus par tous les lecteurs multimédias qui soutiennent la norme de compression MPEG-1. Souvent, un fichier .dat peut être ouvert dans un lecteur en changeant l'extension .dat en .mpg.


Dans un sens plus général, l'extension .dat signifie "Data" (données), et elle ne définit pas un type de fichier ou un format particulier (autre que "Generic Data/Données Génériques", DAT) et peut être utilisée pour marquer les différents fichiers de données. Ces fichiers .dat peuvent contenir tout type de données et avoir un format interne différent, en fonction de l'application ou du système d'exploitation qui les a créé. Les fichiers DAT sont largement utilisés par une variété d'applications et de systèmes d'exploitation.


De plus, l'extension .dat se trouve dans le fichier "index.dat", un fichier d'index spécifique à l'utilisateur créé automatiquement par MS Internet Explorer (IE) dans le dossier des fichiers Internet temporaires. Il ya un fichier séparé pour l'histoire, pour les cookies et pour le données en cache. Cependant, il existe un problème de confidentialité découlant de l'existence des fichiers index.dat sous Windows.

Un autre cas d'utilisation de l'extension .dat est dans le fichier "Winmail.dat" utilisé par MS Outlook (fait partie de MS Office) pour stocker et transmettre des pièces jointes.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers DAT

Vous pouvez ouvrir les fichiers DAT avec les logiciels suivants:
GOM Player
GOM Player by Gretech Corporation
 
KMPlayer
KMPlayer by PandoraTV
 
Acer Video Player
Acer Video Player by Acer Incorporated
 
VLC media player
VLC media player by VideoLAN
 
GOM Player
GOM Player by GOM & Company
 


Formats populaires

dat 

Opening DAT files

Have a problem opening a .DAT file? We collect information about file formats and can explain what DAT files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .DAT file type?

The .dat extension is most commonly used to denote Video CD (VCD) and Super Video CD (SVCD) video files. Popular in 1990's and eventually yielding to DVD, the legacy (S)VCD standard defines the use of CD's to store digital video data (~74 min/disk). VCD provides video quality comparable with the analog tape-based VHS (Video Home System), while SVCD exceeds VHS. Full-length VCD movies were released on 2-3 disks.

A VCD .dat file is an MPEG-1 (Motion Picture Experts Group) media container file. It contains a video track encoded with the MPEG-1 codec at a constant bitrate with a resolution of 352x288 (PAL), and an audio track encoded with the 'MPEG-1 Audio Layer II' codec (44 kHz, mono/stereo). An SVCD .dat track would have a higher resolution (480x576, PAL) at the expense of video duration per disk.



On an (S)VCD disk, .dat files are placed in the '\MPEGAV' folder.

Individual .dat files can be played back by all media players that support MPEG-1 on most platforms. Often, a .dat file can be force-made to be 'seen' by a player by changing its extension from .dat to .mpg.


In a more general sense, the .dat extension stands for 'Data,' does not define any specific file type or format (other than 'Generic Data,' DAT) and can be used to tag various data files. Such .dat files can hold any type of data and have different internal format, depending on an application or OS that created them. DAT files are widely used by a variety of applications and operating systems.


In particular, the .dat extension is found in the file 'index.dat,' a user-specific index file automatically created in the 'Temporary Internet Files' directory by MS Internet Explorer (IE), separately for history, cookies and cache data. There is privacy-related controversy in connection with such 'index.dat' files in Windows.

Another frequent occurrence of the .dat extension is in the file 'Winmail.dat' used by MS Outlook (part of MS Office) to store and transmit e-mail attachments.

Software to open or convert DAT files

You can open DAT files with the following programs:
GOM Player
GOM Player by Gretech Corporation
 
KMPlayer
KMPlayer by PandoraTV
 
Acer Video Player
Acer Video Player by Acer Incorporated
 
VLC media player
VLC media player by VideoLAN
 
GOM Player
GOM Player by GOM & Company
 


Popular formats