fac 

Comment ouvrir un fichier FAC

Impossible d'ouvrir un fichier .FAC? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers FAC. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .FAC?

La principale association de l'extension .fac est le type de fichier et le format de fichier X-Plane Facade (FAC). Tous deux appartiennent à X-Plane, un logiciel de simulation de vol à un très haut niveau de réalisme par Laminar Research pour les plates-formes Windows, Mac OS et Linux. X-Plane est utilisé pour la simulation de vol pour les amateurs et les pilotes professionnels.

Dans le cadre d'un environnement photoréaliste dans une simulation, X-Plane utilise des façades d'immeubles rendus conformément aux spécifications dans les fichiers FAC. Un fichier .fac est un simple fichier texte qui contient un certain nombre de déclarations qui définissent la structure et l'aspect d'une façade d'un bâtiment pour le rendu. Il existe deux versions du format FAC, "Type 1" (UV-mapping) et "Type 2" (Maillage 3D).



Les fichiers FAC ne contiennent pas d'images, ils donnent juste des instructions expliquant à X-Plane comment les images doivent être appliquées et rendues. Les fichiers de spécifications de façade FAC sont toujours utilisés en conjonction avec l'œuvre d'art réelle (.png, .bmp) et destinés à être édités dans un éditeur de texte.


L'extension .fac est également utilisée en association avec les fichiers de visage de caractère (.fac) créés avec Facemaker (Face Creator), un simple éditeur d'images de visage inclus dans la série de jeux Hoyle. Facemaker/Face Creator permet de créer des images clipart de visages personnalisés et les sauver sous forme de petits (76 octets) fichiers binaires .fac. Ces fichiers ne contiennent pas de données d'images réelles, ils fournissent des références aux éléments de visage utilisés.


Dans un sens similaire, l'extension .fac est également utilisée en conjonction avec le type/format de fichier FaceShop Face (FAC) utilisé par FaceShop, un plug-in gratuit et commercial pour la suite Digital Art Zone (DAZ 3D) Studio. FaceShop permet de créer des modèles de visage 3D réalistes basés sur des photos de visage 2D. Les modèles de visage sont enregistrés en tant que fichiers FAC.


Dans les jeux vidéo, l'extension .fac peut être associée au type/format de fichier binaire Aurora Faction (.fac). Aurora est un moteur de jeu développé par BioWare et utilisé dans des jeux tels que Baldur's Gate, Neverwinter Nights, Dragon Age: Origin, etc. Les fichiers de faction FAC font partie du format documenté Generic File Format (GFF) utilisé pour stocker les données de jeu dans les jeux BioWare. Les fichiers de faction définissent les réactions amicales, neutres ou hostiles des objets des jeux.


Dans le cadre du marché des changes Forex, l'extension .fac peut également être attribuée aux fichiers de facteur créés et utilisés par Zorro, un projet de commerce en ligne. Dans ce cas, un fichier .fac est un fichier texte avec une série de lignes de texte tabulé. Ce fichier contient des facteurs influençant des paires de devises qui sont calculés pour un portefeuille de négociation.


Historiquement, l'extension .fac a été utilisée avec le format d'image bitmap maintenant obsolète Usenix FaceSaver. FaceSaver était un programme Unix pour gérer une base de données personnelles avec des images de visage en noir et blanc. Les images FaceSaver (.fac) peuvent être traitées/converties avec le paquet Netpbm.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers FAC

Vous pouvez ouvrir les fichiers FAC avec les logiciels suivants: 

Formats populaires

fac 

Opening FAC files

Have a problem opening a .FAC file? We collect information about file formats and can explain what FAC files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .FAC file type?

The primary association of the .fac extension lies with the X-Plane Facade (FAC) file type and format. Both belong to X-Plane, a fully-featured flight simulation software title with a very high level of realism, commercially available from Laminar Research for Windows, Mac OS and Linux. X-Plane is used in both amateur flight simulation and professional pilot training.

As part of photorealistic surroundings within a simulation, X-Plane uses building facades rendered upon specifications in FAC files. A .fac file is a simple text file that contains a number of statements that define the structure and look of a building facade to be rendered. There are two versions of the FAC format, "type 1" (rectangular, UV-map) and "type 2" (3D mesh and warping).



FAC files do not contain any images, they just give instructions on how images should be applied and rendered. FAC facade files are always used in conjunction with the actual artwork (.png, .bmp) and meant to be edited in a text editor.


Differently, the .fac extension is also used in association with character face files (.fac) created with Facemaker (Face Creator), a simple face artwork editor included with the Hoyle Card/Puzzle/Board Games series. Facemaker/Face Creator allows visual clipart-like creation of custom face artwork saved in form of small (76 bytes) binary .fac files. Such files do not contain actual image data, but hold reference to face elements used.


In a similar meaning, the .fac extension is also used in conjunction with the FaceShop Face (FAC) file type and format used by FaceShop, a free and commercial plugin for the Digital Art Zone (DAZ 3D) Studio suite. FaceShop allows creation of realistic 3D face models based on 2D face pictures, with such face models saved as .fac files.


In computer gaming, the .fac extension can be associated with the Aurora Faction (.fac) binary file type/format. Aurora is a game engine developed by BioWare and used in such games as Baldur's Gate, Neverwinter Nights, Dragon Age: Origin etc. FAC faction files are part of the documented Generic File Format (GFF) used to store game data in BioWare games. Faction files define responses of game objects basing on their being friendly, neutral or hostile.


With reference to forex (foreign exchange) currency trading, the .fac extension can be also encountered in factor files created and used by Zorro, an online forex trading project. A Zorro .fac file is a plaintext file with a series of tabbed text lines with currency pair factors calculated for a trading portfolio.


Historically, the .fac extension was used with the now obscure Usenix FaceSaver bitmap image format. FaceSaver was a Unix program to manage a database of personal data along with black-and-white face images. FaceSaver images (.fac) can be handled/converted with the Netpbm package.

Software to open or convert FAC files

You can open FAC files with the following programs:
POM-QM for Windows
POM-QM for Windows by Pearson Education Inc
 
XnView
 
Crésus Facturation
Crésus Facturation by Epsitec SA
 
Faces
 


Popular formats