ini 

Comment ouvrir un fichier INI

Impossible d'ouvrir un fichier .INI? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers INI. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .INI?

L'extension .ini (forme abrégée du mot anglais "initialization") sert à identifier les fichiers d'initialisation/de configuration (INI) sous Microsoft (MS) Windows et d'autres systèmes d'exploitation. Depuis des décennies, les fichiers INI sont utilisés pour stocker les paramètres de configuration du système et d'applications sous MS-DOS et MS Windows.

Un fichier INI est un petit fichier texte (ASCII ou Unicode) divisé en sections comportant les paramètres de configuration. Grâce au format simple et structuré, les fichiers INI sont facilement lisibles à la fois par les humains et par les machines.



Sous MS Windows, les fichiers INI sont utilisés pour gérer plusieurs tâches vitales de configuration du système. Par exemple, le fichier "boot.ini" à la racine du disque système régit le processus de démarrage, tandis que les fichiers "win.ini" et "system.ini" sont utilisés pour la compatibilité avec des applications héritées. Ces trois fichiers INI peuvent être édités dans n'importe quel éditeur de texte ou à l'aide de l'outil Paramètres système (msconfig.exe).


Dans le même sens, l'extension .ini est utilisée par de nombreuses applications de l'utilisateur ainsi que par des systèmes d'exploitation pour marquer divers fichiers de configuration (principalement de type texte). Un fichier .ini générique contient les paramètres de configuration de l'application divisés en sections.

Les fichiers INI sont utilisés pour définir les chemins et les noms de fichiers, les variables locales et d'environnement, les constantes spécifiques à l'application et les chaînes, etc. Souvent, quand on lance une application, elle va chercher et lire un fichier .ini correspondant pour régler les préférences d'exécution selon les paramètres qu'il contient.

Bien que maintenant la plupart des applications stockent les données de configuration à la fois dans le registre du système et dans des fichiers XML, les fichiers INI avec leur syntaxe légère peuvent encore être utilisés pour les besoins de configuration.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers INI

Vous pouvez ouvrir les fichiers INI avec les logiciels suivants:
UltraEdit
UltraEdit by IDM Computer Solutions, Inc.
 
Notepad++
Notepad++ by Notepad++ Team
 
GetDiz
GetDiz by Outertech
 
AkelPad
 


Formats populaires

ini 

Opening INI files

Have a problem opening a .INI file? We collect information about file formats and can explain what INI files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .INI file type?

A short for 'Initialization,' the .ini extension serves to identify initialization/configuration files (INI) in Microsoft (MS) Windows and other OS'es. Historically, INI files were used to store system and application configuration settings in MS-DOS and MS Windows for decades.

An INI file is a small text-based (ASCII or Unicode) file with configurations settings listed in sections. Thanks to their simple structured format, INI files are easily readable both by humans and machines.



In MS Windows, INI files handle several vital system configuration tasks. For instance, the 'boot.ini' file at the system disk's root governs the initial boot-up process, while the 'win.ini' and 'system.ini' files are used for compatibility with legacy applications. These three INI files can be edited in any text editor or with the System Settings (msconfig.exe) tool.


Along the same line, the .ini extension is used by many user applications as well as operating systems as a label for various (mostly, text-based) configuration files.

A generic .ini file contains application configuration settings divided in sections. INI files are used to define paths and filenames, local and environment variables, any application-specific constants and strings, etc. When launched, an application would search for its .ini file, read it and set up its runtime preferences, according to the settings in the INI file.

Although most applications now store their configuration data both in the system registry and XML-based files, INI files with their lightweight syntax can still cover simple configuration needs.

Software to open or convert INI files

You can open INI files with the following programs:
UltraEdit
UltraEdit by IDM Computer Solutions, Inc.
 
Notepad++
Notepad++ by Notepad++ Team
 
GetDiz
GetDiz by Outertech
 


Popular formats