jnlp 

Comment ouvrir un fichier JNLP

Impossible d'ouvrir un fichier .JNLP? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers JNLP. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .JNLP?

L'extension .jnlp signifie Java Network Launching Protocol (JNLP, Protocole de lancement de réseau Java) et indique le type de fichier JNLP associé à la technologie Java Web Start (JWS). Java est un langage de programmation orienté objet très populaire, indépendant de la plateforme et de l'architecture, développé par Sun Microsystems (Oracle). Compilés en byte-code, les logiciels Java peuvent fonctionner dans n'importe quel environnement d'exécution Java (JRE).

Avec la technologie JWS, une application Java peut être lancée à partir d'un navigateur Web. Il suffit de suivre un lien pointant vers un fichier lanceur JNLP présenté sous la forme d'un document XML. Il contient des références à tous les fichiers nécessaires pour exécuter l'application (exécutables Java, .jar), à la version requise de l'environnement JRE, etc. Si nécessaire, les fichiers de l'application sont téléchargés et mis en cache par l'environnement JRE local.



Pour utiliser la technologie JWS, le serveur Web doit être correctement configuré pour traiter les fichiers .jnlp avec le type MIME "application/x-java-jnlp-file", et le navigateur Web doit pouvoir rediriger ce type MIME à l'environnement JRE (cette opération nécessite que l'environnement JRE soit installé localement).

Contrairement aux applets Java dans les navigateurs web, les applications lancées avec les fichiers JNLP peuvent fonctionner indépendamment du navigateur. Ce sont des entités autonomes qui peuvent avoir accès aux ressources locales.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers JNLP

Vous pouvez ouvrir les fichiers JNLP avec les logiciels suivants: 

Formats populaires

jnlp 

Opening JNLP files

Have a problem opening a .JNLP file? We collect information about file formats and can explain what JNLP files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .JNLP file type?

The .jnlp extension stands for Java Network Launching Protocol (JNLP), and denotes the JNLP file type used in the scope of the Java Web Start (JWS) technology. Java is an immensely popular platform- and architecture-independent object-oriented programming language developed by Sun Microsystems (Oracle). Compiled as byte-code, Java programs can run in any JRE (Java Runtime Environment).

With JWS, a Java application can be started simply by following a link in a web browser. The link would lead to a JNLP file, which is a plaintext XML-based launcher file that contains references to all files the application needs to run (Java executables, .jar), required JRE version, etc. If needed, application files are downloaded and cached by the local JRE.



For JWS to work, the web server must be properly configured to process .jnlp files with the "application/x-java-jnlp-file" MIME-type, and the web browser should be able to re-direct that MIME-type to JRE (must be installed locally).

Unlike Java applets in web browsers, applications launched with JNLP run independently of the browser, are standalone entities, and may have access to local resources.

Software to open or convert JNLP files

You can open JNLP files with the following programs: 

Popular formats