menc 

Comment ouvrir un fichier MENC

Impossible d'ouvrir un fichier .MENC? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers MENC. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .MENC?

L'extension .menc signifie "Mobile Encryption" (MENC, "Cryptage mobile"), et correspond au type de fichier et au format de fichier MENC. Elle est attribuée aux fichiers cryptés sur les appareils Windows Mobile. La technologie de cryptage mobile est utilisée par le système d'exploitation Microsoft (MS) Windows Mobile (WM) pour protéger les données personnelles.

Un fichier MENC est une version cryptée du fichier original. Les noms de fichiers MENC contiennent toujours un composant GUID (Globally Unique Identifier, ou Identificateur Globalement Unique en français) et ressemblent à [filename].[ext].{GUID}.menc. Le composant GUID est considéré comme faisant partie de la cypher, donc un fichier .menc avec un GUID délibérément changé aura très peu de chances de déchiffrement réussie.



Activé avec une option sélectionnable par l'utilisateur, le cryptage/décryptage MENC est effectué à la volée. Les fichiers cryptés .menc sont visibles à l'utilisateur seulement si les fichiers ont été déplacés vers un dispositif de mémoire externe (carte SD, etc.), ou ils ne peuvent pas être déchiffrés de manière transparente.

Les fichiers cryptés MENC peuvent être décryptés seulement sur le même appareil qui les a chiffré au départ, sinon ces fichiers sont perdus et inutiles.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers MENC

Vous pouvez ouvrir les fichiers MENC avec les logiciels suivants: 

Formats populaires

menc 

Opening MENC files

Have a problem opening a .MENC file? We collect information about file formats and can explain what MENC files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .MENC file type?

The .menc extension stands for 'Mobile Encryption' (MENC), corresponds to the MENC file type and format and is assigned to encrypted files on Windows Mobile devices. The Mobile Encryption technology is used by the Microsoft (MS) Windows Mobile (WM) operating system as a way to offer protection of personal data.

A MENC file is an encrypted version of the original file. Filenames of MENC files always contain a GUID portion (Globally Unique Identifier) and look like [filename].[ext].{GUID}.menc. The GUID part is believed to be part of the cypher, so a .menc file with a deliberately changed GUID will have very low chances of successful decryption.



Activated with a user-selectable option, all MENC encryption/decryption is performed on-the-fly. Encrypted .menc files are shown to the user only if the files were moved to an external memory device (SD card etc.), or they cannot be transparently decrypted.

Encrypted MENC files can be decrypted only on the same device that initially encrypted them, otherwise the files are lost and useless.

Software to open or convert MENC files

You can open MENC files with the following programs: 

Popular formats