ods 

Comment ouvrir un fichier ODS

Impossible d'ouvrir un fichier .ODS? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers ODS. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .ODS?

L'extension de nom de fichier .ods denote les fichiers en format OpenDocument Spreadsheet (ODS, Classeur OpenDocument) qui fait partie du format plus large OpenDocument (ODF). Le format ODF est une définition ouverte et normalisée par l'ISO pour la bureautique. Le format ODS est conçu comme un format standard pour le traitement des classeurs de tableurs électroniques et est similaire au format XLSX développé par Microsoft.

Comme tous les documents ODF, les fichiers ODS sont basés sur XML (langage de balisage extensible). Les fichiers ODS sont utilisés pour stocker les données des tables disposées en forme de lignes et de colonnes comme un tableur. De plus, un fichier .ods peut contenir des données multimédia embarquées. Les fichiers de classeur ODS peuvent être ouverts avec toute suite bureautique qui prend en charge la norme ODF. De plus, les classeurs ODS peuvent être ouvertes avec MS Office Excel si l'extension OpenXML/ODF est installée.



En interne, un fichier .ods est une archive ZIP contenant un arbre de répertoires qui correspond à la structure XML du document, avec toutes les ressources stockées dans les sous-répertoires. Les fichiers ODS peuvent ainsi être ouverts comme les archives ZIP avec un gestionnaire d'archives, et de cette façon les ressources comme les images peuvent être facilement extraites.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers ODS

Vous pouvez ouvrir les fichiers ODS avec les logiciels suivants:
scalc
 
Microsoft Office
Microsoft Office by Microsoft Corporation
 
LibreOffice
LibreOffice by The Document Foundation
 


Formats populaires

ods 

Opening ODS files

Have a problem opening a .ODS file? We collect information about file formats and can explain what ODS files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .ODS file type?

The .ods filename extension denotes files in the OpenDocument Spreadsheet (ODS) format, which is part of the broader OpenDocument (ODF) format. ODF is an open ISO-standardized definition of a number of frequently used office document sub-formats like ODS. ODS is designed as a standard format for handling electronic spreadsheet workbooks and is similar to the Microsoft's proprietary XLSX format.

Like all ODF document files, ODS files are based on XML (Extensible Markup Language). ODS files are used to store table data arranged in form of rows and columns as a spreadsheet. Besides that, an .ods file can contain embedded multimedia data. ODS workbook files can be opened with any office suite that supports the ODF standard. ODS workbooks can be also opened with MS Office Excel if the OpenXML/ODF extension is installed.



Internally, an .ods file is a ZIP archive containing a directory tree that corresponds to the document's XML structure, with all resources stored in subdirectories. ODS files can thus be browsed like ZIP archives with any archive manager, and this way resources like images can be easily extracted.

Software to open or convert ODS files

You can open ODS files with the following programs:
scalc
 
Microsoft Office
Microsoft Office by Microsoft Corporation
 
LibreOffice
LibreOffice by The Document Foundation
 


Popular formats