sam 

Comment ouvrir un fichier SAM

Impossible d'ouvrir un fichier .SAM? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers SAM. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .SAM?

La principale association de l'extension .sam appartient au format/type de fichier Sequence Alignment/Map (SAM). Le format SAM est un format texte (ASCII), ouvert et bien documenté. Il utilise des entrées de tabulations pour enregistrer de grandes séquences de données génétiques (ADN) appelées aussi séquences génomiques ou cartes. Avec son homologue binaire BAM, le format SAM est largement utilisé dans la génétique, la bioinformatique et les domaines connexes.

Un fichier .sam est une liste de séquence d'ADN, suivant la syntaxe SAM. Bien que tout fichier .sam peut être ouvert et affiché avec un éditeur de texte, son contenu ne sera pas lisible. Les fichiers SAM peuvent être de grande taille (plusieurs gigaoctets), donc ils sont traités beaucoup plus lentement que leurs versions binaires.



Le principal outil pour gérer les fichiers SAM/BAM est SAMtools, un ensemble d'utilitaires open-source. Les séquences/cartes SAM sont également soutenues par plusieurs autres logiciels de recherche génétique.


L'extension .sam est également associée au format/type de fichier IBM Lotus Word Pro Document (SAM). Word Pro (partie d'IBM Lotus SmartSuite) est un logiciel de traitement de texte développé et commercialisé par Lotus (maintenant, IBM). Le format SAM est un format de document propriétaire et obscure, généralement pris en charge uniquement par IBM Lotus SmartSuite. Étant donné que SmartSuite est abandonné par IBM depuis 2013, il est préférable d'utiliser des formats bureautiques standards au lieu du format SAM.


De plus, l'extension .sam est utilisée avec des fichiers audio. Dans ce cas, un fichier .sam est un échantillon audio brut (sans entête) qui contient des données de forme d'onde MIC (PCM) 8 bits signées numériquement. Datant de l'époque des trackers MOD, les échantillons SAM représentent généralement des effets sonores et/ou des effets du bruit utilisés dans les jeux vidéo.


En outre, l'extension .sam est utilisée par Samurize, un outil gratuit d'amélioration de bureau et de surveillance de système (MS Windows), pour désigner les paquets d'archives de configuration exportés par l'application. Les paquets de configuration Samurize (.sam) sont des archives ZIP contenant des scripts, des fichiers de ressources, etc. nécessaires pour le fonctionnement de cette configuration ou de ce widget. Les fichiers .sam peuvent être ajoutés à Samurize via l'outil "Export/Import" et ouverts avec tout archiveur ZIP.


Enfin, l'extension .sam ("Sample") sert à identifier le fichier "lmhosts.sam", un échantillon du fichier de configuration LMHOSTS basé sur du texte et utilisé par plusieurs systèmes d'exploitation Microsoft Windows pour mapper les adresses IP des ordinateurs à leurs noms NetBIOS. Situé dans le répertoire "%SystemRoot%\System32\drivers\etc" (MS Windows 7 et plusieurs autres versions), le fichier "lmhosts.sam" est un guide pratique expliquant la syntaxe et la configuration du LMHOSTS. Le fichier "lmhosts.sam" est un échantillon qui peut être ouvert et édité avec un éditeur de texte.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers SAM

Vous pouvez ouvrir les fichiers SAM avec les logiciels suivants:
Adobe Audition
Adobe Audition by Adobe Systems
 
Adobe Audition
Adobe Audition by Adobe Systems Incorporated
 
MAGIX Samplitude Music Studio
MAGIX Samplitude Music Studio by MAGIX Software GmbH
 


Formats populaires

sam 

Opening SAM files

Have a problem opening a .SAM file? We collect information about file formats and can explain what SAM files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .SAM file type?

The primary association of the .sam extension belongs to the Sequence Alignment/Map (SAM) file format/type. SAM is an open, well-documented text-based (ASCII) format, in which tab-delimited entries are used to record large genetic-data (DNA) sequences, also referred to as genome sequences or maps. Along with its binary counterpart BAM, SAM is widely used in genetics, bioinformatics, and the related fields.

A .sam file is a listing of DNA sequence reads, following the SAM syntax. Although any .sam file can be opened and viewed with a text editor, its contents would not be human-readable. SAM files can get quite large (several gigabytes) and are processed much slower than their binary versions (.bam). The main tool to work with the SAM/BAM formats is SAMtools, a set of open-source utilities. SAM sequences/maps are also supported by several other genetic-research software tools.



The .sam extension is also conventionally associated with the IBM Lotus Word Pro Document (SAM) file format and type. Word Pro (part of IBM Lotus SmartSuite) is the name of a commercial word-processing software developed and marketed by Lotus (now, IBM). SAM is a proprietary and obscure document format, generally not supported outside IBM Lotus SmartSuite. With SmartSuite withdrawn by IBM since 2013, the use of the .sam format should be discouraged in favor of standard office formats.


Another occurrence of the .sam extension relates to audio sample files. Here, a .sam file is a raw (headerless) audio sample that contains 8-bit signed PCM waveform data. Originating from the era of MOD trackers, such SAM samples usually represent various sound effects and/or noises used in video games.


Additionally, the .sam extension is used by the freeware desktop enhancement and system-monitoring tool Samurize (MS Windows) to denote configuration archive packages exported by the application. Samurize config packages (.sam) are ZIP archives, containing scripts, resource files, etc. required for the config (widget) to function. Such .sam files can be added to Samurize via the Export/Import tool and/or opened and extracted with any ZIP-enabled archiver.


Finally, the .sam extension, short for 'Sample,' serves to identify the "lmhosts.sam" file, a sample of the text-based LMHOSTS configuration file used by several Microsoft Windows operating systems to map computers' IP adresses to their NetBIOS names. The "lmhosts.sam" file is a brief how-to, explaining the LMHOSTS syntax and setup, located in the "%SystemRoot%\System32\drivers\etc" directory (MS Windows 7 and several others). The "lmhosts.sam" file is meant to be taken as a template to modify to one's needs, openable and editable with any text editor.

Software to open or convert SAM files

You can open SAM files with the following programs:
Adobe Audition
Adobe Audition by Adobe Systems
 
Adobe Audition
Adobe Audition by Adobe Systems Incorporated
 
MAGIX Samplitude Music Studio
MAGIX Samplitude Music Studio by MAGIX Software GmbH
 


Popular formats