tex 

Comment ouvrir un fichier TEX

Impossible d'ouvrir un fichier .TEX? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers TEX. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .TEX?

Principalement, l'extension .tex désigne le type/format de fichier LaTeX/TeX Document (.tex, Document LaTeX/TeX). LaTeX est un système de composition de documents et un langage de balisage, ouvert/libre et multi-plateforme, basé sur TeX. Dans les documents LaTeX/TeX, les balises sont utilisées pour marquer la logique et la structure interne du document, indépendamment des aspects de présentation. L'une des meilleures façons de rendre des formules complexes, LaTeX/TeX est populaire dans les milieux scientifiques et universitaires.

Un fichier .tex contient le code source d'un document TeX augmenté et étendu avec des macros LaTeX et des packs d'extension. Avant il peut être affiché visuellement, le code source LaTeX/TeX doit être analysé, traité et rendu. La présentation de documents .tex est contrôlée avec des styles LaTeX.



Les documents TEX peuvent être préparés à la fois à travers un éditeur de texte et en utilisant un logiciel LaTeX/TeX. Les fichiers TEX peuvent être "construits" (compilés) en HTML, PDF ou d'autres formats avec des éditeurs LaTeX ou une série d'outils autonomes. Il ya un grand nombre d'éditeurs LaTeX/TeX disponibles sur pratiquement toutes les plates-formes, notamment sous Unix/Linux.


En dehors de cela, l'extension .tex (dans le sens de "texture") sert également à désigner divers fichiers bitmap utilisés comme textures par un certain nombre de jeux vidéo. En fait, ces fichiers .tex sont des conteneurs compressés qui stockent plusieurs images de texture dans le format DXT (par exemple, DXT5-D2) ou dans d'autres formats de texture utilisés par les moteurs de jeu. Il existe différents outils pour modifier, emballer, et extraire les textures à partir de fichiers TEX selon leur format réel. Outre les jeux vidéo, les fichiers de texture .tex sont également utilisés par plusieurs applications de traitement d'image.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers TEX

Vous pouvez ouvrir les fichiers TEX avec les logiciels suivants:
MiKTeX
MiKTeX by MiKTeX.org
 
TeXnicCenter
TeXnicCenter by The TeXnicCenter Team
 
FileViewPro
FileViewPro by Solvusoft Corporation
 


Formats populaires

tex 

Opening TEX files

Have a problem opening a .TEX file? We collect information about file formats and can explain what TEX files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .TEX file type?

Primarily, the .tex extension denotes the LaTeX/TeX Document (.tex) file type and format. LaTeX is an open/free cross-platform typesetting system and markup language based on TeX. In LaTeX/TeX documents, tags are used to mark up the document's internal logic and structure, regardless of presentational aspects. One of the best ways to render complex formulas, LaTeX/TeX is steadily popular in the scientific and academic circles.

A .tex file contains the source code of a TeX document augmented and extended with the use of LaTeX macros and extension packages. Before it can be displayed visually, the LaTeX/TeX source code that must be parsed, processed, and rendered. Presentation of .tex documents is controlled with LaTeX styles.



TEX documents can be prepared with both plaintext editing and using a LaTeX/TeX software. TEX files can be 'built' (compiled) into HTML, PDF or other formats from within LaTeX editors or with a series of standalone tools. There are a great many LaTeX/TeX editors available on virtually all platforms, with a strong presence especially in the Unix/Linux world.


Apart from that, the .tex extension—in the meaning of 'Texture'—also serves to denote various bitmap texture files. Such .tex files are used by a number of computer games and are, in fact, compressed containers for multiple texture images in the DXT (e.g., DXT5-D2) or other texture formats employed by the respective game engines. Depending on the actual format of the file, there are tools to modify, package, and extract textures to/from TEX files. Besides games, .tex texture files are also used by several image manipulation applications.

Software to open or convert TEX files

You can open TEX files with the following programs:
MiKTeX
MiKTeX by MiKTeX.org
 
TeXnicCenter
TeXnicCenter by The TeXnicCenter Team
 
FileViewPro
FileViewPro by Solvusoft Corporation
 


Popular formats