wad 

Comment ouvrir un fichier WAD

Impossible d'ouvrir un fichier .WAD? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers WAD. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .WAD?

L'extension .wad, prétendument l'acronyme de "Where's All the Data" ("Où sont toutes les données"), a été depuis longtemps associée au format/type de fichier "Archive de données Doom" (.wad). Le WAD est un format binaire spécial, développé par id Software pour leur jeu de tir à la première personne Doom. Avec certaines modifications, le format WAD a été utilisé dans tous les jeux basés sur Doom.

Un fichier .wad est une archive de ressources pour Doom et ses différents mods. Ce fichier est un grand conteneur binaire avec des textures graphiques, des données audio et d'autres données de jeu organisées comme des morceaux. Il existe deux types de fichiers WAD - IWAD (Internal WAD) et PWAD (Patch WAD). Le fichier IWAD contient les ressources clés de jeu, le fichier PWAD contient des add-ons, des mods, et d'autres ressources supplémentaires.



Un héritage de Doom, l'extension .wad a également été empruntée par de nombreux autres jeux sortis plus tard (Half-Life, Counter-Strike, etc.) pour désigner leurs archives de ressources (.wad). Il existe de nombreux outils indépendants (éditeurs de WAD) pour modifier ces fichiers .wad.


De plus, l'extension .wad est liée au type/format de fichier "Paquet de jeu/logiciel Nintendo Wii" (.wad), en référence à la console de jeux vidéo Nintendo Wii. Le WAD est un format binaire spécial, développé et utilisé en interne par Nintendo pour distribuer des logiciels pour la console Wii. Un fichier .wad est un paquet conteneur qui peut être utilisé pour installer des chaînes, des menus, etc.

Pour installer manuellement un paquet .wad non-officiel sur une console Wii, l'appareil doit être déverrouillé (capable de soutenir des applications homebrew). Bien qu'il y a plusieurs façons légitimes d'utiliser des paquets WAD, le format de fichier WAD est rapidement devenu un moyen de piratage de logiciels pour la Wii.


En dehors de cela, l'extension .wad peut également définir le type/format de fichier "Données de vagues Nortek AWAC" (.wad). Ces fichiers WAD utilisent un format binaire pour stocker des données de mesure de vagues (vitesse, amplitude) enregistrées de manière chronologique par un dispositif ADCP (profileur de courant à effet Doppler, Nortek AWAC). Ces fichiers de données de vagues (.wad) sont utilisés comme une source de données dans le logiciel STORM de Nortek pour étudier les courants océaniques/marins et la formation de vagues.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers WAD

Vous pouvez ouvrir les fichiers WAD avec les logiciels suivants:
Zandronum
Zandronum by Zandronum
 
GCFScape
GCFScape by Ryan Gregg
 
Quick Zip
Quick Zip by Joseph Leung
 
XnView
 
Skulltag
Skulltag by Skulltag
 


Formats populaires

wad 

Opening WAD files

Have a problem opening a .WAD file? We collect information about file formats and can explain what WAD files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .WAD file type?



Allegedly an acronym of "Where's All the Data," the .wad extension has been since long associated with the Doom Game Data Archive (.wad) file format and type. WAD is a special binary format developed by id Software for their Doom first-person shooter game. With certain modifications, the WAD format was used in all Doom-based games.

A .wad file is a game resource archive in Doom and Doom-like games. It is a large binary container for a set of graphic textures, game music and sounds organized as data lumps. WAD files can be internal (IWAD) or patch (PWAD), the internal WAD's representing a game's core resources. Patch WAD's contain add-ons, mods, and other additional resources.



A legacy of Doom, the .wad extension was also borrowed by several later games (Valve's Half-Life, Counter-Strike, and others) to denote their resource archives (.wad). There are numerous independent tools (WAD editors) to work with .wad files.




Another function of the .wad extension is related to the Nintendo Wii Software/Game Package (.wad) file type and format, with reference to the Nintendo Wii gaming console. WAD is a special binary format developed and internally used by Nintendo to deliver software to Wii devices. A .wad file is a container package that can be used to install Wii channels, menus, etc.

Before any unofficial .wad package can be manually installed on a Wii device, the device has to be unlocked (become HomeBrew-capable). Despite a range of legitimate uses of WAD images, the WAD file format has quickly become a means of Wii software piracy.




Apart from that, the .wad extension also occurs in association with the Nortek AWAC Wave Data (.wad) file type/format. In the binary form, WAD files store wave measurement data (velocity, amplitude) recorded along a timeline by a submersible Acoustic Doppler Current Profiler (ADCP) device (Nortek AWAC). Such raw wave data files (.wad) are used as a data source in Nortek's STORM software to study ocean/see currents and wave formation.

Software to open or convert WAD files

You can open WAD files with the following programs:
Zandronum
Zandronum by Zandronum
 
GCFScape
GCFScape by Ryan Gregg
 
Quick Zip
Quick Zip by Joseph Leung
 
XnView
 
Skulltag
Skulltag by Skulltag
 


Popular formats