xpl 

Comment ouvrir un fichier XPL

Impossible d'ouvrir un fichier .XPL? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers XPL. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .XPL?

L'association principale de l'extension de nom de fichier .xpl appartient au type de fichier "Liste de lecture audio XML" (.xpl), en référence au format "Liste de lecture extensible" (Extensible Playlist, XPL). Un sous-ensemble du langage de balisage extensible (XML, Extensible Markup Language), le format XPL définit une représentation standard pour les listes de lecture audio. Une liste de lecture XPL (.xpl) est un document XML sous forme de texte contenant des liens vers des pistes audio référencées dans un certain ordre. Ces listes de lecture XPL sont comprises et peuvent être ouvertes par une gamme de lecteurs multimédia.


Alternativement, l'extension .xpl est utilisée en association avec le type de fichier "Liste de lecture HD DVD" (.xpl). HD DVD est une ancienne norme de disque vidéo Haute Définition (HD) basée sur l'utilisation de supports HD DVD physiques avec une capacité de stockage accrue, Créée par Toshiba et abandonnée en 2008. Chaque disque HD DVD doit contenir certains fichiers et répertoires standard, y compris le fichier de liste de lecture "VPLST000.xpl" situé dans le répertoire "ADV_OBJ". Le fichier .xpl est un fichier XML sous forme de texte qui contrôle l'interactivité du disque et l'ordre de lecture. Son contenu peut être visualisé dans un éditeur de texte.


Dans le cadre de X-Plane, un simulateur de vol réaliste et multiplateforme, créé par Laminar Research et disponible pour Microsoft Windows, Apple Mac OS X et GNU/Linux, l'extension .xpl indique le type de fichier "Plugin X-Plane" (.xpl). Un plugin X-Plane autonome (.xpl), également appelé "plugin mince" (thin plugin), est un fichier binaire exécutable compilé sous la forme d'une bibliothèque liée dynamiquement (Windows), d'un objet partagé (Linux) ou d'une bibliothèque dynamique partagée (Mac OS X), selon la plate-forme. Placés dans le répertoire "Program Files\X-Plane\Resources\Plugins" (Windows) ou son équivalent, ces plugins XPL sont automatiquement captés par X-Plane et lancés avec ce logiciel. Pour les développeurs de plugins, Laminar Research fournit son kit de développement X-Plane SDK.


En référence à l'outil LcdStudio utilisé pour les écrans LCD, l'extension .xpl représente en outre le type de fichier "Liste de lecture XML de LcdStudio" (.xpl). LcdStudio est utilisé pour programmer divers écrans LCD, comme ceux construits dans les claviers Logitech G-15, pour afficher des messages et des graphiques arbitraires. Ici, le fichier .xpl est une liste de lecture LcdStudio dans laquelle la syntaxe XML est utilisée pour définir l'ordre et la durée de données visuelles (.xds) affichées sur l'écran LCD connecté.


De plus, l'extension .xpl représente le type de fichier "Modèle de procédure XML" (.xpl) utilisé dans la portée du module de serveur Web RPC::XML (l'auteur - Randy J. Ray) qui implémente la norme XML-RPC (Extensible Markup Language Remote Procedure Call). Dans ce contexte, les fichiers .xpl fournissent des définitions de méthode de procédure distante à l'aide d'une syntaxe XML spéciale.



Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers XPL

Vous pouvez ouvrir les fichiers XPL avec les logiciels suivants: 

Formats populaires

xpl 

Opening XPL files

Have a problem opening a .XPL file? We collect information about file formats and can explain what XPL files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .XPL file type?

The main association of the .xpl filename extension belongs to the XML Audio Playlist (.xpl) file type, with reference to the "Extensible Playlist" (XPL) format. A subset of the Extensible Markup Language (XML), XPL defines a standard representation for audio playlists. An XPL playlist (.xpl) is a text-based XML document in which audio tracks are referenced in a certain order by their paths or URL's. XPL playlists are understood and can be opened by a range of multimedia players.


Alternatively, the .xpl extension is used in association with the HD DVD Playlist (.xpl) file type. HD DVD is a legacy High-Definition (HD) video disk standard based on using physical HD DVD media with increased storage capacity, pioneered by Toshiba and abandoned in 2008. Each HD DVD disk must contain certain standard files and directories, among which is the "VPLST000.xpl" playlist file located in the "ADV_OBJ" directory. The .xpl file is a text-based XML file that controls the disk's interactivity and playback order. Its contents can be viewed in a text editor.


In the scope of X-Plane, a realistic cross-platform flight simulator from Laminar Research available for Microsoft Windows, Apple Mac OS X, and GNU/Linux, the .xpl extension denotes the X-Plane Plugin (.xpl) file type. A standalone X-Plane plugin (.xpl), also referred to as 'thin plugin,' is an executable binary file compiled as a dynamically linked library (Windows), a shared object (Linux), or a shared dynamic library (Mac OS X), depending on the platform. Placed into the "Program Files\X-Plane\Resources\Plugins" directory (Windows) or its equivalent, such XPL plugins are automatically picked up by X-Plane and launched with it. For plugin developers, Laminar Research provides its X-Plane SDK.


With reference to a freeware LCD tool named LcdStudio, the .xpl extension additionally represents the LcdStudio XML Playlist (.xpl) file type. LcdStudio is used to program various LCD screens, like those built in Logitech G-15 keyboards, to display arbitrary messages and graphics. Here, the .xpl file is an LcdStudio playlist in which XML syntax is used to define the order and duration of visuals (.xds) displayed on the connected LCD screen.


Apart from that, the .xpl extension stands for the XML Procedure Layout (.xpl) file type used in the scope of the RPC::XML web server module (author: Randy J. Ray) that implements the XML-RPC (Extensible Markup Language Remote Procedure Call) standard. In this context, .xpl files provide remote procedure method definitions using a special XML syntax.

Software to open or convert XPL files

You can open XPL files with the following programs:
VLC media player
VLC media player by VideoLAN
 
JRiver Media Center
JRiver Media Center by JRiver, Inc.
 


Popular formats