dcf 

Comment ouvrir un fichier DCF

Impossible d'ouvrir un fichier .DCF? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers DCF. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .DCF?

L'extension de nom de fichier .dcf est principalement associée au format de fichier DRM Content Format (DCF), indiquant le type de fichier "Contenu numérique protégé par DCF" (.dcf). Développé par l'Open Mobile Alliance (OMA), le format DCF utilise une technologie de gestion des droits numériques (DRM) pour contrôler et gérer la distribution de contenu numérique protégé par le droit d'auteur (multimédia, livres, sonneries, etc.). Le DCF est particulièrement applicable aux appareils mobiles tels que les smartphones basés sur Android et est utilisé par plusieurs fabricants de périphériques majeurs en collaboration avec les réseaux de distribution de contenu.

Le fichier .dcf est un conteneur chiffré stockant du contenu numérique séparément de sa clé DRM (objet de droits, .dr ou .drc) qui est fournie via des canaux sécurisés et requise pour accéder au contenu. Toute tentative d'ouverture d'un tel fichier protégé par DRM (.dcf) entraîne une demande d'activation envoyée par le périphérique à l'éditeur du contenu. De cette façon, les copies non autorisées de fichiers DCF ne peuvent pas être lues ou visualisées. Les fichiers DCF peuvent être ouverts sur un appareil ou une plate-forme compatible avec le format DCF, sous réserve de l'autorisation de l'appareil/de l'utilisateur.



Autrement, l'extension .dcf indique le type de fichier "Fichier de commande Directory Opus" (.dcf) utilisé avec Directory Opus, un puissant gestionnaire de fichiers créé par GPSoftware pour Microsoft Windows. Promu comme un remplacement polyvalent de l'Explorateur Windows, Directory Opus est hautement configurable et permet d'utiliser les fichiers dits de commande (.dcf). Un fichier de commande (.dcf) est un document XML dans lequel un élément, une fonctionnalité ou une fonction d'Opus GUI est décrit afin qu'il puisse être activé en dehors de Directory Opus. Les fichiers de commande (.dcf) peuvent être créés de plusieurs façons, par exemple, en faisant glisser les boutons GUI de Directory Opus sur le bureau. De tels fichiers (.dcf) peuvent être examinés et édités dans n'importe quel éditeur de texte et gérés par l'utilitaire DOpusRT (dopusrt.exe), à condition que le type de fichier .dcf y soit correctement associé.


Allegro PCB Designer, un logiciel avancé de conception de carte de circuit imprimé (PCB) développé par Cadence Design Systems, Inc., utilise l'extension .dcf pour son type/format de fichier "Base de données Constraint Manager" (.dcf). Constraint Manager (CM) est un outil d'Allegro PCB Designer permettant de gérer les propriétés et les contraintes d'une conception PCB, tous enregistrés dans une seule base de données (.dcf). CM apparaît dans la "nouvelle architecture" introduite avec Allegro PCB Designer 16.5, et les projets plus anciens peuvent devoir être convertis pour correspondre au nouveau schéma de données. Les fichiers de base de données CM (.dcf) peuvent être ouverts ou importés dans Allegro PCB Designer.


L'extension .dcf est en outre associée au format de calcul de document (DCF, Document Computation Format) et au type de fichier correspondant. Le format DCF est un format natif de PriMus, un outil gratuit de préparation d'estimations et de spécifications et d'ordre de leurs tirages payés, développé par Acca Software pour l'usage dans les domaines de la construction et de la conception architecturale. Ici, un fichier .dcf est une spécification, une liste de prix ou un autre projet PriMus. Le format DCF est un format binaire propriétaire d'Acca Software, compris uniquement par ses logiciels Primus et Edificius. Il ne doit pas être confondu avec le format de document comptable (CDF, Computable Document Format) de Wolfram Research car il s'agit de deux entités totalement différentes et non liées.


Une autre association de l'extension .dcf appartient au type/format de fichier "Fichier de configuration de périphérique Schneider Electric" (.dcf). Habituellement utilisés avec des fichiers de mise à jour de microprogramme (.upg), ces fichiers .dcf fournissent des modèles pour la programmation des appareils de comptage PowerLogic de Scheider Electric à l'aide du logiciel ION Setup. Un fichier de modèle (.dcf) est un document XML textuel.


L'extension .dcf ("Disk Copy Fast") a également été utilisée pour désigner les images de disquettes (.dcf) créées par Disk Copy Fast (DCF), un outil d'archivage payé (maintenant obsolète) écrit par Chang P. Lee pour MS-DOS. Dans ce contexte, le fichier .dcf représente une image de disquette créée avec DCF et enregistrée dans le format propriétaire de l'outil. Ces images peuvent encore être ouvertes par certains archiveurs actuels.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers DCF

Vous pouvez ouvrir les fichiers DCF avec les logiciels suivants:
Melon
 
GPSoftware Directory Opus
 
Melon
Melon by LOEN Entertainment
 
CSPro
CSPro by U.S. Census Bureau
 


Formats populaires

dcf 

Opening DCF files

Have a problem opening a .DCF file? We collect information about file formats and can explain what DCF files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .DCF file type?

The filename extension .dcf is primarily associated with the DRM Content Format (DCF), denoting the related DCF-Protected Digital Content (.dcf) file type. Developed by the Open Mobile Alliance (OMA), DCF represents a Digital Rights Management (DRM) technology to control and manage distribution of copyrighted digital content (multimedia, books, ringtones, etc.). DCF is especially applicable to mobile devices such as Android-based smartphones and is used by several major device manufacturers in collaboration with content delivery networks.

The .dcf file is an encrypted container in which digital content is stored separately from its DRM key (a Rights Object, .dr or .drc) which is delivered via safe channels and required for access to the content. Every attempt to open such a DRM-protected file (.dcf) results in an activation request sent by the device to the content's publisher. This way, unauthorized copies of DCF files cannot be played or viewed. DCF files can be opened on a DCF-compatible device or platform, subject to device/user authorization.



Alternatively, the .dcf extension denotes the Directory Opus Command File (.dcf) file type used with Directory Opus, a paid power file manager for Microsoft Windows from GPSoftware. Posed as a versatile replacement of Windows Explorer, Directory Opus is highly configurable and allows to use so-called command files (.dcf). A command file (.dcf) is an XML document in which an Opus GUI element, a feature, or a function is described so that it can be activated outside Directory Opus. Command files (.dcf) can be created in several ways, for instance, by dragging Directory Opus GUI buttons onto desktop. Such files (.dcf) can be reviewed and edited in any text editor and are handled by the DOpusRT utility (dopusrt.exe), provided the .dcf file type is properly associated with it.


Allegro PCB Designer, advanced proprietary printed circuit board (PCB) design software from Cadence Design Systems, Inc., uses the .dcf extension for its Constraint Manager Database (.dcf) file type and format. Constraint Manager (CM) is Allegro PCB Designer's tool to handle properties and constraints of a PCB design, all saved in a single database (.dcf). CM appears in the 'new architecture' introduced with Allegro PCB Designer 16.5, and older projects may have to be upreved (converted) to match the new data scheme. CM database (.dcf) files can be opened or imported in Allegro PCB Designer.


The .dcf extension is additionally associated with the Document Computation Format (DCF) and the corresponding file type. DCF is the native file format of PriMus, a free-to-use, pay-to-print estimate and BoQ (Bill of Quantities) preparation tool by Acca Software for construction and architectural design. Here, a .dcf file is a BoQ, price list, or other PriMus project. Acca Software's proprietary binary format understood by its PriMus and Edificius software only, DCF is not to be confused with Wolfram Research's Computable Document Format (CDF), as these are two completely different and unrelated.


Another .dcf extension's association belongs to the Schneider Electric Device Configuration File (.dcf) file type/format. Usually used in pair with the firmware upgrade (.upg) files, such .dcf files provide templates for programming Scheider Electric's PowerLogic meter devices using the ION Setup software. A meter template (.dcf) file is a text-based XML document.


Standing for 'Disk Copy Fast,' the .dcf extension was also used to denote floppy disk images (.dcf) created by Disk Copy Fast (DCF), an obsolete paid archiving tool written by Chang P. Lee for MS-DOS. In this context, the .dcf file represents a floppy disk image made with DCF and saved in the tool's own format. Such images can still be opened by certain present-day archivers.

Software to open or convert DCF files

You can open DCF files with the following programs:
Melon
 
GPSoftware Directory Opus
 
Melon
Melon by LOEN Entertainment
 
CSPro
CSPro by U.S. Census Bureau
 


Popular formats