rpm 

Comment ouvrir un fichier RPM

Impossible d'ouvrir un fichier .RPM? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers RPM. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .RPM?

L'extension .rpm est le plus fréquemment rencontrée dans le monde GNU/Linux, et son association primaire appartient au type/format de fichier RPM Software Package (RPM). RPM est un acronyme récursif qui signifie "RPM Package Manager", souvent aussi appelé "Red Hat Package Manager". Dans les systèmes d'exploitation GNU/Linux, la façon correcte d'installer un logiciel est d'utiliser des paquets gérés de manière centralisée. Le format RPM est un des moyens standards pour gérer la distribution de logiciels, et il est adopté dans un certain nombre de distributions GNU/Linux (Fedora, SuSE, ALT Linux, etc).

Un fichier .rpm est un logiciel destiné aux distributions GNU/Linux compatibles avec ce format, contenant des fichiers réels ainsi que des instructions d'installation (scripts). C'est une archive compressée binaire qui peut utiliser plusieurs formats d'archive (cpio, star) et méthodes de compression (gzip, LZMA, bzip2). Les paquets RPM utilisent des signatures numériques GPG et des sommes de contrôle pour vérifier l'intégrité.



Les paquets RPM sont traités par le gestionnaire de paquets RPM (rpm) et ses nombreux dérivés et frontaux, et peuvent être convertis de manière limitée dans d'autres formats de paquets (.deb). En dehors de GNU/Linux, les fichiers .rpm peuvent être ouverts et leur contenu peut être extrait avec plusieurs gestionnaires d'archives.


Tout à fait différemment, l'extension .rpm est également associée au format/type de fichier RealAudio File (RPM). Développé par RealNetworks, le RealAudio est un format audio propriétaire qui était très populaire dans le passé pour la diffusion de contenu audio en mode streaming. Actuellement, sa popularité a considérablement diminué en raison de la création d'autres formats de streaming.

Un fichier RealAudio portant l'extension .rpm est un fichier texte utilisé principalement pour intégrer du contenu RealAudio (et généralement RealMedia) dans des pages web en HTML. Un fichier .rpm contient l'adresse URL complète d'un fichier de média réel, ce dernier est intégré dans une page Web via un plugin RealAudio (RealMedia) et peut être lu sur cette page.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers RPM

Vous pouvez ouvrir les fichiers RPM avec les logiciels suivants:
7-Zip
 
7-Zip
7-Zip by Igor Pavlov
 
PotPlayer
PotPlayer by Kakao Corp.
 
5KPlayer
5KPlayer by DearMob, Inc.
 
IZArc
IZArc by Ivan Zahariev
 


Formats populaires

rpm 

Opening RPM files

Have a problem opening a .RPM file? We collect information about file formats and can explain what RPM files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .RPM file type?

The .rpm extension is most frequently encountered in the GNU/Linux world, and its primary association belongs to the RPM Software Package (RPM) file type and format. RPM recursively stands for RPM Package Manager, often also referred to as Red Hat Package Manager. In GNU/Linux OS'es, the correct way to install software is to use centrally managed packages. RPM is one of the standard ways to handle software distribution, and it is adopted in a number of GNU/Linux distributions (Fedora, SuSe, ALT Linux, etc.).

An .rpm file is a software package intended for RPM-compliant GNU/Linux distributions, containing the actual files along with installation instructions (scripts). It is a compressed binary archive that can use several archive formats (cpio, star) and compression methods (gzip, LZMA, bzip2). RPM packages use GPG digital signatures and checksums for integrity verification.



RPM packages are handled by the RPM package manager (rpm) and its many derivatives and front-ends, and can be limitedly converted into other package formats (.deb). Outside GNU/Linux, .rpm files can be opened—and their contents extracted—with several archive managers.


Quite differently, the .rpm extension is also associated with the RealAudio File (RPM) file format/type. A proprietary audio format developed by RealNetworks, RealAudio was quite popular for streamed audio content in the past. Currently, its popularity has greatly diminished due to the advent of other streaming formats.

An RealAudio .rpm file is a text-based pointer file used primarily to embed RealAudio (and generally, RealMedia) content into HTML web pages. An .rpm file contains a complete URL to the actual media file, playable directly within the web page it is embedded into via a RealAudio (RealMedia) plugin.

Software to open or convert RPM files

You can open RPM files with the following programs:
7-Zip
 
7-Zip
7-Zip by Igor Pavlov
 
PotPlayer
PotPlayer by Kakao Corp.
 
5KPlayer
5KPlayer by DearMob, Inc.
 
IZArc
IZArc by Ivan Zahariev
 


Popular formats