dsk 

Comment ouvrir un fichier DSK

Impossible d'ouvrir un fichier .DSK? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers DSK. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .DSK?

L'extension .dsk, ce qui signifie "Disk" ("Disque"), représente le type de fichier Generic Disk Image (DSK, Image Disque Générique). Une image disque est une copie exacte d'un dispositif de bloc tel qu'un disque dur, une disquette ou un lecteur flash. Historiquement, l'extension .dsk a été attribuée à des images disquettes faites sur les premiers ordinateurs Apple Macintosh et Yamaha (MSX-DOS).

Bien que le type de fichier DSK est utilisé par de nombreux outils de partitionnement et de récupération de disque et par d'autres outils conçus pour graver un CD/DVD à partir d'une image disque, les formats de fichier réels peuvent être très différents (y compris des formats privés et/ou cryptés).



Une image disque DSK peut généralement être montée comme si le disque était dans votre lecteur, ou utilisée pour recopier la structure logique d'un disque sur un nouveau support physique. De plus, certains outils de partition utilisent les images .dsk à des fins de sauvegarde de données.

Il existe plusieurs utilitaires qui permettent de monter des images disques DSK, de les écrire sur des supports physiques, ou de les convertir en d'autres formats d'image disque.


Embarcadero (anciennement, Borland) Delphi, un environnement de programmation populaire et un IDE (Environnement de développement intégré) pour Microsoft Windows basé sur une version hautement modifiée du langage de programmation Object Pascal, utilise l'extension .dsk pour son type de fichier Delphi Desktop (.dsk). Dans Delphi, un fichier .dsk est un fichier texte contenant les paramètres d'espace de travail d'IDE (mise en page/position des fenêtres, fichiers ouverts, etc.). Les fichiers DSK sont créés dans le répertoire d'un projet et suivent le nom de ce projet.


Plusieurs émulateurs du Sinclair ZX Spectrum, un micro-ordinateur 8-bit basé sur le processeur Zilog Z80, très populaire dans les années 1980 et au début des années 1990, utilisent l'extension .dsk pour distinguer les fichiers contenant des images de disquettes 5.25" qui ont été principalement utilisées avec ZX Spectrum. Avec un émulateur, une image .dsk peut être virtuellement "insérée" et ouverte comme support physique.


En référence à SAP, un logiciel de type ERP (Enterprise Resource Planning, en français Progiciel de gestion intégré) qui rassemble des systèmes de gestion d'entreprise tels que SAP R/3 et d'autres, l'extension .dsk est utilisée dans le sous-système AutoCAD-SAP Interface pour désigner les fichiers de gabarits de dessins (.dsk). Dans ce contexte étroit, un fichier .dsk est une liste de commandes et de valeurs au format ASCII, un modèle pour la génération et l'évaluation de la nomenclature.


Les systèmes d'exploitation Windows XP et Windows Server 2003 de Microsoft ont utilisé l'extension .dsk dans le cadre de leur fonctionnalité Restauration du système, indiquant les fichiers de sauvegarde de données (.dsk). Normalement, ces fichiers .dsk ne sont pas accessibles à l'utilisateur et sont gérés automatiquement par le moteur de la Restauration du système.


Les versions antérieures à la version 3 de VMware, un logiciel de virtualisation pour différentes plates-formes, ont utilisé l'extension .dsk pour désigner leurs fichiers d'image disque. Un fichier .dsk représenterait un disque dur virtuel utilisé par une machine virtuelle VMware. Depuis VMware 3, une extension différente (.vmdk) est utilisée pour marquer ces fichiers.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers DSK

Vous pouvez ouvrir les fichiers DSK avec les logiciels suivants: 

Formats populaires

dsk 

Opening DSK files

Have a problem opening a .DSK file? We collect information about file formats and can explain what DSK files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .DSK file type?

A short for 'Disk,' the .dsk extension stands for the Generic Disk Image (DSK) file type. A disk image is a verbatim copy of a block device such as a hard disk, floppy disk, or a flash drive. Historically, the .dsk extension was assigned to floppy-disk images made on early Apple Macintosh and Yamaha (MSX-DOS) computers.

Although the DSK file type is used by many partitioning, recovery, and other disk tools to write disk images, the actual file formats may be quite different, including private and/or encrypted ones. Besides other standard disk image formats (like ISO), DSK disk images can generally be mounted as disk devices, or used as a data source to re-create logical disk structures on a new physical device. Partition tools also use .dsk partition images as backup copies.



There are multiple utilities that can either directly mount DSK images, write them to disk devices, or convert to other disk-image formats.


Embarcadero (formerly, Borland) Delphi, a popular programming environment and IDE for Microsoft Windows based on a highly modified version of the Object Pascal programming language, uses the .dsk extension with its Delphi Desktop (.dsk) file type. In Delphi, a .dsk file is a text file, in which the IDE's workspace settings are stored (layout and position of windows, open files, etc.). DSK files are created in a project's directory and follow the name of the project.


Several emulators of Sinclair ZX Spectrum, a cult 8-bit Z-80 based microcomputer very popular in 1980's and early 1990's, use the .dsk extension to distinguish files with images of 5.25" floppy disks that were mainly used with ZX Spectrum. With an emulator, a .dsk image can be virtually 'inserted' and accessed as a disk.


With reference to SAP ERP (Enterprise Resource Planning), encompassing a series of enterprise-management systems like SAP R/3 and others, the .dsk extension is used within the AutoCAD-SAP Interface subsystem to denote Drawing Template (.dsk) files. In this narrow context, a .dsk file is an ASCII list of commands and values, a template for BOM (Bill of Materials) generation and evaluation.


The Microsoft (MS) Windows XP and Windows Server 2003 operating systems used the .dsk extension in relation to their System Restore feature, denoting data backup files (.dsk). Such .dsk files are normally not accessible to the user and handled automatically by the System Restore engine.


Earlier versions (<3) of VMware, a commercial virtualization software for different platforms, used the .dsk extension to denote VMware virtual disk image files (.dsk). A .dsk file would represent a virtual disk drive used by a VMware virtual machine. Since VMware 3, a different extension (.vmdk) is used to label such files.

Software to open or convert DSK files

You can open DSK files with the following programs: 

Popular formats