dss 

Comment ouvrir un fichier DSS

Impossible d'ouvrir un fichier .DSS? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers DSS. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .DSS?

La principale association de l'extension de nom de fichier .dss appartient au format/type de fichier Direct Speech Standard (DSS, Norme de discours direct). Le DSS est une norme propriétaire développée et supervisée par l'International Voice Association (IVA, fondée par Olympus, Grundig et Philips) qui a été développée pour l'enregistrement vocal.

Le DSS fournit une technique de compression avancée et permet de stocker des métadonnées directement dans des fichiers .dss. Un prédécesseur du nouveau format d'enregistrement vocal DS2, le DSS continue à rester une norme dans le domaine de la dictée professionnelle et le format d'enregistrement par défaut dans la plupart des enregistreurs numériques Olymus (dictaphones).



Un fichier .dss est un enregistrement vocal numérique fait par un dictaphone matériel/logiciel et enregistré dans le format DSS. Ce fichier peut être joué sur le même appareil qui a été utilisé pour l'enregistrer, ou en utilisant un logiciel fourni avec l'appareil. Les fichiers DSS peuvent être ouverts directement par de nombreuses applications de reconnaissance vocale ou convertis en WAV ou d'autres formats audio en utilisant des convertisseurs tiers.


De plus, l'extension .dss peut également définir le format/type de fichier HEC-DSS Hydrologic Database (.dss, Base de données hydrologiques HEC-DSS). "HEC-DSS" signifie "Hydrologic Engineering Center Data Storage System" (Système de stockage de données du centre d'ingénierie hydrologique), et le format de fichier DSS est largement utilisé pour des fichiers de base de données dans divers projets scientifiques et de recherche appliquée sur la base du cadre de recherche HEC. Le centre d'ingénierie hydrologique (HEC) fait partie du Corps des ingénieurs de l'armée des États-Unis.


Tout à fait différemment, l'extension .dss est également attribuée à des fichiers vidéo numériques créés par les systèmes de vidéosurveillance CCTV/DVR. Dans ce cas, un fichier .dss est un enregistrement vidéo créé par une caméra de surveillance CCTV ou par un enregistreur DVR et enregistré dans un format conteneur propriétaire. En règle générale, ces fichiers .dss ne peuvent pas être ouverts directement dans les lecteurs média classiques, il faut utiliser des codecs spéciaux et/ou des logiciels de lecture spéciaux (souvent fournis avec des appareils CCTV/DVR).


L'émulateur DraStic Nintendo DS pour Android utilise l'extension .dss pour distinguer ses fichiers de sauvegarde d'état. Un fichier de sauvegarde d'état .dss stocke l'état actuel d'un jeu Nintendo DS sous la forme dans laquelle il est exécuté par l'émulateur. En plus de fichiers .dss, DraStic utilise également des fichiers de sauvegarde (.dsv).


En outre, l'extension .dss est utilisée en référence à des périphériques de stockage en réseau (NAS) Synology DiskStation (par exemple, DS209) pour désigner les fichiers de sauvegarde de configuration DiskStation (DSS). Un fichier .dss est une archive TAR gzippée qui contient une base de données de configuration avec des paramètres des utilisateurs, des groupes, et de partage de ressources de disque. Les fichiers DSS peuvent être utilisés pour transférer des configurations d'un périphérique DiskStation à un autre modèle.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers DSS

Vous pouvez ouvrir les fichiers DSS avec les logiciels suivants: 

Formats populaires

dss 

Opening DSS files

Have a problem opening a .DSS file? We collect information about file formats and can explain what DSS files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .DSS file type?

The primary association of the .dss filename extension goes together with the Direct Speech Standard (DSS) format and file type. A proprietary standard developed and supervised by the International Voice Association (IVA, founded by Olympus, Grundig, and Philips), DSS is specifically designed for speech recording. DSS provides superior data compression and allows to store metadata directly in .dss files. A predecessor of the newer DS2 digital speech recording format, DSS is still a de facto standard in the professional dictation industry and the default recording format in most Olymus digital dictation recorders (dictaphones).

A .dss file is a digital speech recording made by a hardware/software dictaphone and saved in the DSS format. It can be played on the same device that recorded it, or using the device's bundled software. DSS dictations are understood and can be directly opened by many transcription applications as well as converted into WAV files and other audio formats, using third-party converters.



Alternatively, the .dss extension also occurs in association with the HEC-DSS Hydrologic Database (.dss) file format/type. HEC-DSS stands for Hydrologic Engineering Center Data Storage System, and the DSS file format is used extensively for database files in various scientific and applied projects based on the HEC research framework. HEC is part of the US Army Corps of Engineers.


Quite differently, the .dss extension also occurs in digital video files produced by CCTV/DVR systems. A .dss file like that is a video recording made by a CCTV security camera or a DVR system and saved in a proprietary container format. As a rule, such .dss files cannot be directly opened for playback with general-purpose media players, requiring special codecs and/or player software (often bundled with the CCTV/DVR device).


DraStic Nintendo DS Emulator for Android uses the .dss extension to distinguish its savestate files. A DraStic savestate file (.dss) stores the current state of a Nintendo DS game as run on the emulator. In addition to .dss files, backup files (.dsv) are also used with DraStic.


Besides, the .dss extension is used with reference to Synology DiskStation NAS (Network Attached Storage) devices (e.g., DS209) to denote DiskStation configuration backup files (.dss). A .dss file is a gzipped TAR archive that contains a configuration database along with user, group, and share settings. DSS files can be used to migrate configurations between different DiskStation models.

Software to open or convert DSS files

You can open DSS files with the following programs:
GOM Player
GOM Player by GOM & Company
 
DssOle
 
MediaPlayerLite
MediaPlayerLite by MediaPlayerLite
 


Popular formats