grd 

Comment ouvrir un fichier GRD

Impossible d'ouvrir un fichier .GRD? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers GRD. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .GRD?

L'extension .grd (abréviation désignant "Gradient") est principalement utilisée pour désigner le format de fichier Adobe Photoshop Gradient (GRD). Un logiciel puissant de traitement d'image bitmap développé par Adobe Systems, Adobe Photoshop (PS) est considéré comme le standard de facto des outils de retouche photo. Adobe PS utilise le format propriétaire GRD pour sauvegarder des dégradés de couleurs en tant que fichiers .grd.

Un fichier .grd est un petit fichier binaire qui contient une ou plusieurs définitions de dégradé pour Adobe PS. Un dégradé est un modèle d'une transition progressive d'une couleur à l'autre ou à plusieurs autres qui peut être appliqué à une certaine zone/forme. Ces dégradés sont créés et gérés avec l'outil Dégradé.



Adobe PS est fourni avec un ensemble de dégradés prédéfinis. De plus, il est possible de créer et d'utiliser des ensembles de dégradés personnalisés (.grd), qui peuvent être sauvegardés et chargés séparément si nécessaire. Sur les machines MS Windows, les fichiers GRD sont situés par défaut dans le répertoire "Program Files\Adobe\Adobe Photoshop XX\Paramètres prédéfinis\Dégradés\". On peut ajouter des dégradés supplémentaires en copiant les fichiers .grd respectifs dans ce dossier.


De plus, l'extension .grd (abréviation désignant "Grid") sert à désigner le format de fichier Golden Software Grid (GRD) et le type de fichier correspondant (.grd). Le GRD se rapporte principalement à Golden Software Surfer, un outil de choix pour la construction de cartes, la cartographie et la visualization de surfaces développé par Golden Software. Le type de fichier .grd est utilisé avec deux sous-formats (binaire et ASCII) du format Grid. Les deux versions ne sont pas directement lisibles par l'humain.

Un fichier .grd est donc soit un fichier texte, soit un fichier binaire qui contient des données de la grille pour Golden Software Surfer. Les fichiers GRD sont utilisés pour définir et stocker des cartes d'élévation de terrain (y compris les modèles altimétriques numériques DEM), des projections cartographiques, etc. visualisées avec les outils de Golden Software.


En outre, l'extension .grd est utilisée pour distinguer différents fichiers de données maillées. Les données maillées sont des valeurs numériques scalaires contenues dans un ensemble fini dans un système de coordonnées spécifique, et un fichier .grd typique est un fichier texte (ASCII) qui contient ces données. Il peut représenter des cartes, des grilles, des histogrammes, et d'autres types de données.

Les fichiers GRD sont utilisés avec de nombreux outils de SIG et de visualisation de cartes. Les fichiers de données maillées (.grd) ne sont pas conçus pour la visualisation ou l'édition directe dans un éditeur de texte.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers GRD

Vous pouvez ouvrir les fichiers GRD avec les logiciels suivants:
Adobe Photoshop CC
Adobe Photoshop CC by Adobe Systems Incorporated
 
Adobe Photoshop CS6
Adobe Photoshop CS6 by Adobe Systems Incorporated
 
Adobe Photoshop
Adobe Photoshop by Adobe Systems, Inc.
 


Formats populaires

grd 

Opening GRD files

Have a problem opening a .GRD file? We collect information about file formats and can explain what GRD files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .GRD file type?

As a short for 'Gradient,' the .grd extension is primarily used as a designation of the Adobe Photoshop Gradient (GRD) file format. A powerful and versatile bitmap image processing suite by Adobe Systems and a de facto industry standard for professional image artists, Adobe Photoshop (PS) uses the proprietary GRD format to save collections of color gradients as .grd files.

A .grd file is a small binary file that contains one or more gradient definitions for Adobe PS. A gradient is a template of smooth, gradual change of one color into one or more other colors that can be applied to a shape or region as area fill. Gradients are created and managed with the Gradient Fill tool.



Adobe PS comes with a selection of pre-made gradients and allows to create and use custom gradient sets (.grd), which can be saved separately and loaded if needed. On MS Windows-based machines, GRD files are located in the "Program Files\Adobe\Adobe Photoshop XX\Presets\Gradients\" directory by default. Additional gradient presets can be added simply by copying the respective .grd files into that folder.


Alternatively, the .grd extension—as a short for 'Grid'—also serves to denote the Golden Software Grid (GRD) file format and the related file type (.grd). GRD mainly relates to Golden Software Surfer, a prime map building, surface mapping and visualization tool by Golden Software. The .grd file type is applied to both ASCII and binary sub-formats of the Grid file format. Both versions are not directly human-readable.

A .grd file is thus either a text-based or binary file that contains grid data for Golden Software Surfer. GRD files are used to define and store terrain elevation maps (including Digital Elevation Models, DEM), map projections, etc. visualized with Golden Software tools.


Besides, the .grd extension is used to distinguish various gridded-data files. Gridded data are scalar numeric values arranged in a finite array along a given set of coordinates, and a typical .grd file is an ASCII text-based file that contains such data. Representing maps, grids, histograms, and other data types, GRD files are used with many GIS and map-visualization tools. Gridded-data files (.grd) are not meant for direct viewing/editing with a text editor.

Software to open or convert GRD files

You can open GRD files with the following programs:
Adobe Photoshop CC
Adobe Photoshop CC by Adobe Systems Incorporated
 
Adobe Photoshop CS6
Adobe Photoshop CS6 by Adobe Systems Incorporated
 
Adobe Photoshop
Adobe Photoshop by Adobe Systems, Inc.
 


Popular formats