odm 

Comment ouvrir un fichier ODM

Impossible d'ouvrir un fichier .ODM? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers ODM. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .ODM?

Principalement, l'extension .odm est associée au type/format de fichier OpenDocument Master Document (ODM). Le format OpenDocument (ODF) est un ensemble normalisé (ISO/IEC 26300) de formats de document ouverts. Ils sont basés sur XML et conçus pour les applications bureautiques (traitement de texte, tableurs, bases de données, modèles, dessins vectoriels, etc).

Le format ODM fait partie du format ODF et est utilisé pour enregistrer des documents maîtres. Un document maître est un liant pour plusieurs documents de traitement de texte ODF (.odt) qui contient des références à ces documents et les lie en une seule entité composée.



Les documents maîtres (.odm) sont principalement utiles pour les grands projets d'édition comme les livres où chaque section (document .odt) peut être éditée individuellement sans décomposer le document maître.

Comme tous les documents ODF, les fichiers .odm sont des archives ZIP compressées qui contiennent des ressources de documents sous la forme d'une arborescence. Les formats ODF (y compris le format ODM) sont pris en charge par plusieurs applications bureautiques, à la fois ouvertes/libres et payantes.


De plus, l'extension .odm est également associée au type/format de fichier OverDrive Media (ODM). OverDrive est le nom commercial d'une technologie de gestion des droits numériques (GDN) fournie par OverDrive, Inc. Le format ODM est principalement utilisé pour stocker des livres audio et d'autres matériels multimédias protégés par des droits numériques. Par exemple, certaines bibliothèques publiques américaines offrent des livres sous forme de fichiers .odm.

Pour ouvrir les fichiers ODM, il faut utiliser le logiciel OverDrive Media Console (OMC), disponible pour MS Windows et Mac OS X. Sous MS Windows, il est nécessaire d'effectuer une mise à niveau de certains composants de sécurité (en particulier, de ceux fournis par Microsoft) pour utiliser OMC.

Un fichier .odm est un pointeur utilisé par OMC pour vérifier les paramètres de contrôle d'un fichier multimédia demandé et pour démarrer le téléchargement si l'utilisateur a le droit d'utiliser les médias. Les fichiers ODM ne contiennent pas de contenu multimedia.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers ODM

Vous pouvez ouvrir les fichiers ODM avec les logiciels suivants:
swriter
 
LibreOffice
LibreOffice by The Document Foundation
 
SOFFICE
 
OverDrive for Windows
OverDrive for Windows by OverDrive, Inc.
 
OverDrive Media Console
OverDrive Media Console by OverDrive, Inc.
 


Formats populaires

odm 

Opening ODM files

Have a problem opening a .ODM file? We collect information about file formats and can explain what ODM files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .ODM file type?

The .odm extension has its primary association with the OpenDocument Master Document (ODM) file type and format. The OpenDocument Format (ODF) is an internationally standardized (ISO/IEC 26300) set of open XML-based document file formats that cover common office tasks (word processing, spreadsheets, databases, templates, vector drawings, and so on).

Part of ODF, ODM is the format for saving master documents. A master document is a binder for several ODF word-processing documents (.odt) that holds references to them and binds them into a single, compound entity. Master documents (.odm) are mainly useful for large publishing projects like books where each section (an .odt document) can be edited individually without breaking up the master document.



Like all ODF documents, .odm files are compressed ZIP archives with documents' resources contained therein in the directory-tree form. ODF formats (ODM included) are supported by several office productivity suites, both open/free and commercial.


Alternatively, the .odm extension is also associated with the OverDrive Media (ODM) file type/format. OverDrive is the trade name of a DRM (Digital Rights Management) technology provided by OverDrive, Inc. ODM is mainly used in relation to DRM-protected audiobooks and other multimedia materials that, for instance, can be taken on lend from US public libraries.

To access any content provided as ODM, one must use OverDrive Media Console (OMC), available for MS Windows and Mac OS X. On MS Windows, an upgrade of certain security components (specifically provided by Microsoft) is generally required to successfully use OMC.

An .odm file is a pointer used by OMC to check the DRM status of a requested media file and proceed with actual download if the user has the right to use the media. ODM files do not contain any multimedia content themselves.

Software to open or convert ODM files

You can open ODM files with the following programs:
swriter
 
LibreOffice
LibreOffice by The Document Foundation
 
SOFFICE
 
OverDrive for Windows
OverDrive for Windows by OverDrive, Inc.
 
OverDrive Media Console
OverDrive Media Console by OverDrive, Inc.
 


Popular formats