opf 

Comment ouvrir un fichier OPF

Impossible d'ouvrir un fichier .OPF? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers OPF. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .OPF?

L'extension de nom de fichier .opf est principalement associée au format de fichier OPF (pour Open Packaging Format). Développé par l'IDPF (International Digital Publishing Forum), l'OPF est un format ouvert d'empaquetage et de description des métadonnées, basé sur XML et utilisé pour les publications électroniques (livres électroniques). Avec deux autres standards ouverts (OCF et OPS), l'OPF fait partie du format EPUB.

Un fichier .opf est typiquement un petit (un couple de kilo-octets) fichier texte au format XML qui se conforme aux exigences de la spécification OPF. Fondamentalement, un fichier OPF contient les métadonnées d'un livre électronique (critiques éditoriales, résumés, coordonnées de l'éditeur, ISBN, références de couverture, images de couverture généralement placées dans le même répertoire, etc).



Pour préserver les métadonnées d'un livre électronique donné, le fichier OPF d'accompagnement doit rester dans le même répertoire. Les livres électroniques au format EPUB stockent des métadonnées OPF en interne, dans le fichier "content.opf" dans l'archive .epub (ZIP). Le format OPF est pris en charge par plupart des appareils de lecture et est largement utilisé par des lecteurs et des gestionnaires de livres électroniques.


L'extension .opf a également été associée au format de fichier "Open eBook Package File" (OPF) qui ne doit pas être confondu avec le format "Open Packaging Format" (OPF) mentionné ci-dessus. Le format Open eBook (OEB) est un ancien format ouvert utilisé avant le format EPUB. Il a été développé sous l'égide de l'IDPF, mais plus tard complètement abandonné en faveur de l'EPUB. L'OEB est un format basé sur XML/HTML, et un fichier .opf est un fichier texte contenant des données structurées selon la norme XML. C'est un fichier source qui fournit une liste de tous les fichiers inclus dans le livre correspondant et un ensemble de clés de métadonnées.


En outre, l'extension .opf représente aussi le type/format de fichier de project Obsidium (OPF). Obsidium est un outil commercial de protection des logiciels et un système des licences développé par Obsidium Software pour Microsoft Windows, conçu pour protéger les logiciels propriétaires contre le cracking et l'utilisation non autorisée. Obsidium utilise les fichiers .opf pour stocker ses projets. Un projet Obsidium (.opf) contient tous les réglages et toutes les préférences pour le moteur de protection Obsidium appliqués à un logiciel donné.


De plus, l'extension .opf est également liée au type/format de fichier d'album virtuel FlipAlbum (.opf). FlipAlbum est un logiciel payant/gratuit développé par e-Book Systems pour Microsoft Windows qui offre des effets de feuilletage des pages et d'autres fonctionnalités pour créer des albums photo virtuels et des collages multimédia. Les applications FlipAlbum utilisent les fichiers texte .opf enregistrés dans un format propriétaire basé sur XML pour stocker des albums virtuels, soit avec (dans un sous-dossier distinct) ou sans contenu réel.



Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers OPF

Vous pouvez ouvrir les fichiers OPF avec les logiciels suivants:
Mobipocket Creator
Mobipocket Creator by Mobipocket.com
 
FlipViewer
FlipViewer by E-Book Systems Inc
 
FlipViewer
FlipViewer by E-Book Systems Inc.
 


Formats populaires

opf 

Opening OPF files

Have a problem opening a .OPF file? We collect information about file formats and can explain what OPF files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .OPF file type?

The .opf filename extension has its primary association with the Open Packaging Format (OPF). OPF an open XML-based packaging and metadata description format for electronic publications (e-books) developed by the International Digital Publishing Forum (IDPF). Along with other two open standards (OCF and OPS), OPF is part of the EPUB format.

An .opf file is typically a small (a couple of kilobytes) text-only XML file that follows some version of the OPF Specification (IDPF). Basically, OPF files contain metadata for e-book titles. There can be editorial reviews, summaries, publisher's details, ISBN indexes, cover references (with cover image files usually placed in the same directory), and so on.



To preserve metadata for a given e-book title, its companion .opf file should remain in the same directory. E-books in the EPUB format store OPF metadata internally, in the "content.opf" file inside the .epub archive (ZIP). OPF files are understood by most e-book reader devices and extensively used by e-book organizers/readers.


Not to be confused with the above Open Packaging Format (OPF), the .opf extension was also associated with the Open eBook Package File (OPF) format. Open eBook (OEB) is a legacy, pre-EPUB open format previously developed under the auspices of IDPF, but later completely abandoned in favor of EPUB. OEB is an XML/HTML-based format, and an .opf file is a text file with XML-structured data inside. It is a source file, providing a list of all files included in the current e-book build and a set of metadata keys.


Alternatively, the .opf extension has another association with the Obsidium Project File (OPF) file type and format. Obsidium is a commercial software protection and licensing management tool for Microsoft Windows by Obsidium Software, designed to safeguard proprietary software from cracking and unauthorized use. Obsidium uses .opf files to stores its projects. An Obsidium project (.opf) stores all settings and preferences for the Obsidium protection engine applied to a given piece of software.


Additionally, the .opf extension also relates to the FlipAlbum Book (.opf) file type/format. FlipAlbum is a free/paid Microsoft Windows software by E-Book Systems that uses realistic page-flipping effects and adds other features to make virtual photo and multimedia albums. FlipAlbum applications use text .opf files, saved in a private XML-based format, to store virtual album books, either with (in a separate subfolder) or without the actual content.

Software to open or convert OPF files

You can open OPF files with the following programs:
Mobipocket Creator
Mobipocket Creator by Mobipocket.com
 
FlipViewer
FlipViewer by E-Book Systems Inc
 
FlipViewer
FlipViewer by E-Book Systems Inc.
 


Popular formats