pat 

Comment ouvrir un fichier PAT

Impossible d'ouvrir un fichier .PAT? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers PAT. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .PAT?

Principalement, l'extension de nom de fichier .pat désigne le type/format de fichier "Motif Adobe Photoshop" (.pat). Le PAT est un format binaire privé d'Adobe utilisé pour enregistrer des motifs dans Adobe Photoshop, un logiciel de traitement d'images extra-populaire d'Adobe Systems.

Le fichier .pat est un motif de texture Photoshop, une image bitmap rectangulaire qui peut être utilisée avec des outils de remplissage dans Photoshop pour créer des arrière-plans de texture uniforme. Les motifs Photoshop (.pat) peuvent contenir des images multi-couches et peuvent être facilement créés en utilisant la commande "Utiliser comme motif...". La version Microsoft Windows d'Adobe Photoshop enregistre ses fichiers de motifs (.pat) dans le répertoire "Program Files\Adobe\Photoshop..\Presets\Patterns". Les fichiers PAT dans ce répertoire sont automatiquement repris par Photoshop et mis à disposition dans la palette Motifs.



Les motifs Adobe Photoshop (.pat) peuvent être importés dans d'autres éditeurs graphiques. Il existe de nombreuses sources de motifs gratuits et payants pour Photoshop sur Internet.


De façon quelque peu déroutante, l'extension .pat représente également le type/format de fichier "Motif GIMP" (.pat). GIMP (GNU Image Manipulation Program, en français Programme GNU de Manipulation d'Images) est un logiciel de traitement d'images open-source (GNU GPL) multi-plateforme, offrant un puissant ensemble de fonctionnalités pour les utilisateurs de GNU/Linux et de Microsoft Windows.

Comme dans Adobe Photoshop, le fichier .pat dans GIMP est aussi un motif, mais utilisant un format de fichier totalement différent. Les motifs GIMP ne peuvent pas être utilisés avec Adobe Photoshop, tandis que GIMP est capable d'importer certains motifs Photoshop via des plugins. Des motifs GIMP personnalisés sont enregistrés dans le répertoire "~/.gimp-2.x/patterns/", tandis que ceux par défaut se trouvent dans "/usr/share/gimp/2.0/patterns" (GNU/Linux).


Dans AutoCAD, un célèbre système de CAO polyvalent d'Autodesk, l'extension .pat représente le type de fichier "Motif de hachure AutoCAD" (.pat). Ici, le fichier .pat est un fichier texte contenant une liste de valeurs numériques ordonnées, interprétées en formes vectorielles qui peuvent être utilisées pour remplir des zones d'ombrage dans un dessin AutoCAD. Lorsqu'ils sont appliqués, les motifs de hachures PAT peuvent être librement redimensionnés et mis à l'échelle. Il existe des bibliothèques de motifs de hachures AutoCAD (.pat) sur Internet.


De même, l'extension .pat désigne le type de fichier "Motif CorelDRAW" (.pat), utilisé avec la suite graphique CorelDRAW développée par Corel Corp. Dans CorelDRAW, le fichier .pat est un dessin classique (.cdr) portant une extension différente et enregistré dans le dossier "Program Files\Corel\CorelDRAW Graphics Suite X..\Custom Data\Patterns". Ce fichier .pat est utilisé comme un motif de remplissage.


Une autre association de l'extension .pat appartient au type/format de fichier "Grille de point de croix PCStitch" (.pat). PCStitch de M&R Technologies est un éditeur de motifs de broderie pour Microsoft Windows qui utilise un format propriétaire pour enregistrer ses grilles de point de croix (.pat). Créés uniquement dans PCStitch, ces fichiers .pat peuvent également être ouverts pour la visualisation et l'impression dans la visionneuse gratuite PCStitch Pattern Viewer.


L'extension .pat ("Pattern" - "Motif") est également utilisée comme une extension générique pour tous les types de fichiers de motifs. Un motif peut signifier un ensemble de règles (motif de recherche), un modèle, une image en mosaïque, une séquence de code ou de signal, etc. En raison de la multitude de domaines possibles d'applications, ces fichiers de motifs (.pat) peuvent servir à des fins différentes et utiliser des formats différents et incompatibles.


En ce qui concerne les appareils Synology Disk Station NAS (Network Attached Storage), l'extension .pat est associée au type/format de fichier "Fichier d'installation de firmware Synology" (.pat). Avant la première utilisation de chaque unité Synology DS, il faut télécharger et installer son firmware en utilisant l'outil Synology Assistant.

Ici, le fichier .pat est un paquet de firware compressé (tar.gz dans IZArc) contenant le système d'exploitation Disk Station basé sur Linux et un ensemble d'outils. Les paquets de firmware PAT spécifiques à l'appareil sont fournis par Synology sur leur centre de téléchargement dans la section Disk Station Manager (DSM).


Comme l'abréviation de "Patch", l'extension .pat est aussi utilisée pour marquer divers fichiers de patch. Les patchs sont largement utilisés dans le génie logiciel comme un moyen de mise à jour et/ou de correction de logiciels. Un patch est un ensemble de fragments de code source destinés à être intégrés dans le code source principal, ou une série de chaînes d'octets destinées à être appliquées à un binaire compilé à certaines adresses. Depuis l'extension .pat signifie un but générique, les fichiers de patch peuvent utiliser une variété de formats, à la fois basés sur le texte et binaires.



Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers PAT

Vous pouvez ouvrir les fichiers PAT avec les logiciels suivants:
Adobe Photoshop CC
Adobe Photoshop CC by Adobe Systems Incorporated
 
Adobe Photoshop CS6
Adobe Photoshop CS6 by Adobe Systems Incorporated
 
Adobe Photoshop
Adobe Photoshop by Adobe Systems, Inc.
 


Formats populaires

pat 

Opening PAT files

Have a problem opening a .PAT file? We collect information about file formats and can explain what PAT files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .PAT file type?

Primarily, the .pat filename extension designates the Adobe Photoshop Pattern (.pat) file type and format. PAT is Adobe's private binary format for saving patterns in Adobe Photoshop, an extra-popular commercial image manipulation software from Adobe Systems.

The .pat file is a Photoshop texture pattern, a rectangular bitmap image that can be used with Photoshop's area fill or pattern stamp tools for seamless textured backdrops. Photoshop pattern (.pat) files can hold multi-layered images and can be easily created through the 'Define Pattern...' command. The Microsoft Windows version of Adobe Photoshop keeps its pattern files (.pat) in the "Program Files\Adobe\Photoshop..\Presets\Patterns" folder. PAT files in that directory are automatically picked up by Photoshop and made available in the Pattern Palette.



Adobe Photoshop patterns (.pat) can be imported into other graphics editors. There are numerous sources of free and paid Photoshop patterns on the Internet.


Confusingly enough, the .pat extension also represents the GIMP Pattern (.pat) file type and format. GIMP (GNU Image Manipulation Program) is a major open-source (GNU GPL) cross-platform graphics editor, offering a powerful set of features to Microsoft Windows and GNU/Linux users.

Like in Adobe Photoshop, the .pat file in GIMP is also a pattern, albeit using a totally different file format. GIMP patterns cannot be used with Adobe Photoshop, while GIMP is capable of importing some Photoshop patterns via plugins. Custom GIMP patterns are saved into the "~/.gimp-2.x/patterns/" directory, while the default ones reside in "/usr/share/gimp/2.0/patterns" (GNU/Linux).


In AutoCAD, a famous versatile CAD system from Autodesk, the .pat extension represents the AutoCAD Hatch Pattern (.pat) file type. Here, the .pat file is a text file with a list of ordered numbers interpreted into vector shapes that can be used to fill areas within an AutoCAD drawing. When applied, PAT hatch patterns can be freely resized and scaled. Entire libraries of AutoCAD hatch patterns (.pat) exist on the Internet.


Similarly, the .pat extension designates the CorelDRAW Pattern (.pat) file type, referring to the commercial vector-based graphics suite CorelDRAW from Corel Corp. In CorelDRAW, the .pat file is a regular drawing (.cdr) with a different extension saved in the "Program Files\Corel\CorelDRAW Graphics Suite X..\Custom Data\Patterns" folder, to be used as a fill pattern.


Another association of the .pat extension goes together with the PCStitch Cross-Stitch Pattern (.pat) file type/format. PCStitch from M&R Technologies is a paid Microsoft Windows-based embroidery design editor that uses a proprietary format to save its cross-stitch patterns (.pat). Authored in PCStitch only, such .pat files can also be opened for viewing and printing with the free PCStitch Pattern Viewer.


Standing for 'Pattern,' the .pat extension additionally serves as a generic label for all kinds of pattern files. A pattern can refer to a set of rules (search pattern), a template, a tiled image, a code or signal sequence, etc. Due to the multitude of possible areas of applications, pattern files (.pat) may serve different purposes and use different and incompatible formats.


In relation to Synology Disk Station NAS (Network Attached Storage) devices, the .pat extension associates with the Synology Firmware Install File (.pat) file type/format. Before its first use, each Synology DS unit must have its firmware uploaded into it using the Synology Assistant tool. The .pat file is such a compressed (IZArc-wrapped tar.gz) firmware bundle packaging the Linux-based Disk Station OS and accessory tools. Device-specific PAT firmware packages are provided by Synology on their download center under the Disk Station Manager (DSM) section.


As a short for 'Patch,' the .pat extension is additionally used for various patch files. Patches are widely used in software engineering as a means of updating and/or fixing computer programs. A patch is a set of source code snippets intended to be merged into the main source code—or a series of byte chains to be applied to a compiled binary at certain addresses. Since the .pat extension only conveys a generic purpose, patch files may come in a variety of formats, both text-based and binary.

Software to open or convert PAT files

You can open PAT files with the following programs:
Adobe Photoshop CC
Adobe Photoshop CC by Adobe Systems Incorporated
 
Adobe Photoshop CS6
Adobe Photoshop CS6 by Adobe Systems Incorporated
 
Adobe Photoshop
Adobe Photoshop by Adobe Systems, Inc.
 


Popular formats