rol 

Comment ouvrir un fichier ROL

Impossible d'ouvrir un fichier .ROL? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers ROL. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .ROL?

Comme une forme courte de "Roll", l'extension .rol est principalement associée à l'ancien type/format de fichier AdLib Visual Composer Roll (ROL). Compatible avec les cartes son AdLib, le logiciel AdLib Visual Composer a été utilisé pour composer et éditer des morceaux de musique sur un ordinateur (DOS). Le musique Adlib a été basé sur la technologie de synthèse FM (OPL-2).

Le format de fichier ROL est un format binaire stockant une composition musicale sous forme d'une séquence d'instructions qui décrivent comment une certaine note doit être jouée. Les fichiers ROL ne contiennent pas de données sonores réels. Tout fichier .rol est généralement accompagné d'un fichier .bnk relatif (une banque de sons d'instruments utilisés dans le fichier ROL), mais il peut aussi être une entité autonome.



Même si le format ROL est maintenant obscur, les fichiers .rol peuvent toujours être lus par certains lecteurs de médias (en général, en utilisant des plugins compatibles avec AdLib).


L'extension .rol est également utilisée comme l'abréviation de "Roland" pour désigner le type de fichier et le format de fichier Roland Performance/Patch (ROL). Le format ROL est un ancien format binaire propriétaire développé par Roland pour stocker des spectacles musicaux (séquences) dans certains synthétiseurs électroniques Roland. En utilisant des outils de conversion, les fichiers ROL peuvent être (de façon limitée) convertis en d'autres formats de musique électronique.


Dans le contexte d'Actuate e.Report Professional Designer, un outil de création de rapports basés sur une requête pour MS Windows par Actuate Corporation, l'extension .rol signifie "Rapport Object Library" (Bibliothèque d'objets de rapport) et sert à désigner le type/format de fichier ROL. Dans ce cas, un fichier .rol est un fichier de données qui stocke une structure (schéma) de source de données d'une base de données.


Dans la FAO (Fabrication assistée par ordinateur), l'extension .rol est attribuée aux fichiers de données utilisés pour programmer des séquences d'usinage pour différentes machines de découpe/fraisage Roland. Ces fichiers .rol contiennent des instructions de vitesse, de direction, d'angle, de profondeur et d'autres pour contrôler les mouvements de la tête de la machine.



Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers ROL

Vous pouvez ouvrir les fichiers ROL avec les logiciels suivants: 

Formats populaires

rol 

Opening ROL files

Have a problem opening a .ROL file? We collect information about file formats and can explain what ROL files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .ROL file type?

As a short form of 'roll,' the .rol extension primarily associates with the legacy AdLib Visual Composer Roll (ROL) file type and format. AdLib Visual Composer is a legacy software that allowed to compose and edit musical pieces on a PC (DOS), relying on AdLib sound cards. AdLib music was based on the FM-synthesis (OPL-2) technology.

ROL is a binary format that stores a musical composition in form of a sequence of instructions, requesting a certain note to be played a specific instrument. ROL files do not contain any actual sound data. Any .rol file would usually come in pair with a related .bnk file (a bank of instrument sounds used in the ROL file), but can also be a standalone entity.



Despite the ROL format now being quite obscure, .rol files can still be played by some media players (generally, with the use of AdLib-support plugins).


Differently and apparently as an abbreviation of 'Roland,' the .rol extension is also used to denote the Roland Performance/Patch (ROL) file type and format. ROL is an older proprietary binary format by Roland used to store musical performances (sequences) in certain Roland electronic synthesizer devices. With the use of converter tools, ROL files can be (limitedly) converted into other electronic music formats.


In the context of Actuate e.Report Designer Professional—a database query-based report building tool for MS Windows by Actuate Corporation—the .rol extension stands for 'Report Object Library' and serves to denote the respective ROL file type/format. An .rol file is a data file that stores a structure (schema) of a database data source used by e.Report Designer.


In CAM (Computer-Assisted Manufacturing), the .rol extension can be found assigned to data files used to program machining sequences for various Roland CAM cutting/milling machines. Such .rol files contain speed, direction, angle, depth and other instructions to control the machine's working head movements.

Software to open or convert ROL files

You can open ROL files with the following programs:
Translator
Translator by Chicken Systems, Inc.
 
Winamp
Winamp by Nullsoft, Inc
 


Popular formats