Le format VOL - File Type Advisor
vol 

Comment ouvrir un fichier VOL

Impossible d'ouvrir un fichier .VOL? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers VOL. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .VOL?

Principalement, l'extension .vol est l'abréviation de "Volume" et est attribuée aux fichiers qui sont des volumes individuels d'une plus grande série. Bien qu'ils puissent constituer un type de fichier distinct (VOL), les fichiers VOL peuvent utiliser une variété de différents formats.

Les fichiers VOL peuvent être fréquemment rencontrés dans les jeux informatiques pour MS Windows. Dans ce cas, un fichier .vol est un fichier d'archive compressé qui contient une partie des données de jeux. Une autre utilisation de ce type de fichier générique est liée aux fichiers cryptés contenant la structure de répertoires d'un disque. Ces conteneurs VOL peuvent être montés après un décryptage transparent.



En général, les fichiers .vol sont les conteneurs compressés et/ou cryptés qui ne sont pas destinés à être ouverts directement.


En ce qui concerne les appareils Windows Mobile (WM), l'extension .vol peut être trouvée dans les noms de plusieurs fichiers présents dans le répertoire racine d'un appareil WM. Ces fichiers .vol sont utilisés pour stocker les données de l'utilisateur, telles que les messages texte, les informations de contact, etc. Par exemple, le fichier pim.vol contient toutes les données de l'annuaire téléphonique de l'utilisateur. Un fichier .vol corrompu peut entraîner une perte de données respectives sur un appareil WM.


De plus, l'extension .vol peut être utilisée pour distinguer le format de fichier et le type de fichier Space Volume (VOL). Le VOL est le format natif de Space Software, un outil freeware (MS Windows) pour le traitement des tableaux de données 3D, principalement à des fins scientifiques. Dans ce contexte, un fichier .vol est un fichier binaire non compressé qui stocke des données 3D avec l'en-tête spécifique au format.


Sous Mac OS, la notation .vol est également utilisée comme le nom (pas l'extension) du répertoire qui sert de point de montage pour le système de fichiers "volfs" (Volume ID file system), ce qui permet l'accès aux fichiers et répertoires par leurs identifiants en plus des chemins conformes à la norme POSIX. Le système volfs est un élément clé du Carbon File Manager API et est utilisé comme un pont entre le système de fichiers HFS d'Apple et le système de fichiers BSD répondant à la norme POSIX.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers VOL

Vous pouvez ouvrir les fichiers VOL avec les logiciels suivants:
4D VIEW
4D VIEW by GE_Healthcare
 
Dragon UnPACKer
Dragon UnPACKer by Alexandre Devilliers (aka Elbereth)
 
Rhinoceros
Rhinoceros by Robert McNeel & Associates
 


Formats populaires

vol 

Opening VOL files

Have a problem opening a .VOL file? We collect information about file formats and can explain what VOL files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .VOL file type?

The .vol extension is mainly used as an abbreviation of 'Volume' and assigned to files that are individual volumes within a larger series. Although this can constitute a distinct file type (VOL), a variety of differing file formats may be used in VOL files.

VOL files can be frequently encountered in connection with computer game titles for MS Windows where a .vol file is a compressed archive file with a portion of game data. Another use of the generic VOL file type is related to encrypted disk volume files. Such VOL containers contain a directory structure within and can be mounted as disk devices or directories, accessible via transparent decryption.



Generally, .vol files are packed, compressed and/or encrypted containers that are not meant to be directly opened.


In relation to Windows Mobile (WM) devices, the .vol extension can be found in filenames of several files present at the WM device root directory. Those .vol files are used to store user data such as text messages, contact information etc. (e.g., the file 'pim.vol' stores all user phonebook contact data). A corrupted .vol file can cause loss of respective data on a WM device.


Additionally, the .vol extension can be used to distinguish the Space Volume (VOL) file format and type. VOL is the native format of Space Software, a freeware tool (MS Windows) for processing 3D data arrays, mainly for scientific purposes. In the context, a .vol file is an uncompressed binary Space Volume file that stores 3D data with a format-specific header.


In Mac OS, the .vol notation is also used as a filename (not extension) of a directory that serves as a mounting point for volfs (Volume Management filesystem), allowing access to files and directories also by their ID's in addition to POSIX-compliant paths. volfs is a key part of the Carbon File Manager API and is used as a bridge between the Apple's HFS filesystem and the POSIX-standard BSD filesystem.

Software to open or convert VOL files

You can open VOL files with the following programs:
4D VIEW
4D VIEW by GE_Healthcare
 
Dragon UnPACKer
Dragon UnPACKer by Alexandre Devilliers (aka Elbereth)
 
Rhinoceros
Rhinoceros by Robert McNeel & Associates
 


Popular formats