bdm 

Comment ouvrir un fichier BDM

Impossible d'ouvrir un fichier .BDM? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers BDM. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .BDM?

Principalement, l'extension .bdm sert à désigner les fichiers d'index AVCHD (.bdm). L'AVCHD (Advanced Video Coding High Definition) est un format standard breveté développé conjointement par Sony et Panasonic pour les caméscopes numériques de mémoire à accès sélectif. La plupart des caméras AVCHD utilisent le format de disque AVCHD basé sur le format de disque Blu-ray (BD) et partiellement compatible avec celui-ci.

Le format AVCHD utilise la convention de noms de fichier 8.3, et les fichiers .bdm ont la même fonction que les fichiers .bdmv sur les disques Blu-ray. Un disque AVCHD standard contient deux fichiers .bdm obligatoires - "INDEX.bdm" et "MOVIEOBJ.bdm" qui se trouvent dans le répertoire "BDMV" au niveau principal du disque. Ces deux fichiers sont des fichiers d'index générés pour le contenu réel (fichiers video .mts dans le répertoire "STREAM"). Ils sont nécessaires pour accéder aux données multimédias sur le disque.



Comme dans le cas des fichiers .bdmv, les fichiers BDM ne sont pas des fichiers multimédias et ne sont pas destinés à être "ouverts" par l'utilisateur. Vice versa, ils sont référencés par le caméscope et par tout logiciel multimédia qui supporte le format AVCHD.


En outre, l'extension .bdm est également liée au type/format de fichier Binary Data Matrix (BDM, Matrice de données binaires) utilisé avec Gitools, un outil scientifique open-source (licence GPL-3) pour l'analyse et la visualisation de données génomiques développé par Biomedical Genomics Group.

Dans ce cas, un fichier .bdm est un fichier texte qui contient des données séparées par des tabulations et disposées dans un tableau. Les données peuvent être "0" ou "1" (valeurs binaires enregistrées sous forme de texte). Tout fichier .bdm peut être ouvert avec un éditeur de texte ou importé dans un tableur.


De plus, l'extension .bdm a une association avec le type/format de fichier Blaise Prepared Data Model (BDM, Modèle de données prêt à l'emploi Blaise) utilisé avec Blaise. Développée par Statistics Netherlands pour le système d'exploitation Windows, Blaise est une application commerciale de traitement de données d'enquêtes assisté par ordinateur. Un modèle de données prêt à l'emploi, aussi appelé "instrument", est un ensemble de trois fichiers (.bdm, .bxi et .bmi).


En dehors de cela, l'extension .bdm peut également être utilisée avec les fichiers temporaires générés par les logiciels de CAO Pro Engineer (PTC). Ces fichiers .bdm sont des fichiers de travail temporaires créés automatiquement par les logiciels dans le cadre des travaux sur un projet Pro/Engineer.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers BDM

Vous pouvez ouvrir les fichiers BDM avec les logiciels suivants:
VSO Media Player
VSO Media Player by VSO Software
 
VLC media player
VLC media player by VideoLAN
 
VSO Media Player_
VSO Media Player_ by VSO Software
 
Movie Maker
Movie Maker by Microsoft Corporation
 


Formats populaires

bdm 

Opening BDM files

Have a problem opening a .BDM file? We collect information about file formats and can explain what BDM files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .BDM file type?

Primarily, the .bdm extension serves to denote AVCHD index files (.bdm). AVCHD (Advanced Video Coding High Definition) is a patented standard format developed jointly by Sony and Panasonic for digital camcorder devices that use random-access storage. Most AVCHD cameras follow the AVCHD Disk format closely based upon Blu-ray Disk (BD) and partially compatible with it.

AVCHD uses the legacy 8.3 filename convention, and the .bdm files have the same function as the .bdmv ones on BD disks. Within the standard AVCHD disk structure, there are two mandatory .bdm files, "INDEX.bdm" and "MOVIEOBJ.bdm," in the "BDMV" directory of the disk's root. Both are index files generated against the actual content (.mts video clip files in the "STREAM" directory) and required for accessing multimedia data within the AVCHD file structure.



Just like .bdmv, BDM files are not media files and are not meant to be "opened" by the user, being instead referenced by the camcorder device and any multimedia software that directly supports the AVCHD file structure.


Differently, the .bdm extension is also tied up with the Binary Data Matrix (BDM) file type/format used with Gitools, an open-source (GPL-3 license) scientific tool for genome analysis and visualization developed by the Biomedical Genomics Group. A .bdm file is a text-based file that contains tab-separated data items arranged in a table. The data can be either "0" or "1" (binary values recorded as text). Any .bdm file can be opened with a text editor or imported into a spreadsheet application.


Besides, the .bdm extension has another association with the Blaise Prepared Data Model (BDM) file type/format utilized with Blaise for Windows, a commercial computer-assisted survey processing (CASP) application by Statistics Netherlands. A prepared data model, also referred to as instrument, is a set of three files (.bdm, .bxi, and .bmi).


Apart from that, the .bdm extension is additionally encountered in temporary files generated by Pro/Engineer (PTC) CAD applications. Such .bdm files are temporary working files created automatically by the software in the course of working on a Pro/Engineer project.

Software to open or convert BDM files

You can open BDM files with the following programs:
VSO Media Player
VSO Media Player by VSO Software
 
VLC media player
VLC media player by VideoLAN
 
VSO Media Player_
VSO Media Player_ by VSO Software
 
Movie Maker
Movie Maker by Microsoft Corporation
 


Popular formats