obj 

Comment ouvrir un fichier OBJ

Impossible d'ouvrir un fichier .OBJ? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers OBJ. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .OBJ?

L'extension de nom de fichier .obj désigne principalement le format de fichier "Modèle 3D Wavefront" (.obj), développé par Wavefront Technologies et introduit avec leur logiciel Advanced Visualizer. Le format OBJ est un format de description de géométrie 3D basé sur du texte qui permet de définir des objets volumétriques complexes et de leur appliquer des matériaux et des textures.

Le fichier .obj est la partie principale d'un modèle Wavefront 3D. Dans ce grand document de texte, la géométrie du modèle est définie. Outre le fichier .obj lui-même, un objet ou une scène Wavefront 3D typique comprend un ou plusieurs fichiers MTL (Material Template Library, ou Bibliothèque de gabarits de matériaux) dans lesquels les matériaux de l'objet sont définis, faisant référence à des textures bitmap externes stockées habituellement dans un sous-répertoire distinct (par exemple, "Textures").



Le format OBJ est devenu l'un des formats d'échange de modèles 3D les plus populaires et universellement supportés, avec des capacités d'importation et d'exportation de fichiers .obj présentes dans chaque outil de modélisation 3D. Beaucoup de visualiseurs de modèles 3D peuvent ouvrir ces fichiers .obj et afficher les modèles contenus, entièrement rendus, et un certain nombre de convertisseurs permettent de transformer des modèles .obj dans d'autres formats 3D. Il existe des collections et des bibliothèques de modèles OBJ sur Internet.


Alternativement, l'extension .obj représente le type de fichier "Code objet compilé" (.obj), en référence à plusieurs formats de fichiers d'objet sur la plate-forme Microsoft Windows. Généré à la suite d'une compilation de code source, un fichier d'objet (.obj) contient des codes machine spécifiques à l'architecture et à la plate-forme ainsi que des données de liaison, des références croisées symboliques, etc. Contrairement aux exécutables compilés (.exe), un fichier d'objet (.obj) ne peut pas être directement exécuté, agissant plutôt comme une bibliothèque d'applications. Historiquement, l'extension .obj appartenait exclusivement au Format de module d'objet relocalisable (OMF, Relocatable Object Module Format) utilisé sur MS-DOS et Windows 16 bits.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers OBJ

Vous pouvez ouvrir les fichiers OBJ avec les logiciels suivants:
Adobe Photoshop CC
Adobe Photoshop CC by Adobe Systems Incorporated
 
Repetier-Host
Repetier-Host by repetier
 
Cura
Cura by Ultimaker
 


Formats populaires

obj 

Opening OBJ files

Have a problem opening a .OBJ file? We collect information about file formats and can explain what OBJ files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .OBJ file type?

The filename extension .obj primarily denotes the Wavefront 3D Model (.obj) file format, developed by Wavefront Technologies and introduced with their Advanced Visualizer software. OBJ is a text-based 3D geometry description format that allows to define complex volumetric objects and apply materials and textures to them.

The .obj file is the main part of a Wavefront 3D model. In this large text document, the model's 3D geometry is defined. Besides the .obj file itself, a typical Wavefront 3D object or scene includes one or several Material Template Library (MTL) files (.mtl) in which the object's materials are defined, referencing external bitmap textures usually stored in a separate subdirectory (e.g., "Textures").



OBJ has become one of the most popular and universally supported 3D model exchange formats, with .obj import/export capabilities present in every 3D modeling tool. Many 3D model viewers can open .obj files and display the contained models, fully rendered, and a number of converters allow to transform .obj models into other 3D formats. Entire collections and libraries of OBJ models exist on the Internet.


Alternatively, the .obj extension represents the Compiled Object Code (.obj) file type, with reference to several object file formats on the Microsoft Windows platform. Generated as a result of source code compilation, an object file (.obj) contains architecture- and platform-specific machine code along with linking data, symbolic cross-references, etc. Unlike compiled executables (.exe), an object file (.obj) cannot be directly run, acting rather as an application library. Historically, the .obj extension once belonged exclusively to the Relocatable Object Module Format (OMF) used on MS-DOS and 16-bit Windows.

Software to open or convert OBJ files

You can open OBJ files with the following programs:
Adobe Photoshop CC
Adobe Photoshop CC by Adobe Systems Incorporated
 
Repetier-Host
Repetier-Host by repetier
 
Cura
Cura by Ultimaker
 


Popular formats