pkg 

Comment ouvrir un fichier PKG

Impossible d'ouvrir un fichier .PKG? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers PKG. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .PKG?

L'extension .pkg (pour "Package") est principalement associée au format/type de fichier Mac OS/iOS Software Installation Package (PKG). Mac OS est le nom collectif des systèmes d'exploitation développés par Apple pour les ordinateurs Macintosh (Mac), tandis que iOS est le système d'exploitation d'Apple pour les appareils portables iPhone/iPad. Sous Mac OS et iOS, le format PKG est utilisé comme un moyen uniform de déploiement de logiciels en utilisant l'utilitaire d'installation d'Apple.

Un fichier .pkg est un package d'installation d'un logiciel pour Mac OS/iOS, une archive compressée avec l'algorithme XAR qui contient des données dans ses répertoires internes. Sous Mac OS/iOS, le type de fichier PKG est associé à l'outil d'installation Mac OS X Installer qui permet de gèrer l'installation de ces paquets .pkg.



Les paquets PKG sont conçus pour Mac OS/iOS et ne peuvent pas être utilisés/installés sous d'autres systèmes d'exploitation. Cependant, certains gestionnaires d'archives permettent de visualiser et d'extraire le contenu d'archives .pkg sur d'autres plateformes.

Outre Mac OS/iOS, l'extension .pkg identifie également les paquets d'installation de logiciels pour Solaris (Sun OS), AT&T UNIX et d'autres systèmes d'exploitation de type UNIX.


En dehors de ce qui précède, l'extension .pkg est aussi associée au format/type de fichier Sony PlayStation Installation Package (PKG). Le PKG est un format propriétaire développé par Sony pour ses consoles de jeux PlayStation, y compris PlayStation Portable (PSP).

Un fichier .pkg est un conteneur binaire autonome contenant tous les fichiers et les ressources qui constituent un logiciel PlayStation (le plus souvent, un jeu). Initialement conçu pour l'UMD (Universal Media Disc), le format PKG est maintenant utilisé pour stocker tout le contenu PlayStation qui peut être téléchargé sur le PlayStation Network (PSN) ou dans le PlayStation Store (PSS). Il ya certains services non officiels qui permettent de décrypter les conteneurs PKG et de manipuler leur contenu.

Les paquets PKG peuvent être chargés directement sur un appareil PlayStation, ou transférés vers un appareil PlayStation via une clé USB. Il est possible d'installer les paquets .pkg à partir du menu principal de PlayStation.


En outre, l'extension .pkg est employée pour désigner le type de fichier Action Definition File (.pkg) utilisé avec Action Studio, un outil intégré pour créer des scripts personnalisés pour Automise. Automise est une solution complète développée par VSoft pour automatiser les tâches d'administration système dans le monde Windows. Un fichier de définition d'action .pkg est un fichier texte basé sur XML qui constitue un plugin Automise, un script qui implémente une action personnalisée. Les plugins PKG se trouvent dans le répertoire "Program Files\Automise\ActionDef".


En référence à Symbian OS, un système d'exploitation pour les appareils portables Nokia (smartphones, etc), l'extension .pkg désigne le type de fichier Symbian Package Definition (PKG). Ces fichiers de définition de paquet (.pkg) sont des fichiers texte qui contiennent la description de fichiers et des instructions pour construire des paquets pour Symbian OS (.sis) en utilisant l'outil "makesis".


Enfin, l'extension .pkg est souvent utilisée pour marquer divers fichiers de paquets. Un fichier de paquet générique est une archive compressée ou non compressée qui contient un ensemble de fichiers de ressources (le plus souvent placés dans une arborescence de répertoires), ainsi que des instructions d'installation et d'extraction. Les paquets PKG sont utilisés par différentes applications et différents environnements comme supports d'installation, conteneurs de données, packs de fonctionnalités, etc.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers PKG

Vous pouvez ouvrir les fichiers PKG avec les logiciels suivants:
PrintPratic
PrintPratic by Micro Application
 
Hamster ZIP Archiver
Hamster ZIP Archiver by HamsterSoft
 
WinRAR
WinRAR by win.rar GmbH
 


Formats populaires

pkg 

Opening PKG files

Have a problem opening a .PKG file? We collect information about file formats and can explain what PKG files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .PKG file type?

A short for 'Package,' the .pkg extension primarily associates with the Mac OS/iOS Software Installation Package (PKG) file type and format. Mac OS is the collective name of operating systems developed by Apple for its Macintosh (Mac) computers, while iOS is the Apple's operating system for portable iPhone/iPad devices. Both in Mac OS and iOS, the PKG format is used as a standard way of software deployment via the Apple's Installer utility.

A .pkg file is the Mac OS/iOS-specific software installation package, an XAR-compressed archive with an internal directory structure. In Mac OS/iOS, the PKG file type is associated with the Installer tool that handles the installation of such .pkg packages. Mac OS/iOS software packages (PKG) are intended for those OS'es only and cannot be used/installed elsewhere. However, some archive managers allow to view and extract contents of .pkg archives on several different platforms.



Besides Mac OS/iOS, the .pkg extension also identifies software installation packages in Solaris (Sun OS), AT&T UNIX, and other similar UNIX-like operating systems.


Apart from the above, the .pkg extension is associated with the Sony PlayStation Installation Package (PKG) file format/type. PKG is a proprietary encrypted binary format developed by Sony for its PlayStation game consoles, incl. PlayStation Portable (PSP).

A .pkg file is a standalone binary container with all files and resources, constituting a particular piece of PlayStation software (most commonly, games). Initially intended for UMD (Universal Media Disk), the PKG format is now used for all PlayStation content, downloadable from the PlayStation Network (PSN) or PlayStation Store (PSS). There are certain unofficial utilities that allow decryption of PKG containers and manipulation with their contents.

PKG packages can be downloaded directly to a PlayStation device, or transferred to it via a USB stick—it is possible to install .pkg packages from within the main PlayStation menu.


Additionally, the .pkg extension is employed to denote the Action Definition File (.pkg) file type used together with Action Studio, an integrated tool to create custom scripts for Automise. Automise is a comprehensive solution by VSoft to automate system administration tasks in Microsoft Windows. A .pkg action definition file is an XML-based plaintext file that constitutes an Automise plugin, a script that implements a custom action. PKG plugins are located in the "Program Files\Automise\ActionDef" directory.


With reference to Symbian OS, an operating system for mobile devices (smartphones, etc.) by Nokia, the .pkg extension denotes the Symbian Package Definition (PKG) file type. Such package definition files (.pkg) are text files that contain description of files and instructions for building Symbian OS packages (.sis), using the 'makesis' tool.


Lastly, the .pkg extension is often used to label different package files. A generic package file is a compressed or uncompressed archive, containing a collection of resource files, most commonly within an internal directory tree, along with installation/extraction instructions. PKG packages are used by various applications and environments as installation media, data containers, feature packs, etc.

Software to open or convert PKG files

You can open PKG files with the following programs:
PrintPratic
PrintPratic by Micro Application
 
Hamster ZIP Archiver
Hamster ZIP Archiver by HamsterSoft
 
WinRAR
WinRAR by win.rar GmbH
 


Popular formats