ima 

Comment ouvrir un fichier IMA

Impossible d'ouvrir un fichier .IMA? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers IMA. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .IMA?

L'extension de fichier .ima, abréviation de "Image", est généralement utilisée pour désigner le type de fichier générique "Bootable Disk Image" (.ima) et le format d'image disque brut sous-jacent, secteur par secteur. Bien que l'extension .ima n'ait été initialement utilisée que pour les images de disquettes FAT12 créées sous MS-DOS, elle est maintenant attribuée à diverses images amorçables. Contrairement au .ima, une extension .img plus générique est largement utilisée pour représenter n'importe quelle image de disque. Un fichier .ima est une image de disquette amorçable qui, pour des raisons de compatibilité, doit utiliser le format d'image de disquette 3,5 pouces (1440 Ko). Il s'agit d'un vidage secteur par secteur des données brutes de la disquette. L'extension .ima est automatiquement attribuée aux images créées à partir de supports amorçables, notamment les disques durs, les cartes mémoire, les clés USB, etc. Une fois créée, une telle image amorçable (.ima) peut être utilisée pour copier le disque original sur un support physique différent, ou être montée sur un lecteur virtuel. Un certain nombre d'outils d'image disque peuvent créer, ouvrir, monter ou enregistrer des images IMA, ainsi que les convertir dans d'autres formats d'image comme ISO.


En outre, l'extension .ima indique le type de fichier IncrediMail Animation (.ima) associé à IncrediMail, un client de messagerie électronique commercial pour Microsoft Windows par Perion Network Ltd. Ici, un fichier .ima représente une image animée qui peut être utilisée dans les messages électroniques envoyés avec IncrediMail. En interne, le fichier .ima est une archive de Microsoft Cabinet contenant le fichier de contrôle "content.ini" ainsi que des fichiers graphiques animés (.gif) et des fichiers sonores (.mp3). Sur les systèmes sur lesquels IncrediMail est installé, le type de fichier .ima est associé à l'importateur de contenu IncrediMail (ImpCnt.exe).


L'extension .ima est également couramment utilisée pour désigner les fichiers d'images d'imagerie par résonance magnétique (IRM) DICOM (.ima) obtenus avec les scanners médicaux IRM de Siemens (par exemple, Siemens MAGNETOM). Un fichier .ima est un conteneur pour une série de scans IRM séquentiels (généralement, du cerveau humain) qui peuvent être ouverts, visualisés et analysés à l'aide d'un logiciel IRM dédié ou de logiciels libres comme ImageJ. En outre, les images DICOM (.ima) de Siemens peuvent être directement visualisées à l'aide de plusieurs visionneuses d'images multi-formats.



Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers IMA

Vous pouvez ouvrir les fichiers IMA avec les logiciels suivants:
IrfanView
IrfanView by Irfan Skiljan
 
PowerISO
PowerISO by Power Software Ltd
 
IncrediMail
IncrediMail by IncrediMail Ltd.
 


Formats populaires

ima 

Opening IMA files

Have a problem opening a .IMA file? We collect information about file formats and can explain what IMA files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .IMA file type?

A shorthand for 'Image,' the .ima filename extension is conventionally used to denote the generic Bootable Disk Image (.ima) file type and the underlying raw, sector-by-sector disk image format. Although the .ima extension was initially only used for true FAT12 floppy-disk images created in MS-DOS, it is now assigned to various bootable images. Unlike .ima, a more generic .img extension is widely used to represent any disk image. An .ima file is a bootable disk image that for compatibility reasons must use the 3.5" floppy-disk image format (1,440 KB). It is a sector-by-sector dump of the raw disk data. The .ima extension is automatically assigned to images created off bootable media, incl. hard disks, memory cards, USB flash drives, etc. Once created, such a bootable image (.ima) can be used to copy the original disk on a different physical media, or mounted on a virtual drive. A number of disk image tools can create, open, mount, or record IMA images, as well as convert them other image formats like ISO.


Additionally, the .ima extension denotes the IncrediMail Animation (.ima) file type associated with IncrediMail, a commercial e-mail client for Microsoft Windows by Perion Network Ltd. Here, an .ima file represents an animated image that can be used in e-mail messages sent with IncrediMail. Internally, the .ima file is a Microsoft Cabinet archive containing the "content.ini" control file along with animated graphics (.gif) and sound (.mp3) files. On systems with IncrediMail installed, the .ima file type is associated with the IncrediMail Content Importer (ImpCnt.exe).


The .ima extension is also commonly used to denote DICOM Magnetic Resonance Imaging (MRI) image files (.ima) obtained with Siemens MRI medical scanners (e.g., Siemens MAGNETOM). An .ima file is a container for a series of sequential MRI scans (usually, of a human brain) that can be opened, viewed, and analyzed using dedicated MRI software or open-source packages like ImageJ. Besides, Siemens DICOM (.ima) images can be directly viewed using several multi-format image viewers.

Software to open or convert IMA files

You can open IMA files with the following programs:
IrfanView
IrfanView by Irfan Skiljan
 
PowerISO
PowerISO by Power Software Ltd
 
IncrediMail
IncrediMail by IncrediMail Ltd.
 


Popular formats