m 

Comment ouvrir un fichier M

Impossible d'ouvrir un fichier .M? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers M. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .M?

Principalement, l'extension .m est associée au type de fichier MATLAB Script/Function (.m, Script/Fonction MATLAB). Développé par MathWorks, Inc., MATLAB (Matrix Laboratory) est le logiciel propriétaire de calculs mathématiques appliqués le plus ancien et le plus établi. Malgré une forte concurrence, MATLAB conserve la position de leader dans les milieux universitaires, scientifiques et industriels.

MATLAB utilise les fichiers .m (aussi appelés "M-files") en tant que fichiers de scripts et aussi en tant que fichiers de fonctions. Un script MATLAB (.m) est un fichier texte qui contient un programme, c'est à dire une série de commandes dans le langage de programmation MATLAB. Il peut être exécuté par MATLAB en tapant le nom du fichier.



Le fichier de fonction MATLAB (.m) est exactement le même que le fichier de script, la seule différence est qu'il définit une fonction au niveau du système au lieu de stocker un script.

Les scripts et les fonctions MATLAB doivent être placés dans des endroits inclus dans la variable PATH. Ces fichiers .m peuvent être créés et édités directement avec n'importe quel éditeur de texte.


Alternativement, l'extension .m est également associée au type de fichier Wolfram Mathematica Package (.m, Paquet Wolfram Mathematica). Wolfram Mathematica est l'un des environnements intégrés les plus puissants et les plus rapides. Il est utilisé pour les calculs intensifs dans l'industrie, la science et l'éducation. Les paquets .m sont des fichiers texte ASCII utilisés pour stocker diverses données dans Mathematica, y compris le code source (scripts), des images, des formes géométriques, etc.


Maple, un autre environnement avancé de calcul formel (Windows/Unix/Mac OS/Linux) développé par Maplesoft, utilise l'extension .m pour le format d'objet interne Maple. Contrairement aux fichiers texte .mpl (Langage Maple), les fichiers .m sont des fichiers binaires qui ne peuvent pas être édités directement. Ces fichiers .m sont utilisés pour stocker des variables et d'autres objets Maple, et ils sont lisibles seulement dans Maple (la déclaration "lire").


En référence à GNU Octave, une application multi-plateforme avancée FOSS (Free and Open-Source Software) et une plate-forme de script pour des calculs mathématiques intensifs, l'extension .m définit les fichiers de script Octave. Ces fichiers texte contiennent des séquences de commandes exécutées par GNU Octave comme un seul lot. Sa syntaxe est très semblable à celle de MATLAB, donc les scripts Octave peuvent fonctionner dans l'environnement MATLAB.


En dehors de cela, l'extension .m définit également le type de fichier Objective-C Class Implementation (.m, Implémentation de classe Objective-C). Objective-C est un langage populaire de programmation orienté objet utilisé pour le développement d'applications sous Mac OS et iOS. Un fichier .m est un fichier texte avec une séquence de commandes qui implémente une classe Objective-C. Les fichiers d'implémentation de classe (.m) sont toujours utilisés conjointement avec les fichiers d'en-tête respectifs (.h).

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers M

Vous pouvez ouvrir les fichiers M avec les logiciels suivants: 

Formats populaires

m 

Opening M files

Have a problem opening a .M file? We collect information about file formats and can explain what M files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .M file type?

Primarily, the .m extension is associated with the MATLAB Script/Function (.m) file type. MATLAB (Matrix Laboratory) by MathWorks, Inc. is the oldest and most established proprietary software system for applied mathematical computations. Despite strong competition, MATLAB still retains leadership in academic, scientific and industrial circles.

MATLAB uses .m files (also referenced as 'M-files') both as script files and functions definitions. A MATLAB script (.m) is a text-based file that contains a program, i.e. a series of instructions in the MATLAB language, and can be directly run by MATLAB by invoking the script filename. A MATLAB function definition file (.m) is exactly the same as a script file, with the only difference being that it defines a system-wide function instead of storing a script.



Both MATLAB function definition and script files must be placed in locations included in the PATH variable. MATLAB M-files can be directly created and edited with any text editor.


Alternatively, the .m extension also associates with the Wolfram Mathematica Package (.m) file type. Wolfram Mathematica is one of the most powerful and fast integrated environments, targeting computationally-intensive tasks in industry, science, and education. Package files (.m) are text-based ASCII files used to store various data in Mathematica, including source code (scripts), images, geometry shapes, etc.


Maple, another advanced applied-mathematics computational environment (Windows/Unix/Mac OS/Linux) by Maplesoft, uses the .m extension as a label for the Maple internal binary object format. In contrast to text-based .mpl (Maple Language) files, .m files are binary files that cannot be directly edited. Such .m files are used to store variables and other Maple objects, and are readable in Maple only (the "read" statement).


With reference to GNU Octave, an advanced cross-platform FOSS (Free and Open-Source Software) application and scripting platform for intensive mathematical computations, the .m extension acts as a label for plaintext Octave script files. Very similar in syntax to MATLAB scripts, Octave .m files contain series of MATLAB-compatible text-based instructions, to be executed by GNU Octave as a batch.


Apart from that, the .m extension also denotes the Objective-C Class Implementation (.m) file type. Objective-C is the most commonly-used OO (object-oriented) programming language in application development for Mac OS and iOS. An .m file is a plaintext file with a set of instructions that implements an Objective-C class. Class implementation files (.m) are always used in pairs with their respective header files (.h).

Software to open or convert M files

You can open M files with the following programs: 

Popular formats