mad 

Comment ouvrir un fichier MAD

Impossible d'ouvrir un fichier .MAD? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers MAD. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .MAD?

La principale association de l'extension de nom de fichier .mad appartient au type/format de fichier "Raccourci de module Microsoft Access" (.mad, Microsoft Access Module Shortcut). Ce type de fichier n'est utilisé qu'avec Microsoft Access, un système de gestion de base de données relationnel (SGBDR) créé par Microsoft et faisant partie de la suite bureautique Microsoft Office.

Comme sa description l'indique, un fichier .mad est un pointeur vers un autre fichier. En fait, il pointe vers un module exécutable VBA (Visual Basic for Applications) dans une base de données Microsoft Access. Principalement utilisés avec les versions antérieures d'Access, les raccourcis MAD étaient destinés à lancer ces modules VBA directement depuis le bureau. Un fichier .mad ne contient pas de données de base de données, juste un lien vers un module VBA.



Étant donné que Microsoft Windows masque par défaut les extensions des fichiers dont le type est connu, les raccourcis Microsoft Access (.mad) peuvent être masqués et utilisés à des fins malveillantes. Pour des raisons de sécurité, Microsoft Outlook ne permet pas d'envoyer les fichiers MAD en pièces jointes.


En référence à MariaDB, un système de gestion de base de données open-source de haute performance et une extension de MySQL, l'extension .mad désigne le type/format de fichier "Fichier de base de données MariaDB" (.mad, MariaDB Database File). Un fichier .mad contient une base de données MariaDB réelle accompagnée de son fichier d'index (.mai). Les bases de données MariaDB (.mad) ne peuvent pas être "ouvertes", elles doivent être connectées à l'aide du moteur MariaDB multi-plateforme.


L'extension .mad peut également définir les fichiers de jeux vidéo (.mad) enregistrés dans un format conteneur propriétaire développé par Electronic Arts (EA). En particulier, ces fichiers MAD contiennent des vidéos pour la série de jeux Need For Speed (NFS: Underground, NFS: Porsche Unleashed, etc) développés par Electronic Arts. Les fichiers vidéo MAD ne peuvent pas être lus par un lecteur multimédia, mais ils peuvent généralement être convertis en formats vidéo classiques (.avi) en utilisant des outils non officiels et le transcodeur ffmpeg.


De plus, l'extension .mad peut également être associée aux fichiers d'animation de modèles (.mad) utilisés dans les jeux Homeworld, Homeworld 2, et Homeworld: Cataclysm créés par Relic Entertainment (Sierra). Ces fichiers MAD non textuels définissent les séquences d'animation pour les objets des jeux Homeworld (.shp). Grâce aux descriptions détaillées du format faites à la suite de l'analyse technique, les fichiers d'animation .mad sont souvent l'objet de "modding".


L'extension .mad définit également le type/format de fichier "Jeu de cartes Magic Album" (.mad, Magic Album Deck) utilisé par le logiciel Album Magic (Microsoft Windows) permettant d'organiser les cartes à collectionner du jeu "Magic : l'assemblée" (MTG, Magic: The Gathering en anglais). Ici, un fichier .mad représente un jeu de cartes (deck) MTG.


Enfin, l'extension .mad peut être attribuée aux fichiers de configuration de contenu multimédia Instorescreen (.mad), en référence aux écrans LCD publicitaires Instorescreen. Dand ce cas, un fichier .mad est un petit fichier texte qui utilise une syntaxe de type INI pour définir les options d'affichage de contenu multimédia numérique (.jpg, .avi). Un fichier .mad individuel est créé pour chaque fichier multimédia.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers MAD

Vous pouvez ouvrir les fichiers MAD avec les logiciels suivants: 

Formats populaires

mad 

Opening MAD files

Have a problem opening a .MAD file? We collect information about file formats and can explain what MAD files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .MAD file type?

The primary association of the .mad filename extension belongs to the Microsoft Access Module Shortcut (.mad) file type and format. This file type is used solely with Microsoft Access, a commercial relational database management system (RDBMS) by Microsoft and part of the popular Microsoft Office suite.

As its description implies, a .mad file is a pointer to another file. In fact, it points to an executable VBA (Visual Basic for Applications) module within a Microsoft Access database. Mainly used with earlier Access versions, MAD shortcuts were intended to launch such VBA modules right from the desktop. A .mad file does not contain any database data, just a link to a VBA module.



Taking into account the default Microsoft Windows behavior of concealing true filename extensions for known file types, Microsoft Access shortcuts (.mad) can be masqueraded for other file types and used for malicious purposes. For security reasons, Microsoft Outlook bans MAD files from being sent as e-mail attachments.


With reference to MariaDB, an open-source high-performance scalable database engine and an expansion over MySQL, the .mad extension denotes the MariaDB Database File (.mad) file type/format. A .mad file contains the actual MariaDB database accompanied by its index (.mai). MariaDB databases (.mad) cannot be just 'opened,' but rather must be connected to, using the cross-platform MariaDB engine.


The .mad extension additionally occurs in relation to game video files (.mad) in a proprietary container format developed by Electronic Arts (EA). In particular, MAD files represent in-game video sequences in EA's Need For Speed series (NFS: Underground, NFS: Porsche Unleashed, and others). MAD video files cannot be played by any media player, although they can reportedly be converted into standard video formats (.avi), using unofficial tools and the ffmpeg transcoder.


Another occurrence of the .mad extension has to do with model animation data (.mad) files used in the Homeworld, Homeworld 2, and Homeworld: Cataclysm computer games by Relic Entertainment (Sierra). Non-text MAD files define mesh animation sequences for Homeworld game objects (.shp). Thanks to detailed reverse-engineered file format descriptions, .mad animation files are often subject to modding.


The .mad extension also stands for the Magic Album Deck (.mad) file type and format and is used in this capacity by Album Magic, a Microsoft Windows organizer application for Magic: The Gathering (MTG) collector cards. Here, a .mad file represents a single deck of MTG cards.


Lastly, the .mad extension also happens to be assigned to Instorescreen content configuration files (.mad), with reference to the Instorescreen advertising LCD screen devices. A .mad file is a short text file that employs an INI-like syntax to control display options for a given digital content unit (.jpg, .avi) on a per-file basis.

Software to open or convert MAD files

You can open MAD files with the following programs: 

Popular formats