pic 

Comment ouvrir un fichier PIC

Impossible d'ouvrir un fichier .PIC? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers PIC. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .PIC?

Le plus souvent, l'extension .pic représente le format Image Macintosh QuickDraw. Habituellement abrégé comme PICT, ce format de fichier propriétaire est développé par Apple Computer pour le moteur graphique QuickDraw dans les systèmes d'exploitation Macintosh classiques. Le PICT a utilisé le même format de données que le presse-papiers du système Mac OS et a agi en tant que format de métafichier standard sous Mac OS (remplacé par le PDF sous Mac OS X). L'extension .pic et d'autres extensions (.pict, .pct) sont couramment utilisées pour désigner les fichiers PICT en dehors de Mac OS.

Un fichier .pic est un métafichier QuickDraw PICT, une image graphique. Ces fichiers (.pic, etc.) peuvent incorporer des données vectorielles et matricielles et du texte. Sous Mac OS, le format PICT est pris en charge au niveau du système, et sous Mac OS X, le PICT est pris en charge au niveau des applications pour leur compatibilité. Sous Microsoft Windows, les fichiers PICT (.pic, .pict, .pct) peuvent être directement ouverts et vus dans plusieurs visionneuses d'images, avec la possibilité de conversion en formats d'image standard.



En dehors de cela, l'extension .pic désigne aussi le format de fichier Image à haute gamme dynamique (HDR) Radiance, appelé également le Format d'image RGBE, développé par G.Ward dans le cadre de Radiance, son logiciel open-source de simulation et de rendu d'éclairage. Outre .pic, les images HDR Radiance peuvent utiliser d'autres extensions comme .rgbe, .hdr et .xyze.

Le format de fichier HDR permet de stocker des données 32 bits ainsi que des valeurs de luminosité à virgule flottante dans un fichier binaire compressé avec la méthode RLE (Run Length Encoding) et ayant la signature "#?RADIANCE" dans son en-tête. Les fichiers d'image HDR (.pic, etc.) peuvent être importés dans plusieurs éditeurs d'images et logiciels de modélisation 3D, ainsi que directement vus avec des visionneuses HDR autonomes.


Une autre association de l'extension .pic appartient au type/format de fichier Image numérisée Bio-Rad (.pic) utilisé par défaut pour enregistrer des images acquises avec des microscopes confocaux Bio-Rad (par exemple, Bio-Rad MRC-500). Ce format PIC permet de stocker plusieurs images numérisées avec des canaux multiples 8 bits/16 bits ("piles de scans") dans un seul fichier. Les images numérisées PIC peuvent être traitées avec l'outil Bio-Rad LaserSharp ou importées dans un autre logiciel d'analyse d'images scientifiques.


En plus de cela, l'extension .pic sert à identifier les fichiers de code source sous forme de texte utilisés dans la programmation des microcontrôleurs PIC/PICmicro (Microchip Technology). Un fichier .pic contient le code source d'un programme écrit pour une puce PIC spécifique (par exemple, PIC16F628A). Avant d'être utilisé pour flasher une puce PIC, le fichier .pic doit être compilé en format hexadécimal (.hex).


De plus, l'extension .pic ("Picture" - "Image") est souvent utilisée pour marquer des fichiers d'image (.pic) générés par différentes applications. Étant donné que cette extension ne définit que le type de fichier ("image"), tels fichiers PIC sont disponibles dans une variété de formats différents et doivent être ouverts dans les applications qui les ont créés.



Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers PIC

Vous pouvez ouvrir les fichiers PIC avec les logiciels suivants:
QuickTime
QuickTime by Apple Inc.
 
Adobe Photoshop
Adobe Photoshop by Adobe Systems, Inc.
 
Adobe Photoshop CS2
Adobe Photoshop CS2 by Adobe Systems, Inc.
 
Adobe Photoshop Elements
Adobe Photoshop Elements by Adobe Systems Incorporated
 


Formats populaires

pic 

Opening PIC files

Have a problem opening a .PIC file? We collect information about file formats and can explain what PIC files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .PIC file type?

Most frequently, the .pic extension represents the Macintosh QuickDraw Picture Format. Abbreviated as PICT, it is a proprietary file format developed by Apple Computer for the QuickDraw graphics engine in the classical Apple Macintosh OS. PICT used the same data format as the Mac OS system clipboard and acted as the standard metafile format in Apple Mac OS (replaced by PDF in Mac OS X). The .pic and other extensions (.pict, .pct) are commonly used to denote PICT files outside Apple Mac OS.

A .pic file is a QuickDraw PICT metafile, a graphical image. Along with vector and raster data, such files (.pic, etc.) can incorporate text. In Mac OS, PICT files were natively supported on a system level, with application-level support retained for compatibility in Mac OS X. In Microsoft Windows, PICT files (.pic, .pict, .pct) can be directly opened and viewed by several all-purpose image viewers, with options of conversion into standard image formats.



Apart from that, the .pic extension also designates the Radiance High Dynamic Range (HDR) Image file format, also known as the RGBE Image Format, developed by G.Ward in the scope of Radiance, his open-source lighting simulation and rendering toolkit. Besides .pic, Radiance HDR images can use other extensions like .rgbe, .hdr, and .xyze. The HDR file format stores 32-bit pixel data along with floating-point radiance values in a RLE-compressed binary file with the "#?RADIANCE" signature in its ASCII header. HDR image files (.pic, etc.) can be imported in several image editors and 3D modeling programs as well as directly viewed with standalone HDR viewers.


Another association of the .pic extension belongs to the Bio-Rad Scan Image (.pic) file format/type natively used to save images acquired with Bio-Rad confocal microscopes (e.g., Bio-Rad MRC-500). The PIC format accommodates storage of multiple scan images with multiple 8-bit or 16-bit channels (scan stacks) in a single file. PIC microscope scans can be processed with Bio-Rad's LaserSharp tool or imported into other scientific image-analysis software.


In addition to that, the .pic extension serves to identify plaintext source-code files used in programming PIC/PICmicro microcontrollers (Microchip Technology). A .pic file contains source code of a program written for a specific PIC chip (e.g., PIC16F628A). Before it can be used to flash a PIC chip, the .pic source must be compiled into the hexadecimal (.hex) format.


As an acronym of 'Picture,' the .pic extension often acts as a generic label for image, or picture (.pic) files across different applications. As the extension only generally defines a file as an image, such PIC files may come in a variety of formats, to be opened in those same applications that created them.

Software to open or convert PIC files

You can open PIC files with the following programs:
QuickTime
QuickTime by Apple Inc.
 
Adobe Photoshop
Adobe Photoshop by Adobe Systems, Inc.
 
Adobe Photoshop CS2
Adobe Photoshop CS2 by Adobe Systems, Inc.
 
Adobe Photoshop Elements
Adobe Photoshop Elements by Adobe Systems Incorporated
 


Popular formats