raw 

Comment ouvrir un fichier RAW

Impossible d'ouvrir un fichier .RAW? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers RAW. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .RAW?

L'extension de nom de fichier .raw est principalement associée au type/format de fichier générique Raw Image (RAW). Une image RAW est un instantané des données brutes reçues du capteur CCD ou CMOS d'un appareil photo numérique lorsqu'une photo est prise. La plupart des appareils photo numériques sont capables d'enregistrer ces informations dans un fichier RAW, souvent en utilisant des sous-formats propres à chaque marque (NEF chez Nikon, ARW chez Canon, etc.).

Un fichier .raw est un grand fichier binaire (généralement, des dizaines de méga-octets), contenant une image photographique RAW. Les fichiers RAW permettent de mémoriser un maximum d'informations photographiques (même redondantes) et sont utilisés comme images de base de la plus haute qualité. La plupart des logiciels destinés au traitement d'image matricielle permettent d'éditer les images RAW de manière non destructive.



Il existe beaucoup de visionneuses "multi-format" capables d'ouvrir et d'afficher les images au format RAW.


L'extension .raw définit également le format de fichier audio uLaw (G.711) et les fichiers de forme d'onde uLaw non traités. Grâce à la bande passante très étroite (8 kHz, 8 bits, mono, 64 kbps), le format uLaw (u-Law) est principalement utilisé pour enregistrer des conversations téléphoniques. Un fichier .raw est un fichier binaire sans en-tête qui est fondamentalement un flux de données de forme d'onde MIC (Modulation par impulsion et codage). Les fichiers audio RAW peuvent être ouverts, lus et modifiés avec des éditeurs de forme d'onde.


L'extension .raw est également utilisée pour indiquer les images disques RAW. Dans ce cas, une image RAW est une copie conforme "secteur par secteur" du contenu physique d'un disque, indépendamment de son système de fichiers et/ou de son système d'exploitation. Les images RAW peuvent être utilisées pour reproduire le disque d'origine (par exemple, pour graver une copie de CD/DVD ou pour cloner un disque dur), ou connectées en tant que disques virtuels. Il existe de nombreux utilitaires qui peuvent créer, enregistrer et gérer les images disques RAW.


De plus, l'extension .raw peut être utilisée en association avec les fichiers de simulation de circuits électroniques créés avec LTspice, un outil avancé de simulation et de conception de circuits electroniques, développé par Linear Technology et disponible gratuitement. LTspice utilise le format RAW pour enregistrer les données de simulation d'un circuit, par exemple des diagrammes montrant la fréquence, les tensions et les courants sur la timeline.


Enfin, l'extension .raw est également ajoutée aux fichiers contenant différents types de données brutes à partir de capteurs, d'émetteurs, de récepteurs, d'appareils d'imagerie, d'enregistreurs sonores, etc. Ces fichiers .raw contiennent essentiellement des flux de données binaires sans en-tête qui peuvent être traités avec un logiciel dédié.



Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers RAW

Vous pouvez ouvrir les fichiers RAW avec les logiciels suivants:
Winamp
Winamp by Nullsoft, Inc
 
Adobe Photoshop
Adobe Photoshop by Adobe Systems, Inc.
 
CyberLink Power Media Player
CyberLink Power Media Player by CyberLink Corp.
 
IrfanView
IrfanView by Irfan Skiljan
 
Adobe Photoshop CS2
Adobe Photoshop CS2 by Adobe Systems, Inc.
 


Formats populaires

raw 

Opening RAW files

Have a problem opening a .RAW file? We collect information about file formats and can explain what RAW files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .RAW file type?

The main association of the .raw filename extension belongs to the generic Raw Image (RAW) file type/format. A raw image is a snapshot of unprocessed data received from the CCD or CMOS sensor of a digital camera when a picture is shot. Most digital cameras of different makes are capable of saving RAW images, often using different make-specific proprietary sub-formats (NEF by Nikon, ARW by Canon, etc.).

A .raw file is a large binary file (usually, tens of megabytes), containing a RAW photographic image. RAW files retain maximum picture information, even redundant, and serve as highest-quality master images. Most advanced bitmap image editors allow non-destructive editing of RAW images.



Many multi-format image viewers are capable of reading and displaying RAW images.


Alternatively, the .raw extension also relates to the uLaw (G.711) audio file format, serving to identify unprocessed uLaw waveform audio files. The uLaw (u-Law) format is primarily used to record speech in telephony, thanks to its very narrow bandwidth (8 kHz, 8-bit, mono, 64 kbps). A uLaw .raw file is a headerless binary file that is basically a stream of PCM (Pulse Code Modulation) waveform data. RAW audio files can be opened, played back and edited with several waveform editors.


The .raw extension is also employed to denote raw images of block (disk) devices. A raw image is a sector-by-sector copy of physical contents of a disk drive, regardless of any filesystems and/or operating systems possibly present on the disk. RAW images can be used to reproduce the original disk (e.g., burn a CD/DVD copy, or create a clone HDD), or mounted as virtual disk drives. There are many utilities that can create, save, and otherwise handle RAW disk images.


Besides, the .raw extension can be used in association with electronic circuit simulation files created with LTspice, a free advanced circuit design and simulation tool by Linear Technology. LTspice uses .raw files to save running circuit simulation data, such as voltage, current and frequency diagrams on a timeline.


Lastly, the .raw extension is generally assigned to files that contain various kinds of unprocessed (raw) readings obtained from sensors, transmitters/receivers, imaging devices, sound recorders etc. Such .raw files basically contain headerless streams of binary data to be programmatically processed by appropriate software.

Software to open or convert RAW files

You can open RAW files with the following programs:
Winamp
Winamp by Nullsoft, Inc
 
Adobe Photoshop
Adobe Photoshop by Adobe Systems, Inc.
 
CyberLink Power Media Player
CyberLink Power Media Player by CyberLink Corp.
 
IrfanView
IrfanView by Irfan Skiljan
 
Adobe Photoshop CS2
Adobe Photoshop CS2 by Adobe Systems, Inc.
 


Popular formats