voc 

Comment ouvrir un fichier VOC

Impossible d'ouvrir un fichier .VOC? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers VOC. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .VOC?

L'extension de nom de fichier .voc signifie principalement le format de fichier "Creative Voice File" (VOC), développé par Creative Labs pour stocker et échanger des données audio pour leurs cartes Sound Blaster 8 bits (plus tard, 16 bits). Le format VOC prend en charge les codecs PCM/ADPCM 8 bits et 16 bits ainsi que les codecs u-law et a-law. Le format a été largement étudié, et il existe plusieurs descriptions détaillées de ses structures de fichiers.

Le fichier .voc est un fichier audio numérique dans le format VOC. Facilement identifiable par la signature ASCII "File Creative Voice", le fichier .voc se compose d'un en-tête et d'un ou plusieurs morceaux de données sonores. Grâce à leurs données de forme d'onde principalement codées avec les codecs PCM et ADPCM, ces fichiers .voc peuvent être relativement facilement converis en WAV.



Jouables par plusieurs lecteurs multimédias tout usage, les fichiers VOC peuvent être transformés en WAV et en d'autres formats audio en utilisant plusieurs utilitaires de conversion ainsi que importés directement dans des éditeurs de forme d'onde. Le type de fichier .voc est souvent associé à un lecteur multimédia puissant installé sur le système.


De façon quelque peu déroutante, l'extension .voc est également utilisée pour les enregistrements vocaux créés par les enregistreurs vocaux numériques RCA tels que RP5022B. Ces fichiers utilisent le format propriétaire de RCA, complètement différent du format de fichier Creative Voice File et incompatible avec celui-ci. Sans conversion préalable en un format standard tel que WAV ou MP3, ces fichiers .voc ne peuvent être lus par la plupart des logiciels multimédias. Il existe un décodeur gratuit (Microsoft Windows, GNU/Linux) permettant de transformer ces enregistrements RCA-VOC en fichiers .wav classiques.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers VOC

Vous pouvez ouvrir les fichiers VOC avec les logiciels suivants: 

Formats populaires

voc 

Opening VOC files

Have a problem opening a .VOC file? We collect information about file formats and can explain what VOC files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .VOC file type?

The .voc filename extension primarily stands for the Creative Voice File (VOC) format developed by Creative Labs to store and exchange audio data for their 8-bit (later, 16-bit) Sound Blaster cards. VOC supports both 8-bit and 16-bit PCM/ADPCM as well as the u-law and a-law codecs. The format has been extensively researched, and several detailed descriptions of its file structures are available.

The .voc file is a digital audio file in the VOC format. Easily identified by its ASCII "Creative Voice File" signature, the .voc file consists of a header and one or more sound data chunks. Thanks to their mainly PCM and ADPCM waveform data, such .voc files can be relatively easily rendered as WAV.



Playable by several all-purpose multimedia players, VOC files can be transformed to WAV and other audio formats using several converter utilities as well as directly imported into waveform editors. The .voc file type often gets associated with a power media player installed on the system.


Confusingly enough, the .voc extension is also used for voice recording files created by RCA digital voice recorder devices such as RP5022B. Such files use RCA's proprietary format, completely different from the Creative Voice File format and incompatible with it. Without prior conversion into a standard such as WAV or MP3, such .voc files cannot be played by most multimedia software. There is a free decoder program (Microsoft Windows; GNU/Linux) that can transform such RCA-VOC recordings into regular .wav files.

Software to open or convert VOC files

You can open VOC files with the following programs:
VLC media player
VLC media player by VideoLAN
 
Winamp
Winamp by Nullsoft, Inc
 
Winamp
 


Popular formats