sid 

Comment ouvrir un fichier SID

Impossible d'ouvrir un fichier .SID? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers SID. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .SID?

L'extension de nom de fichier .sid est principalement associée au type/format de fichier "Image MrSID" (.sid, MrSID Image). Le MrSID (Multi-resolution Seamless Image Database) est un format propriétaire d'image bitmap et un algorithme de compression de données développé par LizardTech pour les applications SIG. Le MrSID utilise une compression par ondelettes avec perte/sans perte et offre un bon taux de compression avec des artéfacts visuels minimaux ou inexistants.

L'élément clé du format MrSID est le traitement instantané de grands ensembles d'images en utilisant une structure de fichier segmentée et de multiples résolutions. Le MrSID est bien adapté pour la diffusion de données cartographiques sur le réseau et est utilisé pour stocker et gérer de grandes images cartographiques telles que l'imagerie aérienne. Un fichier .sid est une image bitmap MrSID (typiquement, une grande carte SIG ou une image satellite de la NASA). Les fichiers SID peuvent contenir des métadonnées basées sur la localisation.



Le format d'image MrSID est nativement pris en charge par GeoExpress (LizardTech) et par de nombreux autres systèmes de SIG. En plus du plugin gratuit pour les navigateurs ExpressView (LizardTech) et des convertisseurs CLI GeoExpress, les images SID peuvent être visualisées avec plusieurs visionneuses d'images.


En ce qui concerne le Commodore 64 (C64), un ordinateur personnel populaire des années 1980, l'extension .sid est classiquement attribuée à des fichiers musicaux/sonores pour sa puce intégrée SID (Sound Interface Device). Le SID est un simple synthétiseur matériel a trois (plus tard, quatre) voix utilisé pour gérer le son du C64. Un fichier .sid est un morceau de musique C64 ("chiptune"). Sur les ordinateurs modernes, ces fichiers .sid peuvent être utilisés avec une série d'émulateurs C64 ou lus avec plusieurs lecteurs multimédias via des plugins. On peut trouver des grandes collections de musique SID sur Internet.


Un autre cas de l'application de l'extension .sid est lié au type/format de fichier "Identificateur de sécurité Symantec pcAnywhere" (SID, Symantec pcAnywhere Security Identifier). Symantec pcAnywhere est un outil commercial d'administration de PC à distance créé par Symantec. Dans ce cas, un fichier .sid est un identificateur de sécurité. Il contient une chaîne numérique représentant un ID de connexion. Pour permettre la connexion à un hôte distant, les deux nœuds doivent utiliser le même SID.


Enfin, l'extension .sid est également attribuée aux fichiers de données de sauvegarde de jeu (.sid) créés en utilisant la fonction "Sauvegarde et restauration des jeux" du portail de jeux Steam. La fonction de sauvegarde permet de créer une sauvegarde locale de tout jeu Steam installé et de le restaurer plus tard. Une sauvegarde valide doit contenir un fichier exécutable (.exe) et plusieurs fichiers de données (.sid, .sim, et .sis). Les sauvegardes incomplètes ne peuvent pas être restaurées.

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers SID

Vous pouvez ouvrir les fichiers SID avec les logiciels suivants: 

Formats populaires

sid 

Opening SID files

Have a problem opening a .SID file? We collect information about file formats and can explain what SID files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .SID file type?

The .sid filename extension is primarily associated with the MrSID Image (.sid) file type/format. Standing for Multi-resolution Seamless Image Database, MrSID is a proprietary bitmap image file format and data compression algorithm, developed by LizardTech with a focus on GIS applications. MrSID uses wavelet-based lossless/lossy compression, providing good ratios with no or minimal artifacts.

The key feature of MrSID is instantaneous handling of large image sets by using tiled file structure and multiple resolutions. Well suited for streaming map data for network access, MrSID is used to store and handle large map images (e.g., aerial). A .sid file is a bitmap MrSID image. Typically, it is a large GIS map or a NASA space photographic image. SID files incorporate geo-reference metadata.



The MrSID image format is natively handled by GeoExpress (LizardTech) and supported by many other commercial GIS systems. Besides LizardTech's free ExpressView browser plugin and GeoExpress CLI converter tools, SID image files can be viewed with several image viewers.


With reference to Commodore 64 (C64), a popular personal-computer device of the 1980's, the .sid extension is conventionally assigned to C64 Sound Interface Device (SID) music/sound files. SID was a simple built-in hardware sound synthesizer device with only three (later, four) channels (voices). A .sid file is a C64 music piece ('chiptune'). On modern hardware, such .sid files can be used with a series of C64 emulators or played back with several media players via plugins. Large SID music collections exist on the Internet.


Another occurrence of the .sid extension has to do with the Symantec pcAnywhere Security Identifier (SID) file type/format. Symantec pcAnywhere is a commercial remote PC administration tool by Symantec that uses .sid files as security ID tokens. A .sid file contains a numerical string, representing a connection ID. To allow connection to a remote host, both local and remote hosts must share the same SID.


Lastly, the .sid extension is also assigned to game backup data files (.sid) created by the 'Backup and Restore Games' feature of the Steam gaming portal. The backup feature allows to create a local backup of any installed Steam game and restore it later. A valid backup should contain a restore executable (.exe), and several .sid, .sim, and .sis data files. Incomplete backups cannot be restored.

Software to open or convert SID files

You can open SID files with the following programs:
IrfanView
IrfanView by Irfan Skiljan
 
ACDSee
 


Popular formats