cpi 

Comment ouvrir un fichier CPI

Impossible d'ouvrir un fichier .CPI? Nous recueillons des informations sur les formats de fichiers et nous pourrons vous dire quels sont les fichiers CPI. De plus, nous recommandons des logiciels appropriés pour ouvrir ou convertir ces fichiers.

Quel est le type de fichier .CPI?

L'extension .cpi est principalement associée au type/format de fichier AVCHD Clip Information (CPI). L'AVCHD (Advanced Video Codec High Definition) est un codec de compression vidéo propriétaire, développé conjointement par Sony et Panasonic. Basé sur la technologie MPEG-4 AVC/H.264, l'AVCHD est généralement adapté aux caméscopes numériques.

Les caméscopes AVCHD enregistrent des vidéos sous forme de fichiers .mts (.m2ts). Pour chaque fichier .mts, un fichier .cpi séparé est automatiquement créé. Ce petit fichier binaire contient des métadonnées (rapport d'aspect, résolution, exposition, timbres de temps/date, etc.) pour le fichier vidéo lié. Les fichiers CPI ont toujours les mêmes noms que les fichiers .mts associés, par exemple "001523.cpi" pour "001523.mts".



Stocké sous "AVCHD/BDMV/CLIPINF", les fichiers de métadonnées CPI sont souvent confondus avec des fichiers vidéo AVCHD. Lorsqu'on essaie d'ouvrir un fichier .cpi avec un lecteur multimédia, le lecteur sera redirigé vers le fichier .mts associé.

Les fichiers CPI ne sont pas destinés à être ouverts directement, mais ils contiennent des métadonnées utilisées par les logiciels de traitement vidéo.


L'extension .cpi définit également le format/type de fichier CPC Compressed Image (CPI). L'abréviation CPC signifie "Cartesian Perceptual Compression" (Compression Perceptive Cartésienne) et représente une méthode de compression de données très efficace proposée par Cartesian Products, Inc. Son algorithme permet d'obtenir de meilleurs taux de compression que le format TIFF (ces deux formats sont souvent comparés).

Les images compressées en utilisant l'algorithme CPC peuvent avoir les extensions .cpc et .cpi. Un fichier .cpi est un assez petit fichier binaire avec la signature "CPC" à la tête du fichier. Pour ouvrir et afficher ces images (.cpi), il faut utiliser une visionneuse CPC ou un plugin CPC pour les navigateurs Web.


Enfin, l'extension .cpi appartient aussi au format/type de fichier MS-DOS/Windows Codepage Information (CPI). Historiquement, le format binaire CPI a été utilisé dans l'ancien système d'exploitation MS-DOS et dans les premières versions de MS Windows pour stocker une page de code, des informations de configuration du clavier ainsi que des polices bitmap pour différentes langues et différentes configurations d'affichage (CGA, EGA, VGA, SVGA).

Logiciels pour ouvrir ou convertir les fichiers CPI

Vous pouvez ouvrir les fichiers CPI avec les logiciels suivants: 

Formats populaires

cpi 

Opening CPI files

Have a problem opening a .CPI file? We collect information about file formats and can explain what CPI files are. Additionally we recommend software suitable for opening or converting such files.

What is the .CPI file type?

The .cpi extension is mainly encountered in association with the AVCHD Clip Information (CPI) file type/format. AVCHD (Advanced Video Codec High Definition) is a proprietary video compression codec, jointly developed by Sony and Panasonic. Based on the MPEG-4 AVC/H.264 technology, AVCHD is widely implemented in digital camcorder devices.

Video clips made with an AVCHD camera are saved as .mts (.m2ts) files. For each .mts file, a separate .cpi file is automatically created. It is a small binary file that holds metadata information (aspect ratio, resolution, exposure, time/date stamps, etc.) for its related clip file. CPI files always have the same filenames as .mts clips, e.g. "001523.cpi" for "001523.mts".



Stored under "AVCHD/BDMV/CLIPINF", such CPI clip information files are often mistaken for actual AVCHD video. When an attempt is made to open a .cpi file with a media player, the player will be redirected to the associated .mts file instead. CPI files are not meant to be opened directly, yet metadata they contain are used by video processing software.


Differently, the .cpi extension is also used in association with the CPC Compressed Image (CPI) file format and type. CPC stands for Cartesian Perceptual Compression and represents a very efficient data compression method suggested by Cartesian Products, Inc. CPC allows to achieve much better compression ratios than TIFF it is often compared to.

CPC-compressed images can have both .cpc and .cpi extensions. A .cpi file is a relatively small binary file with the "CPC" signature at the file's header. To open and view such CPC-compressed images (.cpi), one needs to use the CPC View utility or a CPC web-browser plugin.


Lastly, the .cpi extension also belongs to the MS-DOS/Windows Codepage Information (CPI) format and file type. Historically, the binary CPI format was used in the now obsolete MS-DOS and early MS Windows to provide codepage, keyboard layout information as well as bitmap fonts for different languages and display setups (CGA, EGA, VGA, SVGA).

Software to open or convert CPI files

You can open CPI files with the following programs:
VLC media player
VLC media player by VideoLAN
 
Movie Maker
Movie Maker by Microsoft Corporation
 
XnView
 


Popular formats